Doctorants de Rennes SB

Le programme de doctorat de Rennes School of Business compte actuellement 13 étudiants, de 9 nationalités différentes, encadrés par nos professeurs internationaux. Des doctorants invités du monde entier (Espagne, Italie, Chine) rejoignent également notre programme, ce qui accroît la richesse des échanges et des possibilités de collaboration.

Miram Amin

Sujet de thèse
Finance et investissement durables pour les PME
« Titulaire d’un master en finance, j’ai accumulé 6 ans d’expérience dans le domaine de la finance et de l’investissement, en tant qu’analyste financier. J’ai une bonne expérience dans la création de modèles financiers, la gestion de budgets et la réalisation d’analyses financières et d’investissements pour de nombreuses entreprises. »

Principaux thèmes de ma recherche / Questions de recherche
Quelles sont les stratégies nécessaires pour permettre aux PME d’accéder à des financements et des investissements durables ?

J’utilise/je m’intéresse à
J’utilise des méthodes quantitatives ; je suis impatiente d’acquérir des connaissances approfondies et de développer mes compétences en matière de recherche.

Yara Atallah

Sujet de thèse
L’impact des transformations numériques / de l’intelligence artificielle sur l’épuisement professionnel des employés.

Yara Atallah travaille avec le centre de recherche sur l’intelligence artificielle de Rennes School of Business, sous la supervision du Dr Sarah HUDSON. Ses recherches portent sur l’effet de la technologie et de l’intelligence artificielle sur le bien-être et le burnout des employés. Elle a présenté ses travaux lors de conférences internationales telles qu’Euram. En outre, elle enseigne en tant que professeur adjoint dans les départements Management & Organisation et Stratégie & Innovation.
Elle possède plus de cinq ans d’expérience dans les domaines de la stratégie, de la planification et de la gestion dans le secteur bancaire.

Ahmad Jafarian

Je suis un doctorant en gestion de la chaîne d’approvisionnement et en technologie de l’information à l’école de commerce de Rennes et un doctorant en infra-informatique à l’université de Linköping (LiU) en Suède. J’ai obtenu mon MS en gestion industrielle (production industrielle) à l’université Allamah Tabataba’i d’Iran. Mon projet de doctorat porte sur la planification des évacuations de masse dans les zones urbaines, sous la supervision du professeur Reza Farahani Zanjirani (Rennes SB/ Chaire Rennes Métropole) et du professeur Tobias Andersson Granberg (LiU).

Expérience professionnelle
J’ai environ 9 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie informatique. J’ai travaillé en tant que responsable de la planification ou directeur de la planification dans des entreprises de services informatiques bancaires.

Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche sont principalement liés à la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des catastrophes, l’évacuation de masse, la logistique humanitaire, l’économie circulaire et la chaîne d’approvisionnement en boucle fermée.

Articles de recherche

  • Jafarian, A., Rabiee, M., Tavana, M. A novel multi-objective co-evolutionary approach for supply chain gap analysis with consideration of uncertainties. International Journal of Production Economics (IJPE). 2020. 228(1). pp: 107852.
  • Jafarian, A., Asgari, N., Mohri, S., Fatemi, E. and Zanjirani Farahani, R. The inventory-routing problem subject to vehicle failure. Transportation Research Part E: Logistics and Transportation Review. 2019. 126(1). pp:254-294.
  • Govindan, K., Jafarian, A., and Nourbakhsh, V. Designing a sustainable supply chain network integrated with vehicle routing: a comparison of hybrid swarm intelligence metaheuristics. Computers and Operation Research (C&OR). 2019, 110(1), pp: 220-235.
  • Govindan, K., Jafarian, A., and Nourbakhsh, V. Bi-objective integrating sustainable order allocation and sustainable supply chain network strategic design with stochastic demand using a novel robust hybrid multi-objective metaheuristic, Computers and Operation Research (C&OR).2015. 62(1).112-130.
  • Devika, K., Jafarian, A. and Nourbakhsh, V. Designing a sustainable closed-loop supply chain network based on triple bottom line approach: A comparison of metaheuristics hybridization techniques. European Journal of Operation Research (EJOR). 2014, 235(3), 594-615.
  • Govindan, K., Jafarian, A., Khodaverdi, R., and Devika, K. Two-echelon multiple-vehicle location–routing problem with time windows for optimization of sustainable supply chain network of perishable food. International Journal of Production Economics (IJPE). Special issue of “Sustainable Food Supply Chain Management: Strategy, Operations, and Technology”. 2014, 152(1), 9-28.

Morgane Loquen

Morgane LOQUEN, Rennes School of Business PhD studentSujet de thèse

Je suis doctorante en Agribusiness, sous la supervision conjointe du Dr Laurent Scaringella (de Rennes SB) et du Professeur Thierry Burger-Helmchen (Université de Strasbourg, BETA).
Ma thèse se situe à l’intersection du management stratégique et du management de l’innovation. Je m’intéresse particulièrement à la tension entre les activités d’exploration et d’exploitation que les entreprises peuvent rencontrer et à la manière dont elles peuvent équilibrer ces deux activités au niveau individuel ou au niveau inter-organisationnel pour surpasser leurs concurrents. Au cours de mon doctorat, j’ai été en contact avec 250 entreprises afin de recueillir des données primaires pertinentes et de partager mes connaissances en matière de gestion.

Principaux thèmes de ma recherche/Questions de recherche
Ambidextérité, approche multi-niveaux, micro-fondations, stratégie et innovation dans l’industrie agricole.
Comment atteindre une meilleure performance ? Comment l’ambidextérité peut-elle aider les entreprises à atteindre leurs objectifs à court et à long terme ?

Théorie utilisée
Théorie de l’apprentissage organisationnel

J’utilise/je m’intéresse à
J’utilise trois méthodologies différentes : une revue systématique de la littérature (59 articles), une conception de recherche qualitative (par des entretiens approfondis) et une conception de recherche quantitative (par des enquêtes).

Lakshmi Narasimba Vaddaraju

Sujet de thèse
IA et gestion algorithmique

Je suis Lakshmi Narasimha Raju, doctorant affilié au centre de recherche Artificial Intelligent-Driven Business de Rennes SB (inscrit à partir de février 2022). Mes superviseurs sont le Professeur Yi LIU et le Professeur Sarah HUDSON.

Mes intérêts de recherche sont l’éthique de l’IA, le management algorithmique, le contrôle par la technologie, la mesure électronique des performances et leurs implications pour les organisations.

Principaux thèmes de ma recherche/Questions de recherche
1. L’éthique de la surveillance algorithmique
2. Réactions des employés à la surveillance et au contrôle algorithmique

Théorie utilisée
Théorie des fondements moraux, théorie du « privacy calculus », sociomatérialité

J’utilise/je suis intéressé(e) par
Je suis intéressé(e) à développer mes compétences en méthodes de recherche qualitative, en conception de recherche expérimentale, et à améliorer mes compétences en ML et text mining. (Connaissances/méthodes/compétences que j’ai et que je veux développer).

Karen Rankin

Karen Rankin, Rennes School of Business PhD studentSujet de thèse
Perceptions de l’éthique et de la légitimité de l’IA dans les organisations.
Karen est professeur auxiliaire à Rennes School of Business depuis 2020, où elle enseigne la comptabilité, la finance et la stratégie aux étudiants du Programme Grande École et de master. Professionnelle de la finance avec une grande variété d’expériences internationales dans les domaines de la finance, du droit et de la réglementation, Karen a travaillé en tant que praticienne de la santé en Australie suite à l’obtention de son BSc.
Après avoir obtenu un diplôme de droit de première classe à Londres, Karen s’est qualifiée en tant qu’expert-comptable chez PwC et a travaillé pendant 9 ans à Londres en tant qu’auditrice dans le domaine des services financiers, et en tant que régulatrice auprès de la Financial Conduct Authority (organisme de réglementation financière britannique).
Les domaines d’intérêt de Karen comprennent l’éthique de l’IA, en particulier dans le contexte des organisations de services financiers. Son superviseur est le Dr Dirk Schneckenberg.

Questions de recherche
– Comment les organisations utilisent-elles l’éthique dans la mise en œuvre de la technologie de l’IA ? et :
– Quels aspects de la mise en œuvre organisationnelle (non)éthique de l’IA influencent la perception de la légitimité par les parties prenantes ?

Mohammad Najib Tarhini

Mohammad Tarhini, Rennes School of Business PhD studentSujet de thèse
Artificial intelligence Regional innovation ecosystem
J’ai commencé mon parcours de doctorat en janvier 2022, venant de l’industrie avec plus de six ans d’expérience professionnelle.
J’ai de solides compétences en matière de communication, de négociation et de leadership. J’ai occupé différents postes de direction dans plusieurs entreprises dans quatre pays différents en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Les entreprises concernées sont aussi bien des sociétés de logiciels (moteurs de recherche d’entreprise) que des sociétés de soins de santé (NHS) et des produits de grande consommation. Mon expérience s’est principalement concentrée sur les finances, les ventes, la réussite des clients et la gestion des filiales et des projets.
Je suis titulaire d’un BBA en finance (2014) et d’un MBA (2020) de Liverpool John Moores University, en Angleterre.
J’effectue actuellement des recherches sur l’écosystème d’innovation régional AI sous la supervision du Dr André Nemeh.

Principaux thèmes de ma recherche / Questions de recherche
Thèmes
Technologies numériques principalement l’intelligence artificielle ; Ecosystèmes et plateformes d’innovation numérique ; Stratégie de coopétition pour les PME.
Questions
Comment construire un écosystème d’innovation régional d’IA sain ; Comment les entreprises se positionnent dans l’écosystème d’innovation régional d’IA.

Théorie utilisée
Je suis intéressé par : La vision basée sur les ressources, la théorie de la dépendance des ressources et les capacités dynamiques.
(Connaissances/méthodes/compétences que j’ai et que je veux développer) : Pour ma recherche, je cherche à utiliser des méthodes qualitatives et quantitatives. J’aimerais mieux développer mes compétences dans ces deux méthodes. En outre, j’aimerais développer mes compétences en matière d’enseignement.

Fang Yuan Teng

Fangyuan TENG, Rennes School of Business PhD studentSujet de thèse
Corporate Social Responsibility and Firm Performance
Responsabilité sociale des entreprises et performance des entreprises
Je suis une étudiante en doctorat du département Marketing de Rennes Business School, Rennes et du centre de recherche G3D, Gestion des chaînes d’approvisionnement dans les domaines de l’économie verte, numérique et orientée par la demande (G3D).
(Inscrite à partir d’octobre 2021) Mon superviseur est Dr Mahabubur RAHMAN.

Intérêts de recherche
Ils comprennent le marketing et la performance en matière de responsabilité sociale des entreprises, l’innovation verte, ainsi que leur impact sur la performance financière des entreprises. Je fais principalement de la recherche empirique au niveau de l’entreprise, et j’utilise également des techniques quantitatives pour mener des recherches au niveau du consommateur.

Principaux thèmes de mes recherches/Questions de recherche
Comment les capacités relatives de marketing améliorent-elles la responsabilité sociale des entreprises spécialisées ? Impact de la condition du marché.
Comment la cohérence de la RSE affecte-t-elle la croissance de l’entreprise ? L’impact de la culture du pays et de l’économie de la liberté.

Théorie utilisée
La théorie des ressources, la théorie des parties prenantes et la théorie des institutions.

J’utilise/je suis intéressé par
Je veux développer mes compétences en python et j’espère que python pourra m’aider à faire des analyses de données, ou à obtenir des données dont j’ai besoin dans mes recherches (par exemple, le traitement du langage naturel pour attraper des données et les utiliser dans des recherches sur la RSE et le marketing). Je suis également intéressé par l’analyse statistique et l’analyse des données de panel.

Lalitha Shankari Balachandar

Mon profil
J’ai obtenu mon MSc en International Accounting Management Control and Auditing avec mention à Rennes School of Business. Mon superviseur est Dr Akanksha JALAN, professeur associé au département de finance et de comptabilité. Mes recherches portent sur la diversité des genres et les résultats des entreprises tels que le comportement en matière de reporting, les paiements d’impôts et la politique de RSE.

Questions de recherche

  • Où en sont les entreprises indiennes aujourd’hui, en termes de diversité des genres ? Malgré les quotas de genre obligatoires dans les conseils d’administration indiens, s’agit-il simplement d’une d’une question pertinente à la lumière du paysage commercial indien hautement patriarcal, dominé par les entreprises familiales.
  • La présence de femmes dans les conseils d’administration et dans les entreprises en général a-t-elle un impact sur les résultats des entreprises, par le biais de rapports financiers de meilleure qualité, de politiques de RSE plus généreuses, d’une réduction des émissions de carbone et d’une augmentation des paiements d’impôts sur les sociétés ?
  • Les femmes indiennes dans les conseils d’administration des entreprises peuvent-elles servir de catalyseur pour améliorer la qualité de l’audit ?

Méthodologie
Pour les questions de recherche (2) et (3) ci-dessus, j’ai l’intention d’utiliser une méthodologie de régression par panel basée sur des données secondaires financières et de gouvernance collectées pour les entreprises indiennes cotées en bourse.

Compétences que j’ai hâte de développer au cours de mon doctorat : Une compréhension plus approfondie de la littérature sur le genre et une maîtrise de l’utilisation des outils de recherche quantitatifs et qualitatifs.