Responsabilité Sociétale des Entreprises et Développement Durable

Une équipe dédiée pour accompagner toutes nos parties prenantes
RSE
Pour une réponse collective et engagée aux enjeux des transitions écologiques et sociales

La crise climatique est l'un des principaux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. La génération actuelle l’a bien compris et joue un rôle actif afin de construire un environnement plus durable à l’échelle mondiale. À Rennes School of Business, notre objectif est que nos étudiants développent un état d’esprit, un comportement et des compétences leur permettant de penser des solutions et de mettre en œuvre des actions environnementalement et socialement responsables.

Qu'est-ce que la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à Rennes SB, c’est la volonté d’initier des réflexions, de mettre en œuvre des actions et des formations avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes, ouvrant la voie vers de nouveaux modèles plus vertueux et positifs pour la population, la planète et le monde de l’entreprise.

À l’échelle du campus, l’école met l’accent sur la réduction de son empreinte carbone et une conscience accrue de l’utilisation des ressources. Ces priorités nécessitent les efforts de toutes les parties prenantes (étudiants, salariés, professeurs, fournisseurs, etc.) largement sensibilisées à ces sujets.

Les actions RSE de Rennes School of Business sont centrées autour de 3 points principaux : « Nous engager », « Agir au quotidien » et « Former ».

Nous engager

Notre histoire en tant qu’établissement d’enseignement supérieur a façonné depuis longtemps nos engagements en termes de responsabilité environnementale et sociétale. Ceux-ci sont traduits dans notre mission RSE. Ces engagements s’enrichissent des échanges et partages de bonnes pratiques avec nos parties prenantes. Ils sont aujourd’hui reconnus dans de nombreux classements et via nos accréditations.

Notre mission

La notion de responsabilité a été l’un des piliers de Rennes School of Business depuis sa création en 1990.

Ces dernières années, la mission RSE de l’école a été étendue et formalisée parallèlement au développement de l’équipe dédiée : accompagner l’école et l’ensemble de ses parties prenantes pour qu’elles apportent une réponse collective et engagée aux enjeux des transitions et transformations actuelles et à venir.

 

La mission de l’équipe RSE se décline en 3 axes stratégiques :

  • Axe 1 : acculturer l’ensemble des parties prenantes à la démarche RSE.
  • Axe 2 : rendre la démarche visible en interne et en externe.
  • Axe 3 : mesurer nos actions et poursuivre la route vers la labellisation DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale).

Notre histoire

L’école est engagée dans une démarche de transition depuis de nombreuses années. Dès 2007 avec la création du Centre pour une Entreprise Responsable (CER), plusieurs disciplines comme l’éthique, la RSE et la durabilité ont été à la fois traitées en recherche et en enseignement grâce à cette approche interdisciplinaire.

Au fil des ans, des professeurs différents ont dirigé ce centre de recherche en apportant chacun tour à tour leur expertise sur notamment la diversité, la spiritualité et le management et sur les sciences sociales et l’éthique des affaires (Dr. Julia ROLOFF). Les membres du Centre ont apporté une contribution précieuse à la recherche nationale et internationale dans le domaine en publiant des ouvrages et de nombreux articles dans des revues spécialisées françaises et internationales.

Le plan stratégique 2019-2023 a redessiné les centres de recherche en développant une approche d’impact sur le territoire breton. L’école a décidé d’infuser transversalement la RSE dans l’intégralité de ses activités, recherche et enseignement compris.

Aujourd’hui, la mission RSE de Rennes School of Business est développée et relayée par une équipe transdisciplinaire de quatre personnes intégrées au sein de la direction des Relations Humaines et Innovation Managériale, qui lui permet d’être au cœur des enjeux de transformation de l’école.

Nos engagements

L’engagement de Rennes School of Business en matière de RSE a été reconnu par différents classements : le classement Echos Start 2022 classe notre école de commerce à la 12e place parmi les écoles les plus engagées dans la transition écologique. Pour la 2e année consécutive, notre école de management se classe dans la catégorie « Transforming School », le 2e plus haut niveau au Positive Impact Rating en 2023.

Ces reconnaissances de classement viennent consolider les démarches et la politique RSE de l’école.

L’école réalise son auto-évaluation sur le label DD&RS, son bilan carbone de Scope 3, prévoit l’élaboration d’une trajectoire bas carbone pour 2025-2026 et publie son rapport PRME (Principles for Responsible Management Education). Les collaborateurs sont toutes et tous intégrés au Plan sensibilisation climat/carbone de l’école.

Au sein de sa politique RSE, l’école développe plusieurs partenariats comme la Route du Rhum 2022, durant laquelle Rennes SB a été le partenaire du skipper Fabrice Payen, le premier skipper à être équipé d’un genou prothétique, ou le Social Change 2022. En 2023, Rennes SB devient le partenaire titre du Marathon Vert, une course pour laquelle chaque kilomètre parcouru entraîne la plantation d’un arbre (l’école a contribué en 2022 à la plantation de 92 arbres). Le Marathon Vert 2023 se déroulera les 21 et 22 octobre. Cet évènement motive les étudiants à pratiquer une activité physique et à s’engager grâce au sport.

Nos adhésions à différents réseaux nous permettent un partage de bonnes pratiques entre pairs sur différents sujets liés aux transitions :

  • l’AFMD (Association Française de Managers de la Diversité) est un espace d’échange de bonnes pratiques qui rassemble 130 organisations,
  • le C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) rassemble plus 250 membres autour du Développement Durable,
  • le CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur) est l’association identifiée comme opérateur du Label DD&RS,
  • le CRICDD (Collectif Rennais Inter Campus pour le Développement Durable) réunit une dizaine d’écoles de l’enseignement supérieur à Rennes.

Les thématiques de transition sont également développées au travers des différents réseaux auxquels Rennes School of Business adhère, notamment la Commission d’évaluation des formations de diplômes de gestion (CEFDG), la Conférence des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM), la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Télécharger les rapports : Rapport PRME ; Guide des achats responsables ; nos codes et chartes

Notre Fondation

Dans la continuité de l’engagement social et sociétal de l’école, au travers des programmes et des dispositifs d’aide et d’accompagnement en faveur de ses étudiants, la Fondation de Rennes School of Business a été créée en 2022 sous l’égide de la Fondation de France. Cette fondation permet aux jeunes de tout milieu social de venir étudier à Rennes School of Business.

Agir au quotidien

Rennes SB agit au quotidien autour des enjeux environnementaux et sociétaux au travers des nombreuses initiatives mises en œuvre avec ses parties prenantes internes et externes (étudiants, salariés, partenaires, etc.).

Nos évènements


Tout au long de l’année, nous organisons des évènements et actions de sensibilisation sous forme de conférences, tables rondes, ateliers, … à destination de l’ensemble de nos parties prenantes.

Notamment :

  • Projection du documentaire « Ruptures, Changement de cap chez les jeunes diplômés ».
  • Mobilité douce : atelier réparation de vélo sur le campus pour les étudiants et les salariés.
  • Atelier rempotage et échange de plantes entre salariés.

Nos étudiants sont force de proposition pour l’organisation d’évènements :

  • Ciné-débat « Les Mâles du Siècle .
  • Associations étudiantes : Clean Up Day (ramassage de déchets : près d’une tonne), Don du Sang, Téléthon, Concert Against Cancer.
bde-rennes-sb-don-de-sang

Découvrez les news RSE récentes


Nos démarches de sensibilisation


Nous avons initié pour l’année scolaire 2023-2024, un plan de sensibilisation climat/carbone pour l’ensemble de nos collaborateurs (corps professoral et personnel administratif) avec à ce jour, l’animation de 19 journées de sensibilisation composées de la Fresque du Climat et de l’Atelier 2 Tonnes.
Ce programme ambitieux a permis de former 192 personnes, représentant près de 90% de notre staff !

Notre prochain objectif pour l’année 2024-2025, est d’approfondir certains sujets comme l’inclusion et la diversité, l’impact du numérique ou encore la biodiversité.

Notre bilan carbone


Rennes School of Business a réalisé en 2022 son premier bilan carbone scope 3 avec l’accompagnement du cabine O2M Conseil, acteur local reconnu sur notre territoire.
Pour que le résultat puisse être un élément de progrès et parce que nous recherchons en permanence la cohérence et la pertinence dans notre démarche RSE, il fallait qu’il reflète le plus possible la réalité. Dans le calcul de nos émissions de gaz à effet de serre, il nous a donc semblé essentiel de prendre en compte le scope 3, celui des émission indirectes sur nos deux campus.

Consulter la synthèse des résultats globaux et les postes d’émissions principaux de Rennes SB.

Former et diffuser les connaissances

Tous les programmes proposés par Rennes SB offrent au minimum un cours de tronc commun de formation RSE et/ou lié à l’éthique des affaires. L’objectif global de ces cours est de former tous les étudiants de notre école de commerce aux principes de la responsabilité sociale des entreprises ou organisations en lien avec l’ensemble des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Par ailleurs, un ensemble de cours concernant le changement climatique, la biodiversité et les ressources naturelles est également proposé au sein de nos parcours.

Plusieurs programmes sont dédiés aux enjeux de transition et de RSE :

 

Les classes préparatoires invitées

Le Summer Camp RSE est une initiative entreprise en partenariat avec l’Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC). Pendant quatre jours, une cinquantaine d’élèves en fin de première année de classes préparatoires en Programme Grand École, venus de la France entière, se réunissent dans notre école de management pour un séminaire dédié à la RSE, au développement durable, au marketing et à la finance durable. Par ailleurs, l’école, dans sa mission de formation et de sensibilisation aux enjeux de transition mais aussi de partage de bonnes pratiques, multiplie les conférences et interventions sur ces sujets à la fois lors d’évènements internes et chez ses partenaires (salons, lycées, forums, conférences avec des universités partenaires, etc.).

Le Bachelor

Durant leurs trois ans d’études en Bachelor, les étudiants de notre école de commerce doivent participer à plusieurs évènements en lien avec une formation RSE, comme le « Rennes Impact Challenge », un atelier avec la Fresque de la diversité et le module « Reciprocity ».

Le « Rennes Impact Challenge » : réalisé chaque année avec un partenariat local (le Conseil de Développement de la Métropole de Rennes en 2022 et Destination Rennes en 2023) et le département RSE de l’école, l’ensemble des étudiants de 1re année de Bachelor doivent proposer des projets à impact positif pour le territoire, en lien avec un ou plusieurs ODD (Objectifs de Développement Durable) Le Rennes Impact Challenge a reçu le prix Coup de Cœur des Trophées Campus Responsables Francophones.

Le module RSE « Reciprocity » est obligatoire en 2e année du Bachelor in Management (BiM). Il vise à développer la conscience sociale, l’humilité et l’empathie des étudiants et leur permet de s’engager pour une cause qui leur tient à cœur. Les étudiants coopèrent avec une ONG externe à l’école pour mener à bien un projet humanitaire pour lequel ils sont évalués.

La Fresque de la diversité : en vue de préparer le module « Reciprocity », les étudiants en BiM2 participent à l’atelier où l’accent est mis sur les notions d’équité, de diversité et d’inclusion.

Le Programme Grande École

En première année du Programme Grande École (PGE), les étudiants peuvent suivre le parcours « Environnement & Transition Management ». Il leur permet de bénéficier de conférences, de projets et d’études de cas ainsi que de l’excellence académique d’intervenants experts sur les thématiques de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise). En deuxième année, deux « packs de curiosité » sont proposés en lien avec la RSE : Sustainable Business et Sustainable & Social entrepreneurship.

« Learning by doing » : dans une démarche RSE et de développement durable, les étudiants mènent des projets dans les associations étudiantes de Rennes SB. Durant le processus de validation de ces projets, il est obligatoire d’intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux pour qu’ils soient validés par la Responsable de pôle associatif.

Les Masters

Le Master of Science Sustainable Management and Eco-Innovation (MSc SMEI), fortement lié à la RSE, est conçu pour former les étudiants à devenir des managers et chefs d’entreprise responsables. Ils sauront appliquer les connaissances en développement durable lors de l’élaboration de pratiques commerciales responsables ainsi que proposer une gestion éthique des salariés au sein des entreprises. Enseigné en partenariat avec UniLaSalle-École des Métiers et de l’Environnement de Rennes, ce programme propose des modules interdisciplinaires issus de multiples secteurs d’activités et d’ingénierie environnementale. On y aborde des sujets tels que : Environnemental Impact Assessment, Eco-Design management, Sustainable Supply Chain/Green Logistics et l’ensemble des ODD est couvert.

Le Summer Programme RSE est un programme de deux semaines pour les étudiants de nos universités partenaires, orienté responsabilité sociétale des entreprises.

Le ABC Challenge (Act for a Better Campus Challenge) est un évènement de rentrée pour les nouveaux étudiants internationaux de Master dont l’objectif est d’élaborer des projets innovants et responsables pour le campus de l’école. 

La fin d’études

Les mémoires de fin d’études (Graduating Projects) intègrent également les enjeux de transitions. Ce travail de recherche vient clore l’ensemble des parcours diplômants (Bachelor, PGE, MSc). Pour ces mémoires, les étudiants sont fortement incités à centrer leur question de recherche sur une problématique RSE.

Carrière

Le « Career Passport » intègre également des enjeux de transition. Cet outil a été conçu pour aider les étudiants à construire leur plan de carrière étape par étape, basé sur des compétences clés qui seront évaluées chaque année par un professionnel. Plusieurs livrables sont attendus dans ce « Passeport Carrière » dont un livrable autour des objectifs de développement personnel (en lien avec les ODD définis par l’ONU comme Transformation Skills for Sustainable Development) et un livrable autour de la compréhension des enjeux numériques, environnementaux et socioculturels dans les expériences professionnelles des étudiants.

Notre recherche

La démarche RSE de Rennes SB est au cœur de la stratégie de recherche de l’École. Cette stratégie s’intègre dans tous nos centres de recherche : Agribusiness (Agribusiness, Sustainable Development and CSR), AI-Driven Business (Intelligence, Data-Driven Global Business), Digital & Demand-Driven Supply Chain Management (G3D), Rethinking tomorrow’s organisation (RTO), Financial market & corporate outcomes (FMCO) et du Centre for Unframed Thinking (CUT) ainsi que par la production d’articles et activités de recherche de la part de nos enseignants-chercheurs.

Pour en savoir plus sur notre Faculté et leurs publications

“Vous souhaitez contacter notre équipe ?”