Ecole -La fresque du climat : développer un état d’esprit durable à Rennes School of Business

La fresque du climat : développer un état d’esprit durable à Rennes School of Business

Un atelier Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour les étudiants d’IBPM1 de Rennes School of Business sur le sujet critique du changement climatique.

Travail en équipe, intelligence collective et créativité

Pour lancer l’année, le 10 septembre 2020, 250 étudiants en IBPM1 à Rennes School of Business ont participé à un atelier créatif et collaboratif visant à les sensibiliser au changement climatique mondial. L’événement était animé par « La Fresque du Climat », association française créée en 2018, dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques, grâce à des ateliers autour du travail en équipe, de l’intelligence collective et de la créativité.

Un état d’esprit durable chez les étudiants

Répartis en groupes, les étudiants ont décortiqué et pris en compte les enjeux climatiques qui affectent notre planète afin de mieux comprendre le rôle de chacun dans la protection de notre écosystème. Chaque groupe a reçu une sélection de cartes représentant les principales composantes du changement climatique et a dû les organiser en ordre de cause à effet, les activités humaines impactant en cascade la biodiversité mondiale et le climat.

Selon Don Minday, Professeur Associé et Chief Sustainability Officer à Rennes School of Business : « L’un de nos principaux objectifs RSE est de développer un état d’esprit durable chez les étudiants.  Cela commence par une prise de conscience des problèmes sociétaux, et quoi de mieux que par une activité pratique comme « la fresque climatique ». Au lieu de lire ou d’entendre une conférence sur la crise du changement climatique, les étudiants travaillent ensemble pour aligner des cartes montrant les liens de cause à effet entre les activités humaines et leur impact négatif sur l’environnement. En se déplaçant physiquement autour des cartes avec leurs coéquipiers, les étudiants retiennent plus facilement les défis de la crise climatique et s’amusent à le faire. Autre avantage, le jeu a été organisé par deux alumni Rennes SB qui travaillent pour l’association « La Fresque du Climat ».   Nous sommes très satisfaits des résultats et prévoyons d’utiliser la fresque du climat avec d’autres groupes d’étudiants entrants ».

Des managers innovants et responsables 

Rennes School of Business place la RSE et le développement durable au cœur de ses priorités et cherche à préparer ses étudiants à devenir des managers innovants et responsables dans un environnement global. Un élément clé de l’International Bachelor’s Programme in Management à Rennes School of Business est la formation des étudiants aux enjeux managériaux liés au développement responsable et durable. Ce bachelor en management est conçu afin de permettre aux étudiants de développer des connaissances en matière de management et d’acquérir des soft skills, du travail en équipe, des compétences interpersonnelles et linguistiques en travaillant sur des projets de groupes pratiques et des business plans.

« Alliant la réflexion mais aussi la créativité de chacun, cet événement a permis à tous ces nouveaux étudiants tant d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble qu’à mieux appréhender les réalités d’une problématique face auxquelles leur génération et les suivantes auront à faire face en trouvant des solutions pérennes et innovantes au service de notre planète. Un temps fort pour tous ces étudiants qui s’inscrit totalement dans la dynamique et les valeurs RSE prônées par Rennes School of Business », Jean Couhard, Directeur du programme IBPM.