Certification en Business Gamification et réalité étendue

Présentation

Avec le soutien d’Ubisoft, Rennes School of Business et Artefacto ont élaboré une certification en Business Gamification et réalité étendue pour la gestion de projets innovants en réalité mixte.
La technologie XR (réalité étendue) fait désormais partie de l’industrie et des services modernes. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en commun nos compétences en vue d’offrir aux étudiants la possibilité d’explorer et de mettre au point des méthodes permettant à la XR d’apporter une valeur ajoutée, à la fois pour l’expérience client et pour les services et produits de la société concernée.
Ces gestionnaires formés seront ainsi en mesure d’intégrer la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) dans leurs projets afin de soutenir la transformation numérique des sociétés.

Thomas Froehlicher, Dean of Rennes SB“Nous sommes fiers de ce partenariat, qui ne fait que renforcer l’offre numérique de notre école et notre place au sein de l’économie créative. De plus, cette relation que nous avons avec Artefacto et Ubisoft, tous deux fondés en Bretagne et célèbres dans le monde entier pour leur position de leaders en matière de création, de publication et de distribution de jeux vidéo et de services interactifs, démontre notre volonté de proposer des solutions en collaboration avec des sociétés innovantes dans de nombreux domaines d’excellence.”
Thomas Froehlicher, Directeur Général et doyen de Rennes School of Business

Valérie Cottereau, Artefacto“L’objectif d’Artefacto est clair : former les gestionnaires de sociétés de demain, afin qu’ils deviennent experts en conception et mise en œuvre de projets numériques innovants”.
Valérie Cottereau, PDG d’Artefacto

Modalités

Conditions d'admission

Les étudiants français et internationaux des divers programmes de Rennes School of Business peuvent effectuer une demande d’admission à ce module exclusif (codeurs et joueurs expérimentés sont les bienvenus).

Calendrier

  • Admission : 7 octobre 2021
  • Durée totale du programme de formation : 120 heures
  • Apprentissage mixte : modules en ligne et en présentiel

COÛTS D’ENSEIGNEMENT

  • 2000 €

Langue d'enseignement

Anglais

Format d'apprentissage

Certification in Business Gamification at Rennes SB

Format mixte

La certification est divisée en deux parties :
Partie 1 : The Game Creators’ Odyssey (l’Odyssée des créateurs de jeux)
– 2 modules ludiques en ligne par Ubisoft de 40 heures chacun, sous la direction d’Artefacto
– 1 travail de groupe sur un prototype de jeu
• Partie 2 : Gestion de projet XR
– 1 module en présentiel de 30 heures, composé d’une session démo et d’ateliers de spécifications et fonctionnalités
– 1 travail d’équipe de fin de module sur la conception de solutions XR
 
>> Retour sur le premier semestre du nouveau module de Business Gamification de Rennes SB

Programme

Certification in Business Gamification

PARTIE 1 : The Game Creators’ Odyssey (l’Odyssée des créateurs de jeux)

Développement de fortes connaissances en mécaniques de jeux et en bonnes pratiques dans la conception de jeux.

  • ACTE 1 : Rational Game Design (conception de jeu rationnelle)

Adoptez une conception de jeu rationnelle pour mettre au point des jeux amusants et innovants.
– Amélioration de la productivité, de la conception à la production
– Utilisation des connaissances acquises en conception de jeu rationnelle pour créer son propre concept de jeu
– Identification des principes de conception et des terminologies actuellement utilisés par les développeurs d’Ubisoft
– Présentation de votre concept de jeu à un jury

  • ACTE 2  : Rational Level Design (conception de niveau rationnelle)

Découvrez comment les différentes composantes d’un jeu contribuent à la construction des niveaux du jeu.
– Création de modèles fonctionnels de niveaux de jeu, en cohérence avec des mécaniques, personnages et structures narratives prédéterminés
– Application des principes de la théorie de conception afin de créer des jeux qui sauront répondre aux différents marchés et aux diverses technologies
– Présentation du prototype de votre jeu à un jury

PARTIE 2 : Gestion de projet XR

Comment gérer un projet XR en appliquant l’expertise d’Artefacto et les méthodes de conception de jeu.

  • ACTE 1 : méthodes de gestion de projet XR

Les bases de l’XR
Les différentes technologies et utilisations existantes de l’XR
– Gestion de projet XR
Principales caractéristiques de gestion d’un projet XR et principaux postes d’une équipe de projet XR
– Spécifications et fonctionnalités
Définitions des besoins, fonctionnalités et écueils à éviter

  • ACTE 2 : Projet en travail d’équipe

3 jours : 3 étapes (présentation des sujets / présentation des spécifications au jury / présentation des fonctionnalités au jury)
– Projet en équipe
– Travail sur des projets réalistes
– Présentation du projet au jury

Un tuteur Artefacto sera affecté à chaque équipe.
Les heures en présentiels pourront avoir lieu à distance en fonction des conditions sanitaires.

Témoignages d'étudiants

Partie 1

« Grâce à son  processus d’apprentissage ludique et innovant, la certification en Business Gamification m’a permis de créer des jeux vidéo amusants et innovants. Cette certification ne vous donne pas la recette idéale pour développer un jeu, mais vous fournit les idées essentielles et les bons moyens d’exploiter au mieux votre potentiel créatif tout en apprenant le jargon du milieu pour vous permettre de travailler au sein de cette industrie. Une bonne autogestion, un sens du travail d’équipe et une gestion de délais serrés sont indispensables, car vous devrez y consacrer plus de 40 heures de travail, tout en continuant à participer à vos autres cours.
Mon dernier conseil : si vous aimez les jeux vidéo et que vous souhaitez travailler dans cette industrie, c’est la certification idéale pour vous, que ce soit pour la conception de jeux vidéo traditionnels ou de jeux en XR. »
Nicolas Caro-Tourneux

 

Partie 2

« La certification en Business Gamification fut l’occasion idéale pour moi de saisir le concept de gestion de projets XR. Elle se construit autour d’un solide module en 3 parties, qui mêlent la compréhension et les avantages des technologies VR, XR et AR, mais aussi les principales méthodologies de gestion de projet et des conseils judicieux concernant les écueils à éviter lorsque vous mener un projet dans ces technologies. Le contenu de ce module va me servir tout au long de mon travail personnel et professionnel. »
Paul Guihard

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