Carrière -Zoom sur l’alternance en PGE à Rennes School of Business

Zoom sur l’alternance en PGE à Rennes School of Business

Rennes School of Business propose plus de 200 places en alternance à ses étudiants, accessibles dès le Master 1 ou en Master 2. C’est également la seule école qui donne aux étudiants en alternance la possibilité de partir à l’étranger.

Suivre ses études en alternance est possible à Rennes School of Business. Le Programme Grande Ecole propose en effet cette option dès le Master 1 (PGE2) pour réaliser la totalité de son cursus Master PGE (Master 1 + Master 2) en alternance, mais également à partir du Master 2 (PGE3) seulement = après le Master 1 en format classique (PGE2) et une année de césure « entreprise » (optionnel).

Les parcours Master Grande Ecole en alternance

L’école propose 4 grands parcours conçus et développés avec et pour les entreprises, qui recouvrent un large panel de métiers possibles.

Le Master Responsable de Projets Innovants (RPI) en M1 et/ou M2

  • Objectifs du programme :

Ce parcours a pour objectif de permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour identifier et mettre en œuvre des innovations « produits », « services » et/ou « organisationnelles » pour le compte des entreprises. Il forme des « Business Developer » à accompagner des entreprises/organisations dans leur développement et l’amélioration de leurs performances en France et à l’international.

Il couvre les 2 dernières années du cycle Programme Grande École M1 & M2 alternant périodes école et périodes « entreprise » en suivant un calendrier spécifique comprenant des périodes longues en entreprise. Son atout ? Il comprend un échange académique dans une université partenaire étrangère (120 heures d’enseignement durant le 2ème semestre du Master 1).

  • Type de contrat : contrat d’apprentissage.
  • Durée : 1 an (M2) ou 2 ans (M1 + M2)
  • Métiers visés : Responsable Marketing Innovation, Chargé(e) de développement international/Responsable Export, Chargé(e) d’études R&D/développement durable, Chargé(e) de projet Innovation, Responsable RH/Contrôle de gestion/logistique/achats…

Le Master Retail & Business Development en M2

  • Objectifs du programme :

Ce parcours forme des « Business Developer » à exercer dans l’univers du commerce et de la grande consommation, et à accompagner les entreprises/organisations (fournisseurs, ou réseaux de distribution – généralistes ou spécialisés) dans le développement de leurs activités avec le souci constant d’amélioration de leurs performances. Ce parcours aborde, en les approfondissant, l’ensemble des disciplines majeures du management au service des métiers du commerce et de la distribution et prépare les étudiants aux spécificités et particularités du management dans l’univers du commerce de détail, commerce de gros et e-commerce, ses fournisseurs et ses réseaux de distribution.

  • Type de contrat : contrat de professionnalisation
  • Durée :  1 an (M2)
  • Métiers visés : Chef(fe) de produit marketing & digital marketing, Category Manager/Trade Marketing, Responsable Commercial/Chef de secteur/de rayon/de département, Responsable Logistique/Achats, Contrôleur de Gestion Commerce, Responsable RH…

Le Master IT Business Management en M2

  • Objectifs du programme :

Ce parcours forme les étudiants aux métiers orientés développement commercial/marketing et management de projets IT/Digitaux, RH, au sein du secteur IT Business. Il aborde, en les approfondissant, le management, le développement et la commercialisation de projets et solutions/services IT au sein d’entreprises prestataires de services IT/digitaux (Entreprises de Services Numériques ou ESN) ou le management et le développement de projets et solutions IT/Digitales au sein d’entreprises classiques, tous domaines d’activité (clientes des ESN).

  • Type de contrat : contrat de professionnalisation
  • Durée : 1 an (M2)
  • Métiers visés : Business Manager, Ingénieur d’affaires, Account Manager, Responsable Webmarketing/Digital, Responsable de projet DSI/Digital, Chargé(e) RH, Chargé(e) de recrutement dans une ESN (entreprise de services du numérique)…

Le parcours Audit – Expertise Comptable en M2

  • Objectifs du programme :

Ce parcours de fin de cursus Master PGE est un programme d’excellence qui cible les métiers de l’audit et de l’expertise comptable. Il se déroule sur 3 périodes en alternant des périodes d’enseignement – pour un volume de cours délivrés de 462h – avec un stage en entreprise de 5 mois (qui peut être assorti d’un complément d’expérimentation de 4 mois en fin d’études).

A l’issue de ce parcours, les étudiants peuvent travailler dans :

– Les cabinets d’audit et d’expertise comptable, en France et dans les pays limitrophes,
– Les entreprises industrielles et commerciales (direction du contrôle financier et de la comptabilité),
– Les banques et autres institutions financières (analyse financière),
– Eventuellement, les (grands) cabinets d’avocats (section/département fusions & acquisitions).

  • Type de contrat : convention de stage (alterné)
  • Durée :  1 an
  • Métiers visés : Auditeur interne/externe, Junior Controller/Analyste Financier/Consolideur, Business Analyst, Contrôleur de gestion, Consultant en organisation comptable et financière…

Quel rythme d’alternance ?

Le rythme d’alternance école/entreprise est adapté aux objectifs et missions de chaque programme.

Zoom sur les contrat en alternance

Dans le cadre d’un cursus suivi en contrat en alternance :

  • les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur
  • l’étudiant/salarié est rémunéré à hauteur de 61% à 80% du SMIC selon son âge, et son niveau de formation et le type de contrat
  • la formation est très professionnalisante (alternance entre théorie et pratique, et accompagnement de l’école et de l’entreprise)
  • l’insertion professionnelle en fin d’études est facilitée
  • grâce à ces contrats de + longue durée qu’un stage, l’entreprise peut confier à l’étudiant des responsabilités et de réelles missions d’études organisationnelles et stratégiques en complément de missions plus opérationnelles.

Un service dédié à votre accompagnement

Plus de 4000 offres d’alternance/an sont proposées aux étudiants.  Ces derniers ont également accès au réseau professionnel de l’école composé d’entreprises partenaires, du réseau des étudiants en stage ou en alternance ou encore du réseau des alumnis… Des évènements « entreprise » sont également organisés durant toute l’année : forums entreprises, Jobdating alternance, conférences métiers ou sur des thématiques professionnelles par des intervenants professionnels… Le service carrière de Rennes School of Business propose également d’autres services utiles aux étudiants comme un module « projet professionnel », des dispositifs d’aide à l’élaboration de CV, lettres de motivation et CV vidéo, et de mise en relation avec des professionnels, ainsi que du coaching collectif et individuel.

  • Admissibles RSB 2019 (AST2) : pour plus d’infos , rendez-vous chaque jour à 17h à la réunion d’information sur l’alternance Bâtiment 3 salle 302 (renseignements auprès de vos Admisseurs). Visitez également notre page Alternance.