Ecole -Pourquoi faire le choix d’une Grande École ?

Pourquoi faire le choix d’une Grande École ?

Selon la 28e enquête CGE sur l’insertion des jeunes diplômés, près de 90 % des jeunes diplômés des Grandes Écoles sont embauchés dans les 6 mois, dont 86% en moins de 2 mois, à des salaires très attractifs.

Partout en France, les établissements qualifiés « Grandes Écoles » délivrent des formations et une excellence académique jusqu’au Bac+8. Les Grandes Écoles de Management proposent des formations qui s’inscrivent dans le schéma L.M.D. (Licence – Master – Doctorat ) : Bachelor (Bac+3), Programme Grande École (Bac+5), Masters internationaux (Bac+5) et programmes doctoraux (PhD, Bac+8).

Rennes School of Business fait partie des 227 Grandes Écoles certifiées par la Conférence des Grandes Écoles. Elles sont notamment identifiées par leur enseignement d’excellence, des liens étroits avec les entreprises et la recherche, une ouverture à l’international, une vie associative, culturelle et sportive riche ainsi qu’un engagement fort autour de valeurs et de défis communs, comme la solidarité, l’équité et la protection de l’environnement.

L’excellence académique

La qualité de l’enseignement des Grandes Écoles de Commerce et de Management est reconnue par le monde académique et professionnel. A travers ses programmes éducatifs différenciés et axés sur le marché du travail, et en mettant l’accent sur l’innovation pédagogique, Rennes School of Business prépare ses étudiants à devenir des managers innovants et responsables, dans un environnement mondial. Grâce à une expérience humaine et multiculturelle forte, ces managers sont formés pour devenir des pionniers responsables, aptes à évoluer en dehors des modèles classiques pour inventer le monde de demain. En particulier, la triple accréditation internationale EQUIS, AACSB, AMBA atteste de la qualité des programmes de Rennes SB et de son ADN international. Cette triple accréditation, partagée par seulement 1% des Business School dans le monde, donne aux étudiants de Rennes SB l’assurance de bénéficier des meilleurs standards académiques mondiaux.

Une vie associative riche

A Rennes SB, l’activité au sein de l’une des 25 associations étudiantes fait partie intégrante de la formation du Master Programme Grande École (PGE) ainsi que du Bachelor IBPM. Véritables plateformes d’expérimentation professionnelle, les associations permettent de travailler en équipe, manager, gérer et développer des projets et des compétences dans un contexte opérationnel très proche de la réalité de l’entreprise.

Les associations étudiantes de Renne SB se répartissent en 5 pôles d’activités : Art et Culture, Business, Humanitaire et Social, Sport et Vie Étudiante, ce qui permet à chacun de participer à un projet qui le passionne.

Une forte orientation internationale

A Rennes School of Business, les étudiants évoluent sur un campus cosmopolite, dans un environnement international et commencent à bâtir, dès le premier jour de leur programme, un réseau professionnel auprès d’étudiants venus du monde entier. Avec 55 % d’étudiants internationaux et 95 % de professeurs internationaux, l’anglais est une langue de communication essentielle à l’École. Pendant l’International Bachelor Programme in Management (IBPM), les étudiants peuvent étudier progressivement en anglais ou choisir le parcours 100% anglais dès la première année. Nos programmes masters quant à eux, sont enseignés à 100% en anglais tout au long du cursus.

Découvrez en vidéo ce qu’en pensent nos étudiants :

Les étudiants vont utiliser leurs compétences linguistiques lors des échanges académiques parmi plus de 300 universités partenaires, en immersion dans une culture et une langue différente – la meilleure façon de comprendre la vie quotidienne dans différents pays.

La mobilité internationale est au cœur de l’expérience d’une Grande École et les carrières de nos diplômés illustrent la forte orientation internationale de Rennes SB : plus de 63% de nos diplômés travaillent dans des fonctions en lien avec l’international (stratégie internationale, marketing international, développement international, …) et 33% d’entre eux sont installés à l’étranger.

Le meilleur passeport pour l’emploi

Selon l’Enquête CGE 2020 sur l’insertion des jeunes diplômés des Grandes Écoles, l’école de commerce reste le meilleur passeport pour l’emploi : 88,1 % des jeunes diplômés des Grandes Écoles sont embauchés moins de 6 mois après leur diplomation, dont 85,7 % avant de quitter l’école ou dans les 2 mois qui ont suivi la diplomation, à des salaires très attractifs. A Rennes SB, 62 % de nos étudiants sont recrutés avant d’être diplômés et 95 % trouvent un emploi dans les six mois après la diplomation. L’insertion professionnelle est une priorité à Rennes SB avec de nombreux événements, rencontres, conférences et ateliers organisés tout au long de l’année pour accompagner les étudiants à préciser leur projet professionnel et apprendre à se positionner sur le marché de l’emploi. Les Corporate Days de Rennes SB sont notamment organisés 4 fois par an : l’occasion pour les étudiants d’assister à divers événements professionnels tels que des conférences, des forums de recrutement, des tables rondes, des ateliers carrières, des business games, des business cases et des sessions de coaching individuel.

Les stages : la meilleure théorie est la pratique

Les stages en entreprise sont un élément clé de l’expérience d’apprentissage professionnelle. Tous les programmes de Rennes SB bénéficient d’une période de stage conséquente afin de concrétiser les connaissances acquises lors des cours :

  • Pendant le cursus IBPM, les étudiants effectuent entre 8 à 9 mois de stage (1 stage par an en France ou à l’étranger).
  • Un minimum de 8 mois de stage en 3 ans lors du programme Grande École.
  • 4-6 mois de stage obligatoires pendant les programmes MSc.

Un réseau d’Alumni international

Avec son vaste réseau international, l’Association Alumni de Rennes SB offre aux étudiants comme aux diplômés de Rennes School of Business l’opportunité de bénéficier d’une multitude d’activités et de services : offres d’emploi, offres de stage, conférences, présentations par des intervenants professionnels, rencontres à thèmes.

Le réseau Alumni de Rennes School of Business représente aujourd’hui :

  • Plus de 22 500 Alumni (Français & internationaux) répartis dans une centaine de pays
  • Quelque 80 événements organisés chaque année
  • Plus de 7 500 offres d’emploi (et de stage) proposées en 2020