Classement 2019 des meilleures écoles de commerce françaises du Figaro Etudiant : Rennes SB prend la 13e place

Rennes SB gagne 1 place cette année au Classement des Écoles de Commerce du Figaro Étudiant et prend la 13 position juste derrière Toulouse BS. Rayonnement international, insertion professionnelle, classement Sigem, et classements internationaux…

Le Figaro Étudiant publie son classement 2019 des 38 écoles de commerce françaises disposant du grade master. Une source d’informations non-négligeable pour les jeunes et les familles et également attendue des écoles et des alumnis. Cette année, Le Figaro Etudiant a décidé de valoriser trois indicateurs : l’excellence académique, le rayonnement international et les relations avec les entreprises. Rennes SB fait ainsi partie du Top 15 des meilleures écoles de commerce françaises et compte bien continuer sa progression dans les années à venir.

En poste depuis un an, Thomas Froehlicher, directeur général de Rennes School of Business a pour ambition de faire entrer l’école bretonne dans le top 10 français comme il l’expliquait au journal Le Télégramme en octobre 2018. Mais rappelons qu’au-delà des classements, les diplômés de Rennes SB ont surtout un avenir assuré. Avec un salaire moyen à la sortie de 31 501 € par an, 95 % d’entre eux sont en emploi après l’obtention de leur diplôme et pour la majorité, c’est même quatre mois avant la sortie !

 

Excellence académique : 14/20

Pour évaluer les écoles dans ce domaine, le classement a pris en compte : le nombre d’articles signés par des enseignants-chercheurs parus dans les meilleures revues de recherche, les accréditations internationales (Equis, AACSB, Amba-MBM, Epas), la durée d’attribution du visa et du grade de master par le ministère de l’Enseignement supérieur, l’adhésion à la Conférence des grandes écoles (CGE), le rang Sigem (uniquement pour les écoles post-prépa), le nombre de professeurs permanents ainsi que le pourcentage de docteurs dans le corps professoral.

 

International : 14/20

Pour chaque école a été recensé le nombre d’accords de doubles diplômes avec des institutions étrangères accréditées Equis et AACSB, la durée minimum des stages et des études à l’étranger, la possibilité de suivre le cursus en anglais, le nombre de campus à l’étranger et le pourcentage d’étrangers dans le programme. Le Figaro Etudiant a également tenu compte du rang de l’école dans les classements internationaux (FT, QS, Shanghaï) lorsque celle-ci y figure.

L’international est sans aucun doute l’un des nombreux points forts de Rennes School of Business : 94 % du corps professoral est de nationalité étrangère et les étudiants étrangers représentent 53 % des 4 500 étudiants de l’école. Sans oublier que 100 % des cours sont dispensés en anglais.

 

Relations entreprises : 15/20

Ont été considéré sur ce critère le pourcentage d’élèves en alternance – Rennes SB en compte 23 % à l’heure actuelle – la durée minimum des périodes de stage sur l’ensemble du programme et la présence ou non d’une junior entreprise sur le campus, ainsi que son chiffre d’affaires. L’école compte en effet par ses associations étudiantes une junior entreprise, Bretagne Conseil, cabinet de conseil étudiant de Rennes School of Business depuis 1991 spécialisée dans les études de marché. Pour compléter ses résultats, Le Figaro étudiant a recueilli l’avis de 50 entreprises sur les écoles de commerce françaises (écoles préférées et derniers recrutés).