Chaire Rennes Métropole

Modèles opérationnels et intelligence artificielle pour la gestion des désastres

L’objectif de cette chaire est de fournir aux décideurs (organismes publics, gouvernements, villes, etc.) des outils d’aide à la décision (modèles mathématiques, systèmes d’aide à la décision, logiciels) pour faire face aux catastrophes naturelles (dont les pandémies/épidémies) et anthropiques (dont les catastrophes technologiques). Par exemple, le développement d’approches logistiques pour optimiser la production, la livraison et la distribution des vaccins à l’échelle nationale est une possibilité pertinente.
Dr Reza FARAHANI ZANJIRANI

Nous proposerons des solutions basées sur des algorithmes distribués et le traitement des données en temps réel concernant les catastrophes naturelles et technologiques. En particulier, nous utilisons l’intelligence artificielle pour garantir des solutions quasi-optimales aux problèmes soulevés (par exemple, la localisation et le sauvetage des victimes, la distribution de l’aide, etc.)

Plus précisément, nous mettons en évidence deux types de catastrophes : (1) les catastrophes naturelles (notamment les pandémies/) épidémies et (2) les catastrophes d’origine humaine ( notamment les catastrophes technologiques, les accidents industriels et les accidents de transport). Notre objectif est de développer des modèles analytiques de gestion des opérations pour les pandémies afin de sécuriser l’approvisionnement en articles critiques avant, pendant et après les pandémies. Pour les catastrophes humaines, naturelles et technologiques, nous visons à développer des modèles d’intelligence artificielle utilisant des drones pour sauver des vies humaines en cas de catastrophe.

 

Un projet collaboratif

logo-IMT AtlantiqueCe projet de chaire est dirigé par Reza FARAHANI ZANJIRANI et sera lié à l’unité de recherche IRISA de l’IMT Atlantique (Rennes).

Ce projet de chaire est donc partiellement collaboratif entre Rennes School of Business et IMT Atlantique.