Ecole -Edition 2020 du « Design Sprint » du Programme Grande Ecole de Rennes School of Business

Edition 2020 du « Design Sprint » du Programme Grande Ecole de Rennes School of Business

A l’occasion de la rentrée 2020-2021, Rennes School of Business a réinventé son Design Sprint avec un format mêlant physique et digital. Sponsorisé par BreizhGo (SNCF), cette cinquième édition a permis d’imaginer 90 solutions favorisant l’usage d’un moyen de transport éco-responsable chez les 18-26 ans.

Du 7 au 9 septembre 2020, les 723 nouveaux étudiants de première année du Programme Grande École de Rennes School of Business ont passé trois jours intenses en mode Design Thinking. Leur objectif commun était de proposer des solutions innovantes à une problématique d’attractivité du TER pour les 18-26 ans, et ce avec l’objectif final de faire préférer le train à d’autres alternatives de transports moins éco-responsables.

 « On est toujours à la recherche de nouveauté, en tout cas, de produits qui correspondent vraiment aux besoins de nos clients et, puisque que nous sommes dans une école et que nous sommes sur une tranche d’âge de 18-26 ans, nous avons proposé aux étudiants qu’ils réfléchissent à ce que serait, peut-être, leur TER de demain », explique Dominique Chuffart, Directeur de la Communication et des Relations Territoriales chez SNCF.

Accompagnés par des facilitateurs et la société Ignited Kingdom, les 90 équipes ont donc travaillé sur des solutions servicielles, technologiques ou expérientielles. Le projet gagnant a remporté l’adhésion du jury grâce à son « Expérience UtilisaTER », qui associe TER BreizhGo à des services de contenus et qui permet aux voyageurs d’accéder de façon libre aux sites de streaming de vidéos et de musique, ainsi que livres électroniques pendant leur trajet.

Selon Elodie Huré, Directrice du Programme Grande Ecole, « ce Design Sprint donne les premières notes du programme et permet de positionner immédiatement nos étudiants dans un contexte exigent, collaboratif, concret et créatif. Il permet également aux étudiants de nouer leurs premières relations et agit ainsi en véritable « ice-breaker ». »

Le contexte sanitaire a posé quelques défis en termes d’organisation. L’école a ainsi profité du déploiement de MS Teams et des salles e-Live pour digitaliser les sessions plénières. Des points plus fréquents ont pu être organisés grâce à Teams et l’animation en face à face a été relayée par les facilitateurs. « Nous avons vraiment optimisé l’expérience des étudiants en tenant compte des atouts de chaque format, et en maillant l’alternance du physique et du digital. Ce format phygital sera certainement celui des prochaines années, avec ou sans covid ! »

Découvrez la vidéo du Design Sprint 2020

Tout savoir sur le Programme Grande Ecole : https://www.rennes-sb.fr/programmes/master-programmes-grande-ecole/