Stagiaires

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(stage, alternance, CDD, CDI, VIE, thèse, Graduate programme ….)

sur le Career Center de Rennes School of Business

 

Selon leur niveau, les étudiants de Rennes School of Business effectuent des stages de durée et de nature variables :

 

L’ÉTUDIANT EN MASTER

  • Durée du stage : de 4 à 6 mois, à partir du mois de mai.

Nous accueillons des étudiants (Bac +3 minimum) dans nos programmes Masters internationaux. Ces étudiants vous apportent leurs compétences, leur ouverture d’esprit, leurs connaissances et souvent celles de leur pays natal pour vous accompagner dans votre développement international.
Contact et informationcecile.auffray@rennes-sb.com

 

L’ÉTUDIANT EN FIN D’ÉTUDES

  • Durée du stage : de 3 à 6 mois, à partir du mois de mai.

Après une dernière année de spécialisation choisie parmi 20 parcours de formation, l’étudiant en fin d’études du Programme Grande École a le niveau d’un débutant expert opérationnel. Il aura été accompagné pendant 10 mois par un manager d’entreprise dans l’élaboration de son projet professionnel et de sa stratégie de recherche de premier emploi. Il aura aussi choisi son thème de mémoire de fin d’études en lien avec le secteur d’activité et la fonction qu’il aura choisi. Il est capable de traiter une problématique d’entreprise dans sa complexité et sa transversalité, de l’analyser, et de proposer des préconisations concrètes et applicables, dans tous les domaines du management d’entreprise et du marketing, en passant par le commercial, la finance, l’audit, le contrôle de gestion, la logistique, etc.
Contact et informationpatricia.jan@rennes-sb.com

 

L’ÉTUDIANT EN ANNÉE DE CÉSURE

  • Durée du stage : par période de 6 mois, à partir du mois de mai.

Période : entre la deuxième et troisième année d’études Après 4 semestres d’études, dont 1 semestre à l’étranger, la plupart de nos étudiants du Programme Grande École réalisent une année de césure, à temps plein. En fonction de leur spécialisation, les étudiants recherchent dans les domaines du management suivants : marketing, communication, commercial, achats, RH, contrôle de gestion, finance, audit, gestion de projet, logistique, Supply Chain Management, …
Contact et informationpatricia.jan@rennes-sb.com

 

L’ÉTUDIANT EN STAGE COURT

  • Durée du stage : 2 à 3 mois, à partir du mois de janvier ou de mai.

Période : première année (stage à dominante commerciale), deuxième année d’études L’étudiant du Programme Grande École aura terminé sa première année d’études (Bac +3) au cours de laquelle il aura confronté ses connaissances dans l’univers protégé de nos Associations GRP. Il devra alors réaliser un stage à dominante commerciale, mettant l’emphase sur la relation client, et rédiger un rapport de stage sur le secteur d’activité et la fonction commerciale. L’étudiant en IBPM suit une formation résolument tournée vers la professionnalisation. Les stages ponctuent son parcours, en lien avec sa spécialisation.
Contact et informationgeraldine.gauthier@rennes-sb.com
 

Missions courtes

Il s’agit de missions où l’étudiant reste à l’École pour mener le projet proposé par l’entreprise. Ces missions sont aussi confiées aux étudiants lorsqu’ils sont en stage ou en alternance.
Profils des étudiants concernés : Étudiants en dernière année d’étude (BAC +5), dans le cadre des majeures choisies.
Exemples de missions :
Dans le cadre de la mission confiée, nos étudiants mènent une analyse de la question posée par l’entreprise, proposent un éclairage externe documenté, construit et argumenté et développent des recommandations opérationnelles sous forme d’un rapport présenté à l’entreprise.

Ressources humaines

  • Rémunération (élaboration d’une politique pour les commerciaux).
  • Référentiels d’emplois (mise en place dans le cadre du changement d’organisation du travail).
  • Communication interne (mise en place d’outils au sein d’un site).
  • Intégration des personnes handicapées (conseil sur la mise en œuvre d’un accord AGEFIPH, réalisation de référentiels d’emplois…).
  • Revitalisation du dialogue social (relations avec le CE et les DP).
  • Analyse d’une crise et conseil en dialogue social.
  • Gestion des carrières (élaboration d’un dispositif).
  • Entretien d’évaluation (mise en place).
  • Plan de formation (dans le cadre de l’évolution du métier de l’entreprise).

Contrôle de gestion

  • Processus budgétaire (réduction de dysfonctionnements, utilité comme outil de pilotage)
  • Collaboration entre managers et contrôleurs (priorités, commentaires et échanges sur les chiffres,…)
  • Crise: dispositifs de contrôle de la trésorerie et de veille sur les risques
  • Reporting (adaptation aux besoins des destinataires et aux changements organisationnels)
  • Professionnalisation du contrôle de gestion dans les PME
  • Qualité et exhaustivité des informations reçues par le contrôleur de gestion (par exemple, sur les achats, la gestion des stocks, la fabrication

Modalités

Les missions ponctuelles se déroulent chaque année de septembre à décembre par groupe de 4-5 étudiants pour un total de 250 h de travail. Elles donnent lieu à rédaction de rapport et des soutenances orales devant un jury composé de l’enseignant chercheur et d’un représentant de l’entreprise.
Date limite de dépôt des thèmes : Juillet – Août
Thèmes de mémoire
La réalisation d’un mémoire de recherche appliquée vise à développer une expertise managériale fondée sur l’interprétation, la critique et la redéfinition de modèles d’action. Ce travail doit référer à un stage de terrain et à un projet professionnel, inscrits de manière cohérente au sein d’un secteur d’activités et d’une fonction managériale. L’objectif du mémoire de recherche appliquée est de proposer l’application d’un modèle d’action justifié. Pour se faire, les étudiants doivent s’inscrire dans une logique de compréhension de la complexité dont se construisent les stratégies d’action managériale des entreprises.
Contact et informationgeraldine.gauthier@rennes-sb.com