Suivre votre Bachelor IBPM en alternance

Étudier en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 12 mois

Dès la rentrée 2021, le programme Bachelor IBPM3 « International and Innovative Business Management » pourra  être suivi en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 12 mois (incluant le cycle de formation).

Les étudiants pourront ainsi bénéficier de nombreux avantages :

  • Une rémunération et un statut ;
  • La prise en charge des frais de scolarité annuels par l’entreprise ;
  • Une expérience professionnelle significative sur une longue durée ;
  • Une insertion professionnelle facilitée, ces profils étant très recherchés par les entreprises.

Consulter la brochure Bachelor 3 en alternance

Objectifs du programme

L’objectif de l’International Bachelor Programme in Management (IBPM) est de viser l’acquisition des compétences nécessaires au métier de manager opérationnel en préparant à la gestion d’entreprise, dans un environnement académique international de haut niveau.

Le diplômé de l’IBPM maîtrise les outils opérationnels du management. Il possède les aptitudes managériales requises lui permettant, dans le contexte d’une économie globalisée en mutation, de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise de manière efficace et responsable afin de créer durablement de la valeur pour l’entreprise, qu’il s’agisse d’une start-up, d’une PME/PMI ou d’un grand groupe, en France et à l’international.

Le programme IBPM3 spécialisation « International and Innovative Business Management » délivré en alternance correspond à la dernière année d’étude du cursus IBPM.

Ce programme de formation est composé de cours généralistes et transversaux, et de deux cours de spécialisation par semestre à choisir dans une liste d’électifs permettant à l’étudiant-alternant de viser, et acquérir, un premier niveau de spécialisation en fonction du domaine « métier »’ ciblé.

Il est fortement orienté international et innovation et forme des managers opérationnels innovants et responsables, capables d’accompagner les entreprises/organisations dans leur développement, en France et à l’international, avec le souci constant de l’amélioration de leurs performances.

Il suit un calendrier spécifique avec des périodes en entreprise programmées toutes les semaines permettant la réalisation et le suivi de missions d’alternance opérationnelles, spécifiques à un domaine du management (marketing/vente/communication, Supply Chain, RH, Finance…) ou plus transversales, et nécessitant une présence hebdomadaire de l’alternant(e)en entreprise.

Métiers

Les métiers visés selon l’orientation professionnelle choisie (choix de cours électifs) :

FINANCE

Conseiller commercial en assurances, chargé de clientèle banque junior (particuliers), conseiller bancaire, Adjoint de Direction, Assistant Comptabilité / Contrôle de Gestion, Gestionnaire de contrats (assurances).

SALES & MARKETING

Chef de Produits Junior, Chargé d’études Marketing, Chargé de la Promotion des ventes, Chargé de la Relation Client, Chargé de Communication, Chargé de projet en événementiel, Responsable Adjoint de magasin, Commercial sédentaire (bi-trilingue) ou Attaché Commercial, Assistant Export (bi-trilingue)

PURCHASING & SUPPLY CHAIN

Chargé d’administration des ventes / ventes export, Responsable Achats & Approvisionnements, Responsable Commercial Transports, Responsable Supply Chain, Assistant Acheteur international

Contenu de la formation

SEMESTRE 1

Cours obligatoires

  • International HR management
  • International Negotiation Skills
  • Entrepreneurship and Innovation Management : Fundamentals
  • International Business Environment

Cours de spécialisation (2 au choix)

  • Concepts of Corporate Finance
  • Financial Analysis
  • Omni Channel Management & Distribution
  • Digital Marketing Strategy
  • Supply Chain Management
  • Purchasing Management

 

SEMESTRE 2

Cours obligatoires

  • Business Ethics
  • Project Management
  • Strategy
  • Strategic Management of Innovation

Cours de spécialisation (2 au choix)

  • Financial Markets and Risk Management
  • Fundamentals of Auditing
  • Business to Business Marketing
  • Merchandising (on/off-line)
  • Production Systems
  • Transportation and Distribution

Cours et activités pédagogiques et professionnelles annuelles

  • Supervision – Project Writing
  • Développement Professionnel
  • Accompagnement et suivi pédagogique et professionnel

Calendrier du programme

Modalités d'admission

  • Les modalités d’admission (2020-2021) sont identiques aux candidatures en format initial.
  • Vous devrez préciser votre intérêt pour le cursus en alternance dans le dossier de candidature.
  • Les étudiants qui souhaitent réaliser la 3e année de Bachelor IBPM en alternance sont accompagnés par le département Talent & Career tout au long du processus : recherche et offres d’alternance, aide à l’entretien, signature du contrat, etc.

JE CANDIDATE

Contact