Bien-être étudiant

Plus que jamais, Rennes School of Business place le bien-être des étudiants au cœur de son identité. Aussi, le département Career Centre & Well Being a mis en place un programme « Feel Good » dans le but de mettre à disposition les outils, les supports et les ressources dont chaque étudiant a besoin pour s’épanouir dans son quotidien et dans sa future vie professionnelle. Nos valeurs : Accompagner – Écouter – Agir – Former – Conseiller – Informer.

L’initiative « Feel Good » repose sur 3 piliers :

  • Le bien-être et la santé
  • L’éthique
  • La diversité et l’inclusion

actions-feel-good-rennes-sb-bien-etre-etudiant

Bien-être & santé au cœur des études

Une question relative à la santé, besoin de conseils ou d’un soutien psychologique ?
Nos étudiants peuvent contacter nos experts de santé partenaires, via la plateforme de téléconsultation Pros Consulte (accessible 24/7) et le BAPU (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire), pour un accompagnement personnalisé en toute confidentialité et discrétion.
Rennes SB met également en place différents ateliers et conférences dédiés au bien-être et à la santé des étudiants : prévention des addictions (mois sans tabac), du harcèlement, gestion du stress, des émotions et du sommeil (relaxation, méditation, sophrologie, yoga), conseils nutrition, etc.

Étudiants en situation de handicap

Rennes SB s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’inégalité pour donner à tous nos étudiants les mêmes chances de réussite.
Ainsi, nous avons mis en place des dispositifs spécifiques pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Éthique

Tolérance zéro pour les comportements allant à l’encontre des valeurs d’ouverture, de respect et de diversité de Rennes SB.

L’école s’engage pour le mieux vivre ensemble et contre le bizutage et toutes les formes de harcèlements, de bizutage, de discriminations, de violences sexuelles et sexistes.
Afin de prévenir ces risques, de responsabiliser nos étudiants et de leur garantir une expérience étudiante sécurisée et respectueuse de chacun, Rennes SB met en place :

  • un plan de prévention et de sensibilisation ;
  • une plateforme dédiée Signalement.Net,  pour alerter des situations non-éthiques, pour les victimes, les témoins ou toutes personnes informées d’une situation pouvant porter atteinte à l’intégrité et la dignité des étudiants
  • un protocole d’aide et de prise en charge des victimes et/ou témoins.

Si vous êtes en danger ou si souhaitez contacter la police ou la gendarmerie :

  • En cas d’urgence : vous pouvez appeler le 17, ou envoyer un sms au 114
  • Pour échanger en ligne avec des professionnel-les formé-es de façon anonyme : arretonslesviolences.gouv.fr

Si vous pensez avoir besoin d’un accompagnement particulier, vous pouvez contacter :

  • L’équipe Feel Good via la plateforme de signalement 100% anonyme : CLIQUER ICI
  • Le 3919, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violence, 24H/24, et 7 jours/7. L’appel est anonyme et gratuit.
  • Le CIDFF de Rennes pour une aide psychologique ou juridique au 02 99 30 80 89
  • Des psychologues gratuits par téléphone, à l’écoute des étudiant-es de l’école joignable au 0 800 711 039 / +33 0974 99 00 52
  • Les psychologues gratuits (en présentiel) du Bureau d’Aide Psychologique Universitaire de Rennes (BAPU) au 02 99 30 81 24
  • Pour plus d’associations d’aide : arretonslesviolences.gouv.fr

Journée contre le harcèlement à Rennes SB

Diversité, inclusion et mixité

Pour Rennes SB, la diversité est une richesse et elle consiste à reconnaître les différences, les accepter et les valoriser. Il est donc important que chacun, quelle que soit son origine sociale ou sa situation médicale, se sente reconnu et trouve sa place au sein de notre établissement. C’est pourquoi, nous nous engageons pour donner à tous les mêmes chances d’accès à nos parcours et à nos services.

Nos étudiants ont ainsi la possibilité d’être écoutés et accompagnés, en toute confiance et discrétion, par les équipes Feel Good. Celles-ci, en synergie avec les Programmes et la Scolarité, assurent un suivi personnalisé, tout au long du cursus, et permettent aux étudiants concernés de bénéficier d’un environnement de travail adapté.

Tout au long de l’année, des ateliers et conférences sont mises en places pour échanger autour des problématiques de : management de la diversité, parité de genre et égalité F/H, sexisme ordinaire en entreprise, leadership au féminin, sensibilisation LGBTQIA+.

La Région Bretagne soutient nos projets

logo-region-bretagneCrous-Rennes-BretagneAprès avis favorable de la commission régionale d’attribution, le Crous verse à Rennes School of Business, une subvention de fonctionnement d’un montant total de 14 500 € au titre de la participation de la Région Bretagne à la mise en œuvre du projet intitulé « Permanences rendez-vous psychologues et étudiants référents santé et sécurité ».