Carrière -Jack Paul Davidson, Président de Rennes School of Business Alumni : « nous sommes là à chaque moment de la vie des alumni »

Jack Paul Davidson, Président de Rennes School of Business Alumni : « nous sommes là à chaque moment de la vie des alumni »

Questions à Jack Paul Davidson, Président du réseau Rennes School of Business Alumni, à l’occasion de la dernière Cérémonie de Remise des Diplômes.

Parlez-nous de votre parcours…

Je suis PGE 1 et issu de la première promotion de Rennes School of Business (promotion 1993). Je suis sorti de l’école en 1993 et j’ai ensuite travaillé dans la City à Londres. Depuis 2001, je travaille au sein du Crédit Agricole à Paris, aujourd’hui à la Direction des Risques.

Je suis d’origine écossaise. Je suis arrivé dans une école où il y avait tout à construire, dans une ville importante à fort potentiel économique. Faisant partie du Club Finance des Alumni, je me suis de plus en plus impliqué et je suis devenu de fil en aiguille vice-président puis président.

Le réseau Alumni de Rennes School of Business aujourd’hui, c’est quoi ?

Le réseau compte plus de 19 400 membres en France et à l’International et il est composé de 13 000 alumni répartis dans une centaine de pays différents. Il offre de multiples opportunités d’emplois puisque plus de 15 000 offres d’emploi ont été mises à disposition des alumni en 2018. Enfin, le réseau dispose de 64 clubs et organise quelques 80 évènements chaque année à travers ses clubs ou des rencontres thématiques notamment :
·        Des Clubs Business, qui proposent des rencontres autour d’une thématique professionnelle (par fonction ou par secteur d’activité)
·        Des Clubs Région, qui s’adressent aux diplômés présents dans les grandes villes françaises
·        Des Clubs Pays, pour les alumni ayant une carrière à l’international
·        Des Clubs proposant des rencontres sur des thèmes à portée plus large : Rugby, Oenologie, Soutien aux carrières des femmes, etc.

Quels sont les avantages d’utiliser le réseau et de s’y investir pour ceux qui le souhaitent ?

Un étudiant, si intense la période passée à l’école soit elle, ne reste qu’un à huit ans à l’école. Alors que nos diplômés restent Alumni Rennes SB toute leur vie, soit plus d’une trentaine d’années « professionnelles » en dehors de l’école… Notre rôle est donc de prolonger tout ce qu’ils ont vécu à l’école, de les accompagner et de leur permettre d’entreprendre des projets professionnels ou personnels.

Notre premier rôle est certes de trouver des emplois à nos alumni. Mais nous sommes là à chaque moment de leur vie professionnelle : lorsqu’ils démarrent leur premier job, après quelques années d’expérience, une fois en poste depuis un certain temps lorsqu’ils sont prêts à partager leur expérience et à recruter… Ainsi, à n’importe quel moment de la carrière, on peut avoir recours au réseau Alumni de deux manières : s’y investir ou seulement l’utiliser.

Quels sont les différents services proposés par le réseau ?

Notre réseau propose :
·        D’accéder à l’annuaire en ligne des diplômés et actualiser sa fiche
·        De découvrir un large panel de services
·        De s’inscrire à des évènements
·        De consulter ou déposer des offres d’emploi
·        D’identifier des interlocuteurs (Responsables Clubs Pays/Région, Clubs Professionnels, Comité…)
·        De s’impliquer pour contribuer au développement de notre réseau.

Comment maintenez-vous le lien avec et entre les alumni basés à l’étranger ?

Nous favorisons la rencontre via les clubs, soit thématiques (finance, marketing, ressources humaines…), soit par pays. Là où les soirées (« apéro », « cocktail evening »…) sont plutôt des moments de partage informels et constituent l’occasion de retrouver ses anciens partenaires de promotion, les rencontres thématiques sont des moment privilégiés pour la carrière. Les thématiques d’actualité sont celles qui intéressent le plus nos alumni, c’est pourquoi nous essayons d’en proposer un maximum. Enfin, l’entrepreneuriat étant dans l’ADN de Rennes School of Business, les Trophées de l’Entrepreneur constitue l’un des événements phares du réseaux Alumni.

Quelle est la part de diplômés Rennes SB dans le monde et où travaillent-t-ils ?

Nous sommes présents dans les grands groupes bretons, dans les grands groupes français comme dans les grands groupes à l’international. Comparée aux autres grandes écoles, la part d’alumni basés à l’étranger est importante et ces derniers se trouvent partout dans le monde.

Quelques conseils à donner à nos jeunes diplômés qui démarrent leur carrière ?

D’abord, je dirai à nos étudiants : commencez à réfléchir à votre avenir le plus tôt possible, dès la première année à l’école. À travers les associations, les stages, les rencontres avec des professionnels… Une fois le secteur trouvé, il ne faut pas hésiter à bouger. Personnellement, c’est la finance qui m’attirait : je n’ai donc pas hésité à aller travailler à La City de Londres, centre névralgique de la finance dans le monde. Et en revenant en France, j’ai eu des opportunités auxquelles d’autres Français restés en France n’avaient pas accès.