Chaire Rennes Métropole

Modèles opérationnels et intelligence artificielle pour la gestion des désastres

L’objectif de cette chaire est de fournir aux décideurs (organismes publics, gouvernements, villes, etc.) des outils d’aide à la décision (modèles mathématiques, systèmes d’aide à la décision, logiciels) pour faire face aux catastrophes naturelles (dont les pandémies/épidémies) et anthropiques (dont les catastrophes technologiques).

Beaucoup d’entre nous, même s’ils n’ont pas vécu de catastrophe dans leur ville ou leur pays, ont entendu parler ou vu des catastrophes naturelles (comme les tremblements de terre, les épidémies, les fortes chutes de neige, El Niño (changements climatiques graves), et…) ou des catastrophes causées par l’homme (comme les catastrophes technologiques, les accidents industriels et les accidents de transport) dans les nouvelles de différentes parties du monde.

L’objectif de cette chaire est de fournir aux décideurs (organisations publiques, gouvernements, villes, etc.) des outils d’aide à la décision (modèles mathématiques, systèmes d’aide à la décision, logiciels) pour faire face aux catastrophes naturelles et d’origine humaine. Par exemple, le développement d’approches logistiques pour optimiser la production, la livraison et la distribution de vaccins à l’échelle nationale est une possibilité pertinente.
Dr Reza FARAHANI ZANJIRANI

Nous avons analysé les lacunes dans la région en étudiant la situation actuelle et les données historiques (nouvelles, rapports, etc.), en organisant des ateliers, en interrogeant des personnes clés dans la métropole de Rennes et en examinant les pratiques concrètes du monde réel, afin de pouvoir fournir des solutions basées sur des algorithmes distribués et le traitement des données en temps réel sur les catastrophes (par exemple, prévision, planification du transport, planification des stocks, localisation, etc.) À cet égard, nous recueillons des données qualitatives pour connaître l’état des risques potentiels de catastrophes dans la région concernée, puis nous fournissons des solutions basées sur la gestion des connaissances et l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de cette recherche, nous utilisons spécifiquement l’intelligence artificielle pour garantir des solutions quasi optimales aux problèmes soulevés (tels que la localisation et le sauvetage des victimes, la distribution de l’aide, etc.) et des modèles de prise de décision en Bretagne/Rennes.

En effet, notre objectif est de développer des modèles analytiques pour la gestion des opérations et de concevoir un modèle intégré d’intelligence artificielle au service de modèles décisionnels tels que l’utilisation de drones pour sauver des vies humaines en cas de catastrophe.

 

Un projet collaboratif

logo-IMT AtlantiqueCe projet de chaire est dirigé par Reza FARAHANI ZANJIRANI et sera lié à l’unité de recherche IRISA de l’IMT Atlantique (Rennes).

Ce projet de chaire est donc partiellement collaboratif entre Rennes School of Business et IMT Atlantique.