Ecole -Lancez votre start-up avec l’incubateur Innostart de Rennes School of Business

Lancez votre start-up avec l’incubateur Innostart de Rennes School of Business

Encourager l’innovation et accompagner les étudiants dans le lancement de leurs projets est l’un des engagements stratégiques de Rennes School of Business.

Faire vivre les projets étudiants

L’incubateur Innostart de Rennes School of Business a été créé en 2014 avec pour objectif de découvrir et développer le potentiel créatif et les talents entrepreneuriaux des étudiants grâce à des ressources pédagogiques adaptées pour favoriser l’innovation. Cet incubateur d’entreprises a été créé en partenariat avec INSA Rennes dans le cadre d’un Master of Science in Innovation & Entrepreneurship (MSc IE) conjoint.

Animé et coordonné par le département SENSe de Rennes School of Business en partenariat étroit avec le cabinet d’innovation Zenika, l’incubateur Innostart est ouvert à tout étudiant ou Alumni de Rennes School of Business ayant une idée innovante qui souhaite faire vivre son projet. Innostart met en œuvre une approche « Unframed » (pour sortir du cadre) afin d’apporter les compétences nécessaires à la transformation d’une idée en entreprise, de l’idéation au prototypage et jusqu’à la création de l’entreprise.

« L’innovation et l’entrepreneuriat revêtent une importance particulière dans nos enseignements et dans l’expérience de nos étudiants. Avec Innostart, nous mettons tout en œuvre pour créer les conditions favorables à la réussite des porteurs de projets, étudiants et Alumni. En intégrant Innostart, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de l’appui et des compétences d’un réseau d’experts et de l’écosystème dynamique du bassin rennais » Loubna AZIZ, Directrice Expérience Etudiante – Département SENSe.

Apprendre sur le terrain

Une fois sélectionnés, les porteurs de projets bénéficient tout au long de l’année des ateliers collaboratifs, de sessions de coaching, d’intervenants inspirants ainsi que des masterclass, et auront l’occasion de « pitcher » leur idée devant un deuxième jury lors de « Demo-night » pour décrocher une des deux bourses de 1 000 € attribuées chaque année pour soutenir les lancements de projets.

« On a souvent une vision idéalisée de l’entrepreneuriat : une grande idée, un prototype technologique, un pitch et une levée de fonds. La réalité de l’entrepreneur est plus complexe, plus exploratoire et plus incertaine. Innostart est le dispositif qui aide les porteurs d’idées à challenger leur projet, à le crash-tester et surtout à le faire évoluer avec des apprentissages terrain. Le cadre collectif et bienveillant d’Innostart permet d’avancer dans l’incertitude qui entoure tout projet entrepreneurial. » Karine Sabatier, Zenika, Coach innovation chez Rennes SB.

Les « success stories » d’Innostart

Connaissez-vous Newcy, la première solution RSE pour les gobelets réutilisables ? Qu’en est-il du Marché Delice, plateforme de livraison en ligne pour les commerces alimentaires indépendants de Rennes ? Steeple propose des solutions de communication internes phygitales, JABI vise à rapprocher différentes générations par des passe-temps et des passions mutuelles tandis qu’EWA génère des activités commerciales pour les sportifs professionnels en améliorant leur réputation en ligne. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, c’est le moment idéal pour aller les découvrir !

Chiffres clés :

  • 10 projets sélectionnés par an,
  • 6 mois (minimum) d’incubation pour chaque projet,
  • 2 bourses de 1 000€ octroyées chaque année pour lancer des projets,
  • 10 entreprises créées à ce jour.

Attention ! Les demandes de participation au programme Innostart cette année doivent être faites avant le dimanche 15 novembre pour être considérées par le jury.