Doctorants de Rennes SB

Le programme de doctorat de Rennes School of Business compte actuellement 17 étudiants, de 9 nationalités différentes, encadrés par nos professeurs internationaux. Des doctorants invités du monde entier (Espagne, Italie, Chine) rejoignent également notre programme, ce qui accroît la richesse des échanges et des possibilités de collaboration.

Jiawei SUN

Mon Profil

Je suis Jiawei, doctorante en première année du centre de recherche Financial Market & Corporate Outcomes (FMCO) de Rennes School of Business.

J’ai obtenu mon MSc en Finance et Investissement à l’Université de Nottingham (UK), et j’ai obtenu mon BSc en Finance à l’Université Normale du Nord-Est (Chine) et à l’Université Rutgers (USA). J’ai deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion d’actifs à Shanghai, principalement axée sur le contrôle des risques pour les opérations d’investissement standardisées, englobant à la fois les marchés d’actions et d’obligations.

Mon directeur de thèse est le Dr Bakr AL-GAMRH, professeur associé au département de finance et de comptabilité.

 

Principaux thèmes de ma recherche

Mes recherches portent principalement sur la gestion de portefeuille, la gestion du risque, les stratégies d’investissement et leur intégration dans la gouvernance d’entreprise.

J’utilise/je m’intéresse à

J’utilise Python pour l’analyse des données et je performe dans le traitement des données et l’analyse quantitative. À l’avenir, j’espère améliorer mes compétences en matière d’analyse qualitative. En outre, j’aspire à améliorer mes capacités de rédaction académique.

Abdelkader MECHAADA

Biographie : Je suis doctorant spécialisé dans les systèmes de fabrication reconfigurables. Mes recherches portent principalement sur la planification de la production dans ces systèmes, où j’utilise des métaheuristiques, la modélisation mathématique et des techniques d’intelligence artificielle pour résoudre les problèmes de planification de la production dans un contexte reconfigurable.

Abebaw Mulat ASHENAFI

Sujet de recherche: Résilience de la chaîne d’approvisionnement/ Une perspective de réseau et/ou de MCDM dans la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement

Abebaw Mulat ASHENAFI, étudiant en première année de doctorat qui a entamé son parcours doctoral en septembre 2023, est affilié au Centre de recherche G3D et au Département de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des systèmes d’information de la RSB. Son parcours académique est agrémenté d’une licence en ingénierie industrielle, qu’il a obtenue à l’université de Bahir Dar. Il a également obtenu une maîtrise en ingénierie industrielle, avec une spécialisation en ingénierie et gestion de la production, à l’Institut de technologie de Bahir Dar (BiT), en Éthiopie. Abebaw est également titulaire d’un diplôme supérieur de la School of Behavioral and Social Science, en tant qu’enseignant et éducateur professionnel.

Expérience professionnelle

Il a plus de 7 ans d’expérience dans l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. Il a également occupé le poste de secrétaire de la chaire pour le programme d’ingénierie industrielle de BiT.

Intérêts en matière de recherche

Ses recherches académiques couvrent un large spectre, allant de la résilience de la chaîne d’approvisionnement, à la résolution des défis de la chaîne d’approvisionnement par des techniques MADM/MCDM, à l’optimisation CNT, à la dynamique des systèmes et à la modélisation dans le domaine des chaînes d’approvisionnement.

Abebaw est actuellement plongé dans un projet de recherche visant à aborder la nature turbulente et les vulnérabilités inhérentes à l’industrie maritime. Il est guidé et encadré par d’éminents professeurs, à savoir le professeur Ramzi HAMMAMI et le professeur Jason BIAN.

Principaux thèmes de sa recherche

A. Étudier la dynamique des réseaux de chaînes d’approvisionnement mondiales pendant les périodes stables et la comparer aux changements observés lors d’événements sans précédent et de phases de reprise.

B. Évaluer la résilience des chaînes d’approvisionnement dans un environnement où la volatilité est devenue la nouvelle norme.

Publication

1. Ashenafi, Abebaw Mulat, et Sisay Geremew. « A Combined Simulation-based Taguchi Robust Design Approach for Improved Parameter Design ». Industrial Engineering & Management Systems 19, no. 3 (2020) : 644-656.

Bradley STONE

Profile:

Bradley Stone est un doctorant de première année qui étudie les processus d’innovation et les effets des interactions entre les acteurs dans les écosystèmes d’innovation.

Avant d’entamer ses études doctorales, M. Stone a mené des recherches pendant plus de 20 ans en tant qu’ingénieur et physicien dans un certain nombre de domaines, notamment les énergies alternatives, la physique quantique, l’informatique optique, la direction et la mise en forme de faisceaux et les opérations orbitales. Il a quatre ans d’expérience dans l’enseignement de la physique et de l’ingénierie et six ans d’expérience dans l’enseignement de la gestion de projet, de la finance et d’autres sujets liés à la gestion, tant au niveau du premier que du deuxième cycle. Sa principale passion est d’aider les générations actuelles et futures de chefs d’entreprise à découvrir de nouvelles façons d’apporter de la valeur à leurs communautés, et c’est cette passion qui motive et informe ses recherches.

Directeur de recherche :

Il mène ses recherches à Rennes School of Business sous la direction du Dr Dermot Breslin. Il étudie simultanément à l’Inland Norway University of Applied Sciences sous la co-supervision du Dr. Rolf Gunnar Findstrud.

Questions de recherche :

Comment les outils d’analyse des réseaux sociaux peuvent-ils être utilisés pour mieux comprendre l’évolution des écosystèmes d’innovation ?

Comment l’innovation peut-elle être évaluée en termes de création de valeur dans le contexte des écosystèmes dans lesquels elle se produit ?

 

La recherche de Bradley vise à appliquer la théorie de l’évolution, la théorie du choix rationnel et la théorie des systèmes complexes. Au cours de ses recherches, il prévoit d’utiliser les outils de l’analyse des réseaux sociaux, de l’analyse des systèmes complexes et, éventuellement, de l’étude ethnographique.

Miram AMIN

Sujet de la thèse

Analyse complète de l’investissement à impact « Découvrir la trajectoire, les lacunes et les risques ».

Miram Amin est une doctorante inscrite au centre de recherche Financial Market & Corporate Outcomes (FMCO) en septembre 2022 sous la supervision du Dr. Taoufik Bouraoui et du Dr. Christos ALEXAKISI.

Miram a obtenu son master en études avancées et recherche en finance à l’école de management IGR-IAE de l’Université de Rennes I en 2019. Avec une carrière impressionnante de 6 ans dans le secteur de la finance, elle a servi en tant qu’analyste senior en évaluation d’entreprise. Son parcours professionnel l’a amenée à travailler dans différents secteurs, notamment la gestion d’actifs, la banque d’investissement, l’automobile, le pétrole et le gaz, et les technologies de l’information. Miram a constamment démontré son expertise dans l’élaboration de modèles financiers, la gestion de budgets et la réalisation d’analyses financières et d’investissement approfondies, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience solide et digne d’éloges.

Intérêts de recherche :

Miram, animatrice de Climate Fresk, se passionne pour le changement climatique et ses implications dans le domaine de l’investissement. Elle participe activement à un projet de recherche qui explore la trajectoire de l’investissement d’impact. Son étude se penche sur les lacunes existantes dans ce domaine et évalue les risques associés. Elle cherche à déterminer si l’investissement à impact est une simple tendance passagère ou une transition plus importante, tout en examinant sa contribution potentielle à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Principaux thèmes de recherche :

L’investissement d’impact est-il une tendance ou une véritable transition ?

Les PME polarisent-elles les investisseurs d’impact par des activités d’écoblanchiment ?

Consulter la recherche

Ahmad Jafarian

Ahmad Jafarian, Rennes School of Business PhD studentJe suis un doctorant en gestion de la chaîne d’approvisionnement et en technologie de l’information à Rennes School of Business et un doctorant en infra-informatique à l’université de Linköping (LiU) en Suède. J’ai obtenu mon MSc en gestion industrielle (production industrielle) à l’université Allamah Tabataba’i d’Iran. Mon projet de doctorat porte sur la planification des évacuations de masse dans les zones urbaines, sous la supervision du professeur Reza Farahani Zanjirani (Rennes SB/ Chaire Rennes Métropole) et du professeur Tobias Andersson Granberg (LiU).

Expérience professionnelle
J’ai environ 9 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie informatique. J’ai travaillé en tant que responsable de la planification ou directeur de la planification dans des entreprises de services informatiques bancaires.

Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche sont principalement liés à la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des catastrophes, l’évacuation de masse, la logistique humanitaire, l’économie circulaire et la chaîne d’approvisionnement en boucle fermée.

Articles de recherche

  • Jafarian, A., Rabiee, M., Tavana, M. A novel multi-objective co-evolutionary approach for supply chain gap analysis with consideration of uncertainties. International Journal of Production Economics (IJPE). 2020. 228(1). pp: 107852.
  • Jafarian, A., Asgari, N., Mohri, S., Fatemi, E. and Zanjirani Farahani, R. The inventory-routing problem subject to vehicle failure. Transportation Research Part E: Logistics and Transportation Review. 2019. 126(1). pp:254-294.
  • Govindan, K., Jafarian, A., and Nourbakhsh, V. Designing a sustainable supply chain network integrated with vehicle routing: a comparison of hybrid swarm intelligence metaheuristics. Computers and Operation Research (C&OR). 2019, 110(1), pp: 220-235.
  • Govindan, K., Jafarian, A., and Nourbakhsh, V. Bi-objective integrating sustainable order allocation and sustainable supply chain network strategic design with stochastic demand using a novel robust hybrid multi-objective metaheuristic, Computers and Operation Research (C&OR).2015. 62(1).112-130.
  • Devika, K., Jafarian, A. and Nourbakhsh, V. Designing a sustainable closed-loop supply chain network based on triple bottom line approach: A comparison of metaheuristics hybridization techniques. European Journal of Operation Research (EJOR). 2014, 235(3), 594-615.
  • Govindan, K., Jafarian, A., Khodaverdi, R., and Devika, K. Two-echelon multiple-vehicle location–routing problem with time windows for optimization of sustainable supply chain network of perishable food. International Journal of Production Economics (IJPE). Special issue of “Sustainable Food Supply Chain Management: Strategy, Operations, and Technology”. 2014, 152(1), 9-28.

Lalitha Shankari BALACHANDAR

Mon Profil
Je suis Lalitha Shankari, doctorante à Rennes School of Business. J’ai terminé mon MSc in International Accounting Management Control and Auditing avec mention, aussi à Rennes School of Business.

Mon directeur de thèse est le Dr Akanksha JALAN, professeur associé au département de finance et de comptabilité. Mes recherches portent sur la diversité des genres et les résultats des entreprises tels que le comportement en matière de reporting, les paiements d’impôts et la politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Questions de recherche

  • Où en sont les entreprises indiennes aujourd’hui en termes de diversité des genres ? Malgré les quotas obligatoires de femmes dans les conseils d’administration indiens, s’agit-il simplement d’une « case à cocher » ou avons-nous été témoins d’un véritable changement ? Il s’agit d’une question pertinente à poser compte tenu du caractère très patriarcal du paysage économique indien, dominé par les entreprises familiales.
  • La présence de femmes dans les conseils d’administration et dans les entreprises en général a-t-elle une incidence sur les résultats de ces dernières, grâce à des rapports financiers de meilleure qualité, à des politiques de RSE plus généreuses, à des émissions de carbone plus faibles et à des paiements d’impôts sur les sociétés plus élevés ?
  • Les femmes indiennes siégeant dans les conseils d’administration des entreprises peuvent-elles servir de catalyseur pour améliorer la qualité de l’audit ?

Méthodologie
Pour les questions de recherche (2) et (3) ci-dessus, j’ai l’intention d’utiliser une méthodologie de régression par panel basée sur des données secondaires financières et de gouvernance collectées pour les entreprises indiennes cotées en bourse.
Compétences que j’espère développer au cours de mon doctorat : Une compréhension plus approfondie de la littérature sur le genre et une maîtrise de l’utilisation d’outils de recherche quantitatifs et qualitatifs.

Lakshmi Narasimba Vaddaraju

Sujet de thèse

Je suis Lakshmi Narasimha Raju doctorant affilié au centre de recherche Artificial Intelligent-Driven Business de Rennes SB (Inscrit à partir de février 2022). Mes directeurs de thèse sont le Professeur Yi LIU et le Professeur Sarah HUDSON.
Mes recherches portent sur l’éthique de l’IA, le management algorithmique, le contrôle par la technologie et l’étude de la résistance des employés et des solutions de contournement, en explorant leurs implications pour les organisations.

Principaux thèmes de ma recherche / Questions de recherche
1. Éthique de la surveillance algorithmique
2. Réactions des employés à la surveillance et au contrôle algorithmiques

Théorie utilisée
Théorie des solutions de contournement, théorie des fondements moraux, sociomatérialité.

Je souhaite développer mes compétences en méthodes de recherche qualitative, en conception de recherche expérimentale, et améliorer mes compétences en ML et text mining.

Miguel Angel CERVANTES

Miguel Angel Cervantes est un économiste qui a précédemment entrepris des recherches internationales pour un groupe de réflexion canadien. Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en économie de l’université du Texas à El Paso et a donné des cours au collège Vanier, à l’école de commerce HEC Montréal et dans plusieurs écoles de commerce en France. Il a coordonné les éditions 2008/2009, 2009/2010, 2010/2011, 2011/2012 et 2013 de l’enquête annuelle de l’Institut Fraser sur les sociétés minières ; les éditions 2009, 2010, 2011, 2102 et 2013 de l’enquête mondiale de l’Institut Fraser sur le pétrole ; et les éditions de la liberté économique dans le monde arabe de 2010 à 2019. Son travail s’est concentré sur les marchés libres, avec une attention particulière à l’impact de la liberté économique sur les indicateurs de bien-être.

Segun Shogbanmu

Je suis Segun Shogbanmu, étudiant en première année de doctorat en gestion avec spécialisation en marketing. Mes recherches se situent à l’intersection du jugement et de la décision, du raisonnement moral et de la rupture de la relation entre le consommateur et la marque. Mes directeurs de thèse sont le Dr Claire-Lise Ackermann et le professeur Dildar Hussain.

Je suis titulaire d’une licence d’anglais (LASU), d’un MBA (LBS) et d’un MPhil (LBS). Mon mémoire de maîtrise s’intitule « moral coupling : how self-relevance and transgression relevance influence consumer opposition » sous la direction du professeur Tayo Otubanjo.

Avant de rejoindre Rennes School of Business, j’ai eu une expérience tripartite dans l’enseignement, le conseil et la recherche. Mon dernier poste avant de rejoindre RSB était celui de directeur de la stratégie d’une société de services et de solutions technologiques, Prunedge.

Principaux thèmes de ma recherche/questions de recherche : J’étudie actuellement la manière dont les clients répartissent leur fidélité entre les deux parties d’une marque commune après la rupture de la relation.

Théorie utilisée : Théorie de la dissonance cognitive et théorie de la signalisation.

J’utilise/je m’intéresse à : Je suis très intéressé par un mélange de conception expérimentale et de méthodes de recherche qualitative.

Phuong Thao Quynh LE

Le Phuong Thao Quynh poursuit actuellement son doctorat au sein de l’organisation Rethinking Tomorrow, sous la direction conjointe du Dr Laurent Scaringella de Rennes School of Business et du professeur Bard Tronvoll de l’Inland University (Norvège).

Sa formation universitaire porte sur l’économie et la finance. Elle a obtenu un master en commerce avec une spécialisation en banque et finance à l’université de Monash en Australie. En outre, elle a suivi le cours de leadership en sécurité internationale au Centre de sécurité internationale de Genève de 2018 à 2019. Son projet de doctorat porte sur l’ambidextérité à plusieurs niveaux pour une performance durable dans les PME : une perspective d’innovation (avec un accent sur les PME agricoles du Viêt Nam).

Expérience professionnelle :

Elle a travaillé pendant un an dans l’industrie au sein du département des projets d’une entreprise technologique à Hanoi. Par la suite, elle s’est tournée vers le monde universitaire, travaillant comme conférencière en macroéconomie à l’université du commerce extérieur au Viêt Nam pendant 10 ans.

Questions de recherche :

Quelle est la relation entre l’ambidextrie à plusieurs niveaux et l’innovation verte ?

De quelle manière l’ambidextrie et l’innovation verte influencent-elles les performances des PME agricoles au niveau de l’organisation et de l’écosystème au Viêt Nam ?

J’utilise/je m’intéresse à

Le principal intérêt de Quynh est de développer ses compétences en matière de méthodologies quantitatives et qualitatives afin d’améliorer leur application dans ses recherches.

Rachida BENFEDEL

Biographie : Je suis un étudiant en doctorat spécialisé dans les problèmes d’acheminement de la production. Mes recherches portent principalement sur la planification de la production et de la distribution, où j’utilise des métaheuristiques, la modélisation mathématique et des techniques d’intelligence artificielle pour résoudre les problèmes de planification de la production et de la distribution. Mon travail vise à optimiser le processus de production et à minimiser les coûts tout en assurant la livraison des marchandises dans les délais impartis.

Titre de ma thèse : Métaheuristique pour l’optimisation conjointe du problème d’acheminement de la production.

Suzhen LIANG

Je m’appelle Susan Liang. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur à l’Université des sciences et technologies de Chine. Je suis actuellement doctorante à Rennes School of Business, où je travaille sur mes projets de recherche sur la consommation durable, la distribution de produits et les canaux de vente.

Karen Rankin

Karen Rankin, Rennes School of Business PhD student

Sujet de la thèse

Perceptions de l’éthique et de la légitimité de l’IA dans les organisations.

Karen est professeur associé à Rennes School of Business depuis 2020, enseignant la comptabilité, la finance et la stratégie aux étudiants de PGE et de Master. Professionnelle de la finance avec une grande variété d’expériences internationales dans la finance, le droit et la réglementation, Karen a travaillé comme praticienne de la santé en Australie après avoir obtenu son BSc.
Après avoir obtenu un diplôme de droit de première classe à Londres, Karen s’est qualifiée en tant qu’expert-comptable auprès de PwC et a travaillé pendant neuf ans à Londres en tant qu’auditeur des services financiers et en tant que régulateur auprès de la Financial Conduct Authority (régulateur financier britannique).

Karen s’intéresse notamment à l’éthique de l’IA, en particulier dans le contexte des organisations de services financiers. Son directeur de thèse est le Dr Dirk Schneckenberg.

Questions de recherche

  • Comment les organisations utilisent-elles l’éthique dans la mise en œuvre de la technologie de l’IA ? et :
  • Quels aspects de la mise en œuvre organisationnelle (non) éthique de l’IA influencent les perceptions de légitimité des parties prenantes ?

Télécharger son CV

 

Mohammad Najib Tarhini

Sujet de thèse
Actions stratégiques des écosystèmes à l’ère des technologies numériques (IA)
Mohammad Tarhini, Rennes School of Business PhD student

Brève biographie :

Étudiant en deuxième année de doctorat avec plus de sept ans d’expérience professionnelle.

Intéressé par la recherche liée à la coopétition entre les organisations, les écosystèmes « Business, Innovation, entrepreneurial », et les technologies numériques « principalement l’IA ».

Titulaire d’une licence en finance (2014) et d’un MBA (2020).

Superviseur : Dr Andre NEMEH

Thèmes :

Stratégie de coopétition.

Technologies numériques (IA, IoT…)

Ecosystèmes et plateformes.

Théories

Intéressé par : La vision basée sur les ressources, la théorie de la dépendance des ressources et les capacités dynamiques.

Fangyuan Teng

Fangyuan TENG, Rennes School of Business PhD studentSujet de thèse
Corporate Social Responsibility and Firm Performance
Responsabilité sociale des entreprises et performance des entreprises
Je suis une étudiante en 3e année de doctorat du département Marketing de Rennes Business School, Rennes et du centre de recherche G3D, Gestion des chaînes d’approvisionnement dans les domaines de l’économie verte, numérique et orientée par la demande (G3D).
(Inscrite à partir d’octobre 2021) Mon superviseur est Dr Mahabubur RAHMAN.

Mes intérêts de recherche actuels
Ils comprennent le marketing et la performance en matière de responsabilité sociale des entreprises, l’innovation verte, ainsi que leur impact sur la performance financière des entreprises. Je fais principalement de la recherche empirique au niveau de l’entreprise, et j’utilise également des techniques quantitatives pour mener des recherches au niveau du consommateur.

Principaux thèmes de mes recherches/Questions de recherche
Comment les capacités relatives de marketing améliorent-elles la responsabilité sociale des entreprises spécialisées ? Impact de la condition du marché.
Comment la cohérence de la RSE affecte-t-elle la croissance de l’entreprise ? L’impact de la culture du pays et de l’économie de la liberté.

  • Publications dans des revues à comité de lecture
    Pizzetti, M., Chereau, P., Soscia, I., & Teng, F. (2023). Attitudes and intentions toward masstige strategies: A cross-cultural study of French and Chinese consumers. Journal of Business Research, 167, 114174.
  • Articles en cours d’élaboration
    [1] Teng, F., Rahman, M., & Jang, S. Title hidden for peer-review (Under review by Journal of Business Ethics)
    [2] Teng, F., & Rahman, M. How Does Economic Policy Uncertainty Affect the Firm’s Financial Constraint? The Impact Of CSR Consistency and Country’s Institutional Factors. (Working paper)
    [3] Teng, F., & Rahman, M. How Does Normative And Unique CSR Influence Firm Risks? (Working paper)

Tina NARTNIK

Tina Nartnik est étudiante en première année de doctorat à Rennes SB, où elle prépare un double diplôme en partenariat avec la School of Economics and Business de l’Université de Ljubljana. Ses recherches portent sur l’effet de la technologie et de l’intelligence artificielle sur la confiance dans le contexte de la Business Intelligence et de l’analytique. Elle est également assistante pédagogique à la SEB LU, avec plus de 5 ans d’expérience dans l’informatique, l’ingénierie des données, le développement BI et la visualisation. Elle est également titulaire des certifications Microsoft Azure pour les fondamentaux Azure (AZ-900), les fondamentaux Azure data (DP-900), et Azure data engineer associate (DP-203).

 

Sujet de la thèse

Ambivalence de la confiance dans l’analyse augmentée par l’IA

Principaux thèmes de recherche

Intelligence économique, intelligence artificielle, ambivalence de la confiance, utilisation continue

Luyang HOU

Profil de l’auteur

Luyang Hou est doctorante au département Supply Chain Management et Systèmes d’Information. Elle a rejoint Rennes School of Business en 2024. Son directeur de thèse est le Dr Maher AGI, professeur associé au Département Supply Chain Management et Systèmes d’Information.

 

Elle a suivi une formation académique en commerce, mais dans les disciplines de la finance et de la comptabilité, avec des expériences d’études en Chine, en Malaisie et au Royaume-Uni. Après avoir obtenu sa maîtrise au Royaume-Uni, elle a travaillé comme consultante auprès de Big Four en Chine continentale dans le domaine de la gestion des risques liés à l’information et auprès d’une société de conseil de Hong Kong dans le domaine de l’ESG. Tout en travaillant avec des clients dans les secteurs du commerce électronique, de la logistique et de la finance, elle a développé ses intérêts de recherche dans la gestion intégrée avec la technologie numérique et la durabilité. Ses recherches se concentrent sur la chaîne d’approvisionnement durable et les questions de gestion des opérations.

 

Elle est également passionnée par l’enseignement et a acquis une certaine expérience en travaillant en ligne et sur place en tant que tutrice et assistante d’enseignement.