Alternance : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, convention de stage alterné

Les programmes de formations en alternance de Rennes School of Business répondent aux critères suivants:

  • Ils concernent des « secteurs d’activité » ou environnement « métiers » qui ont été ciblés car regroupant entre 10 et 20% des diplômés de Rennes School of Business
  • Ils répondent à une forte demande des entreprises et du marché pour ce type de formation en alternance : ciblage de « secteurs » et « environnements métiers » qui recrutent
  • Ils font écho à une forte croissance du nombre d’étudiants de Rennes SB qui ciblent l’alternance : multipliée par deux depuis 2015
  • Ils ont été conçus et développés avec et pour les entreprises
  • Le rythme d’alternance « École » / « Entreprise » est adapté aux objectifs et contenu/missions de chaque Programme
  • Ils sont constitués de modules de formation qui préparent aux spécificités ‘métiers’ des secteurs d’activité ciblés, et/ou à des environnements « métiers » spécifiques

L’étudiant en stage en alternance

Le Parcours « Audit et Expertise Comptable », accessible en 3e année du Programme Grande École, peut s’effectuer sous convention de stage alterné:

L’étudiant en contrat de professionnalisation

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur. L’étudiant est rémunéré de 55% à 85% du SMIC selon son âge et son niveau de formation.
Grâce à ces contrats de longue durée, l’entreprise peut confier à l’étudiant des responsabilités et de réelles missions d’études organisationnelles et stratégiques et des missions plus opérationnelles. La 3e année du Programme Grande École peut-être suivie en contrat de professionnalisation (en France uniquement) avec les spécialités suivantes:

Parcours « Retail & Business Development »

Parcours Alternance Parcours « Information Technology Business Management »

L’étudiant en contrat d’apprentissage

Parcours en apprentissage Responsable Projets Innovants ‘‘New Business Development Manager’’ (M1 et M2, 2e et 3e année du Programme Grande École)
Ce parcours d’apprentissage en deux ans a pour objectif de transférer aux étudiants les compétences nécessaires pour identifier et mettre en œuvre des innovations « produits », « services » et « organisationnelles » pour le compte des entreprises.
Les caractéristiques 

  • Le parcours en apprentissage couvre les 2 dernières années du cycle PGE M1 & M2 alternant périodes « École » et périodes « Entreprise ».
  • Il comprend un échange académique dans une université partenaire étrangère (120 heures d’enseignement).
  • Il suit un calendrier spécifique comprenant des périodes longues en entreprise.

PGE « Responsable de Projets Innovants – New Business Development Manager »

En format un an :

En format deux ans :

Pour toute information, merci de contacter Olivier Digneolivier.digne@rennes-sb.com

Missions courtes

Il s’agit de missions où l’étudiant reste à l’École pour mener le projet proposé par l’entreprise. Ces missions sont aussi confiées aux étudiants lorsqu’ils sont en stage ou en alternance.
Profils des étudiants concernés : Étudiants en dernière année d’étude (BAC +5), dans le cadre des majeures choisies.
Exemples de missions :
Dans le cadre de la mission confiée, nos étudiants mènent une analyse de la question posée par l’entreprise, proposent un éclairage externe documenté, construit et argumenté et développent des recommandations opérationnelles sous forme d’un rapport présenté à l’entreprise.

Ressources humaines

  • Rémunération (élaboration d’une politique pour les commerciaux).
  • Référentiels d’emplois (mise en place dans le cadre du changement d’organisation du travail).
  • Communication interne (mise en place d’outils au sein d’un site).
  • Intégration des personnes handicapées (conseil sur la mise en œuvre d’un accord AGEFIPH, réalisation de référentiels d’emplois…).
  • Revitalisation du dialogue social (relations avec le CE et les DP).
  • Analyse d’une crise et conseil en dialogue social.
  • Gestion des carrières (élaboration d’un dispositif).
  • Entretien d’évaluation (mise en place).
  • Plan de formation (dans le cadre de l’évolution du métier de l’entreprise).

Contrôle de gestion

  • Processus budgétaire (réduction de dysfonctionnements, utilité comme outil de pilotage)
  • Collaboration entre managers et contrôleurs (priorités, commentaires et échanges sur les chiffres,…)
  • Crise: dispositifs de contrôle de la trésorerie et de veille sur les risques
  • Reporting (adaptation aux besoins des destinataires et aux changements organisationnels)
  • Professionnalisation du contrôle de gestion dans les PME
  • Qualité et exhaustivité des informations reçues par le contrôleur de gestion (par exemple, sur les achats, la gestion des stocks, la fabrication

Modalités

Les missions ponctuelles se déroulent chaque année de septembre à décembre par groupe de 4-5 étudiants pour un total de 250 h de travail. Elles donnent lieu à rédaction de rapport et des soutenances orales devant un jury composé de l’enseignant chercheur et d’un représentant de l’entreprise.
Date limite de dépôt des thèmes : Juillet – Août
Thèmes de mémoire
La réalisation d’un mémoire de recherche appliquée vise à développer une expertise managériale fondée sur l’interprétation, la critique et la redéfinition de modèles d’action. Ce travail doit référer à un stage de terrain et à un projet professionnel, inscrits de manière cohérente au sein d’un secteur d’activités et d’une fonction managériale. L’objectif du mémoire de recherche appliquée est de proposer l’application d’un modèle d’action justifié. Pour se faire, les étudiants doivent s’inscrire dans une logique de compréhension de la complexité dont se construisent les stratégies d’action managériale des entreprises.

Déposer vos offres en ligne

Merci de déposer vos offres en ligne (stage, alternance, CDD, CDI, VIE, thèse, Graduate programme ….). Elles seront diffusées sur notre Intranet.