Carrière -Retour sur les Booster Days, un nouveau dispositif de Rennes School of Business pour accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage et d’alternance

Retour sur les Booster Days, un nouveau dispositif de Rennes School of Business pour accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage et d’alternance

Un format inédit et innovant placé sous le signe du collectif et de l’entraide, des valeurs fortes et chères à Rennes SB également mises en place dans l’accompagnement professionnel des étudiants.

La fin d’année scolaire est un moment important pour les étudiants de Rennes SB qui se consacrent à leurs recherches de stage ou d’alternance. La volonté de l’École est de les accompagner dans ces démarches et de leur apporter les outils nécessaires pour trouver le stage ou l’alternance qui correspond à leur projet professionnel.
La situation sanitaire de cette année n’a pas aidé les étudiants dans leur recherche, que ce soit pour entrer en contact avec les entreprises ou profiter de la force du collectif sur le campus. Rennes SB a souhaité les soutenir plus que jamais en créant un nouvel événement pour leur faire vivre une expérience dynamisante et un temps collectif dans ces temps difficiles d’isolement.

Booster Days, un nouvel événement Rennes SB pour l’accompagnement carrière des étudiants

Consciente des difficultés rencontrées par les étudiants, l’équipe Carrière de Rennes School of Business s’est mobilisée pour leur proposer une nouvelle journée dédiée à leurs recherches et ainsi leur faire bénéficier des outils et méthodes pour s’intégrer dans le monde professionnel.
Les objectifs de cette journée étaient :

  • Que les étudiants soient plus efficaces dans leurs recherches grâce à une méthodologie.
  • De rebooster les étudiants dans leurs recherches. En effet, la recherche de stage ou d’alternance suit un cycle où parfois on peut être démotivé, ne plus savoir comment avancer.
  • Rebooster moralement les étudiants qui manquaient d’interaction avec leurs camarades, professeurs et entreprises dans le contexte sanitaire et la recherche à distance.
  • Les rendre plus autonomes grâce à l’entraide et au collectif. On pense souvent à tort que la recherche de stage, d’alternance ou d’emploi est à mener seul, en individuel. Pourtant, le collectif peut s’avérer très efficace. S’organiser et établir un plan d’actions collectif selon les secteurs d’activités ou les métiers visés, partager ses réussites, ses échecs et ses contacts, trouver des solutions, tout cela peut se faire à plusieurs pour s’appuyer sur les forces de chacun et bénéficier de la puissance du groupe et du collectif.

Les ateliers

Les deux journées se sont structurées autour de moments en team building et d’ateliers par équipe de 4 étudiants afin de créer une dynamique collective.
Le programme leur a permis de réviser les différents outils clés de leur recherche (CV, pitch, stratégie de recherche), les présenter aux autres équipes afin de récolter leur retour et s’améliorer. Il est en effet plus facile d’échanger avec ses camarades étudiantes et étudiants et d’accepter leurs avis car ils vivent la même situation. La coopération prend ici tout son sens.

Les acquis

Il est important de participer à ce type d’événements ; il l’est encore plus d’en ressortir avec des avancées concrètes. Les participants au Booster Days ont donc pu :

  • Identifier leur réseau
  • Améliorer leur organisation personnelle
  • Préciser leur projet professionnel
  • Concrétiser et illustrer leur parcours par des exemples
  • S’entraîner au pitch vidéo
  • Construire un plan d’actions individualisé et partagé avec l’équipe pour conserver la dynamique après l’événement et maintenir le collectif dans la durée

Chiffres clés

  • 2 jours d’événements 100% digital
  • 100 participants