Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Carrière -Focus sur : les stages et les réseaux dans le Programme Grande École

Focus sur : les stages et les réseaux dans le Programme Grande École

Pendant le Programme Grande École, les étudiants acquièrent des connaissances professionnelles à travers des stages, des ateliers et des événements professionnels

Tout au long de leur cursus, le département Talents & Career accompagne les étudiants de Rennes School of Business dans leur projet professionnel. Les étudiants bénéficient d’interlocuteurs privilégiés, d’ateliers de préparation et d’évènements conçus pour eux. Forte de ses nombreux partenariats d’entreprises, l’école met à disposition des étudiants des offres de stage, d’alternance et de recrutement en France et à l’international.

Les stages en entreprise sont un élément clé de l’expérience d’apprentissage professionnelle. Tous les programmes de Rennes SB bénéficient d’une période de stage conséquente afin de concrétiser les connaissances acquises lors des cours.

Selon leur choix de parcours, les étudiants doivent effectuer un minimum de 36 semaines de stage pendant le Programme Grande École. Au moins un de ces stages doit avoir lieu à l’étranger ou avoir une forte orientation internationale.

Ateliers carrière

Tout au long du Programme Grande École, les étudiants bénéficient des ateliers carrière et des ateliers de développement personnel, animés par des intervenants experts.

Les événements Carrière sont organisés pour les étudiants avec 3 objectifs majeurs.

Permettre à tout étudiant de :

  1. Bâtir un projet professionnel cohérent et en lien avec sa personnalité propre et sa singularité.
  2. Comprendre les codes socio-professionnels et comportementaux du recrutement et du monde du travail pour exprimer clairement son projet professionnel en toutes circonstances.
  3. Comprendre les vrais ressorts de la gestion de sa carrière et bâtir une stratégie efficace et lucide de recherche de stage/alternance/emploi.

Pour atteindre ces objectifs, Rennes School of Business offre à ses étudiants un parcours responsabilisant et engageant afin de les aider dans la préparation de leur carrière:

  • Des ateliers en petit comité (20 étudiants maximum) animés par des professionnels et experts du coaching et/ou du développement personnel.
  • Des ateliers de préparation des outils de candidatures (CV, LinkedIn)
  • Des Corporate Days répartis tout au long de l’année académique et intégralement dédiés à la rencontre avec des entreprises, sur des sujets très larges (métiers, secteurs, soft skills, recrutement…) et sous différents formats de rencontres (formels, informels), conférences, tables rondes, café, job dating, coaching sur-mesure.
  • Des ressources numériques riches pour familiariser les étudiants aux enjeux de la construction de carrière (métiers, fonctions, secteurs, typologies des entreprises…) tout en ayant accès à des milliers d’offres de stages/alternance souvent exclusives à Rennes School of Business.

Pour Charles Lucas, Career and Internship Advisor pour les PGE1 à Rennes School of Business : « Au sein du département Talents & Career, je conseille et accompagne les étudiants de première année du Programme Grande Ecole dans leurs parcours professionnel depuis leur choix professionnels jusqu’à l’acquisition de nouvelles compétences qui vont les rendre impactant et inspirant sur le marché du travail.

Comme toutes les équipes de l’école, nous avons dû nous adapter au contexte actuel en repensant notre accompagnement : créer plus de contacts avec les étudiants, notamment en proposant des permanences hebdomadaires en ligne afin de donner du feedback aux étudiants sur leur démarche. Les étudiants présentent leurs problèmes, et tous ensemble, nous réfléchissons à de nouvelles actions concrètes. Dans ce sens, nous rencontrons mensuellement les délégués de chaque promotion pour avoir un retour régulier des besoins des cohortes et nous mettons en ligne des capsules vidéo pour qu’ils aient des réponses à la grande variété de questions qu’ils ont.

L’équipe “Stage” développe de nombreuses solutions innovantes comme le Peer to Peer (co-développement entre étudiant), la digitalisation des process administratifs, des ateliers de développement personnel autant sur des soft skills.

Les étudiants ont besoin de se repérer, de se sentir serein et de savoir mieux gérer leurs doutes afin de continuer à construire leur parcours professionnel. »

Zoom sur les stages : la meilleure théorie est la pratique

PGE 1

  • Un minimum de 8 semaines de stage en entreprise
  • Une découverte sectorielle à dominante commerciale
  • En France ou à l’étranger

PGE 2

  • Un minimum de 8 semaines de stage en entreprise
  • Découverte d’une fonction managériale
  • En France ou à l’étranger

PGE 2 en année de césure

  • Un minimum de 40 semaines de stage en entreprise
  • Découverte d’une fonction managériale
  • En France ou à l’étranger

PGE 3

  • Un minimum de 16 semaines de stage en entreprise
  • Un stage d’expertise fonction
  • En France ou à l’étranger

Alumni, le réseau

Avec son vaste réseau national et international de plus de 22 500 membres, l’association Rennes SB Alumni offre aux étudiants comme aux diplômés de l’école des offres d’emploi, offres de stage, conférences, présentations des intervenants et des rencontres à thèmes.

Les missions de l’association :

  • Favoriser les échanges entre les membres Alumni grâce à l’animation du réseau
  • Être un accélérateur d’opportunités professionnelles pour ses membres
  • Contribuer au rayonnement externe de Rennes School of Business et à la vie de l’école