Ecole -Mobilité internationale : les universités partenaires de Rennes School of Business

Mobilité internationale : les universités partenaires de Rennes School of Business

Zoom sur l’équipe de mobilité internationale de Rennes School of Business et ses Universités Partenaires « coup de cœur ». Cette équipe dédiée vous accompagnera tout au long de votre échange international !

La dimension internationale fait la singularité de Rennes School of Business. L’École se distingue par un corps professoral unique avec 95 % de professeurs permanents internationaux. Les étudiants eux, viennent à 55% de l’international et représentent au total plus de 70 nationalités sur le campus. L’Ecole dispose d’un fort réseau d’Universités Partenaires à travers le monde et se classe, pour la deuxième année consécutive, dans le top 25 de la catégorie mobilité étudiante U-multirank.

L’équipe en charge de la mobilité internationale à Rennes School of Business accompagne les étudiants dès le process d’inscription au sein de l’université partenaire d’accueil ainsi que tout au long de leur séjour à l’étranger. Chaque membre de l’équipe est responsable d’une zone géographique précise, afin de conseiller et d’orienter au mieux les étudiants concernés.

Les membres de l’équipe mobilité internationale nous parlent de leurs universités favorites dans le monde entier.

Pour la zone Amérique Latine et Etats-Unis – Cristina Rodríguez Dueñas

Cristina est originaire de Madrid. Elle possède un Master 2 en Histoire de l’Art et elle aime les activités culturelles, les voyages et la découverte d’autres cultures. Elle ne parlait pas français à son arrivée à Rennes, mais grâce à sa persévérance et l’aide de son entourage, elle a réussi son Erasmus et parle désormais couramment français. Elle est responsable de l’accompagnement des étudiants « outgoing » et « incoming » pour l’Amérique latine et les Etats-Unis.

Quelle est votre université coup de cœur ?

Mon université coup de cœur est La Universidad de la Sabana, en Colombie. l’Ecole a une relation privilégiée avec eux.

Il s’agit d’une université privée située à Chia, à 30 min au nord de Bogota. Elle a été fondée en 1979 et accréditée par le ministère colombien pour son enseignement de qualité. L’université a un campus « à l’américaine » avec plusieurs restaurants et cafeterias, centre médical, gym et infrastructures pour faire tout type de sport. Les étudiants pourront passer un semestre d’échange là-bas, et même y faire un double diplôme.

Pour le Canada, l’Inde et le Sri Lanka – Leah Honiberg

Leah est native des Etats-Unis et du Canada. Elle est responsable de l’accompagnement des étudiants pour le Canada, l’Inde et le Sri Lanka.

Quelle est votre université coup de cœur ?

Mon université coup de cœur est le Techno India Group à Calcutta, en Inde.

Cette université partenaire propose aux étudiants d’apprendre non seulement sur les aspects académiques des cours traditionnels, mais aussi sur l’histoire et la culture du pays. Les étudiants peuvent participer à diverses activités autour du yoga, de la musique locale et de la méditation par exemple. En échange, ils partagent aussi leur propre culture en apprenant la langue et la culture française aux étudiants indiens.

Pour l’Europe du Nord – Laetitia Madeline

Laëtitia est née en France et a passé un an à l’étranger à Birmingham, en Angleterre. Elle soutient les étudiants qui partent en échange en Europe du Nord.

Quelle est votre université coup de cœur ?

J’ai eu la chance de visiter Lapland University of Applied Sciences à Rovaniemi, en Finlande et je dois dire que c’est un lieu fabuleux. L’université est très accueillante et les logements étudiants se trouvent littéralement de l’autre côté de la rue. Ce qui m’a le plus frappée dans l’université, ce sont les vestiaires dans le hall où laisser les vêtements et chaussures d’hiver le temps des cours, pour ne pas être encombré. Les Finlandais peuvent paraître “froids” (sans mauvais jeu de mots !) au premier abord, mais ce sont des gens très gentils et accueillants, toujours prêts à vous aider. De plus, Rovaniemi est la ville du Père Noël !

Si vous aimez la neige, la nature et les grands espaces, Rovaniemi et la Finlande sont faits pour vous !

J’aurais un autre coup de cœur pour nos universités partenaires à Tallinn, en Estonie : TalTech – Tallinn University of Technology et Estonian Business School. Ce sont deux universités situées dans la capitale, et qui ont un catalogue de cours intéressant. Tallinn est une ville avec une histoire riche et très présente. De plus, il est facile de voyager, que ce soit dans les autres pays baltes, qui ne demandent qu’à être découverts, mais aussi en Russie ou en Finlande via un ferry qui vous emmènera directement à Helsinki ou en Europe de l’Est.

Pour l’Europe du Sud, l’Afrique et la CEI- Bénédicte Mortier

Bénédicte est née en France. Elle veille sur les étudiants qui partent en Europe du Sud, en Afrique et en Communauté des Etats Indépendants (CEI).

Quelles sont vos universités coup de cœur ?

The University of Ljubljana (Slovénie) :
C’est l’université la plus ancienne et la plus importante de Slovénie. Cette université est triplement accréditée (EQUIS ; AMBAS ; AACSB) et la faculté d’économie est l’une des 3 meilleures en Europe de l’Est. Une destination peu connue et tellement atypique !

Católica Lisbon School of Business and Economics (Portugal) :
L’une des meilleures écoles de commerce du Portugal qui détient également une triple accréditation (EQUIS, AMBAS, AACSB). Un choix idéal pour des études orientées Economics & Finance.

The Lebanese American University (LAU – Lebanon) :
Il s’agit d’une des plus prestigieuses universités du Moyen-Orient, un partenaire récent de Rennes School of Business (2020). Elle dispose de deux campus : Beyrouth & Byblos. Les programmes Business & Economics y sont très réputés. Une destination entre mer et montagne, idéale pour des étudiants qui ont soif d’aventure et de découverte !

Pour l’Asie et l’Océanie – Margaux Bruno

Durant ses études, Margaux a également eu l’occasion d’étudier à l’étranger en passant un semestre en Italie durant sa dernière année de licence. Son premier poste après les études l’a amenée à vivre en Angleterre pendant plus d’un an. Margaux est en charge de la mobilité étudiante en Asie et en Océanie.

Quelle est votre université coup de cœur ?

Sans hésitation Taylor’s University en Malaisie !

Nous venions de signer l’accord d’échange avec cette université malaisienne lorsque je suis arrivée à Rennes SB. J’ai donc développé la relation avec ce partenaire afin d’y envoyer nos premières étudiantes IBPM. Shamila GANAPATY, la coordinatrice sur place, est très sympathique et toujours à l’écoute de mes demandes ou de celles des étudiants pour faciliter l’accompagnement dans la procédure de candidature, la sélection des cours ou les formalités de départ comme par exemple les demandes de visa.

L’une des deux premières étudiantes qui est partie étudier à Taylor’s pour un semestre a été tellement ravie de son expérience qu’elle a souhaité la partager via un blog. Elle a également pris l’initiative de mettre à profit les connaissances acquises sur place en rédigeant un guide pratique à destination d’étudiants qui souhaiteraient comme elle, étudier en Malaisie.

Les Double Diplômes – Magali Felin

Magali Felin est née en France et a vécu en Angleterre. Elle veille sur les étudiants qui ont choisi de passer un double diplôme à l’international.

Quelles sont vos universités coup de cœur ?

Ce serait la Metropolia University of Applied Sciences à Helsinki, en Finlande.

C’est la plus grande université de sciences appliquées de Finlande avec une population très internationale.

Le programme « Bachelor European in Business Administration » explore des perspectives internationales au cours desquelles les étudiants peuvent sélectionner une spécialisation en Finance, Marketing et/ou Supply Chain. Le programme met l’accent sur les projets multiculturels et la communication interculturelle.

Helsinki, capitale de la Finlande, est une ville très vivante et cosmopolite. C’est une destination idéale pour les étudiants qui souhaitent une immersion européenne dépaysante par la culture, l’environnement et l’accueil chaleureux !

ZHAW – School of Management and Law à Zurich-Winterthur, en Suisse.

Accréditée AACSB, la ZHAW est une institution très internationale qui offre une excellente qualité de programmes.

Le double diplôme MSc International Business est une opportunité pour les étudiants qui souhaitent s’épanouir dans un environnement international. Les nombreuses cités de caractères environnantes, la culture et l’art de vivre local font de cet endroit un lieu unique, dynamique et accueillant pour les étudiants.

En savoir plus sur les Universités Partenaires en Programme Grande Ecole

En savoir plus sur le double diplôme IBPM avec l’une de nos universités partenaires internationales

Et vous, où vos études vous mèneront-elles ?