Ecole -Rennes School of Business lance une série de podcasts sur le thème de la gestion de crise

Rennes School of Business lance une série de podcasts sur le thème de la gestion de crise

Une série de 7 épisodes autour du thème transversal de la gestion de crise à travers l’angle de la géopolitique, de la cybersécurité, du marketing de crise et de la responsabilité sociétale des entreprises

Rennes School of Business lance une nouvelle série de podcasts consacrée au thème de la gestion de crise en partenariat avec Major Prépa. Au travers de sept épisodes, des professeurs de l’école apportent leur éclairage dans leur domaine d’expertise respectif, avec pour dénominateur commun cette notion de crise, aussi utile en prépa qu’en Grande École de Management et dans la vie professionnelle.

Nous avons ainsi pu évoquer des problématiques variées, géopolitique, cybersécurité, marketing de crise, responsabilité sociétale des entreprises, en nous appuyant notamment sur les expertises des Chaires portées par Rennes SB.

Ces épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes de podcasts et seront utiles aux étudiants en classe prépa tant dans l’optique des concours écrits que pour les entretiens de langue et de personnalité à l’oral.

Épisode 1 : quel avenir pour l’Iran ?

Nous évoquons dans ce premier podcast consacré à la gestion de crise, l’Iran et les perspectives de ce pays atypique dans le concert des nations mondiales. La République islamique d’Iran est la grande puissance chiite au Moyen-Orient, en proie à des sanctions économiques internationales depuis plus de quinze ans. Nous recevons Thomas Flichy de La Neuville, Titulaire de la chaire de géopolitique à Rennes School of Business et spécialiste du monde iranien.

Épisode 2 : géopolitique de la cybersécurité

Dans cet épisode, Julien Nocetti, professeur associé à Rennes School of Business et responsable de la chaire cybersécurité de l’école, nous apporte son éclairage sur la géopolitique de la cybersécurité. Depuis une dizaine d’années, le terme a émergé dans les rapports de force interétatiques, tant sur le volet de la cyberguerre que celui de la manipulation des masses ; l’élection américaine de 2016 constitue un exemple éloquent à ce titre.

Épisode 3 : les perspectives géopolitiques de 2021

Dans le cadre de notre série de podcasts consacrée à la gestion de crise en partenariat avec Major Prépa, nous recevons Thomas Flichy de la Neuville, titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business, afin d’évoquer les grandes perspectives géopolitiques de l’année 2021 : élections américaines sur fond de guerre commerciale avec la Chine, place de l’Europe ou de la Russie dans le concert des nations ; tour d’horizon des enjeux de la première année de cette décennie.

Épisode 4 : le boycott à travers l’histoire

Dans ce nouvel épisode de notre série “gestion de crise” en partenariat avec Major Prépa, nous évoquons la pratique du boycott. De ses origines à nos jours, le boycott a servi à appuyer de nombreuses causes. Si son rôle déterminant dans l’histoire avec un grand H est connu de tous – on pense notamment à Gandhi -, il est aujourd’hui tout aussi important dans le rapport de force entre une marque et ses consommateurs.

Analyse et décryptage de ces tendances avec Laurence Fort-Rioche, professeur de marketing à Rennes School of Business et Directrice du parcours ‘Environnement et Transition’ au sein du Programme Grande Ecole de Rennes SB.

Laurence Fort-Rioche nous apporte son expertise en matière de gestion de crise et plus particulièrement des cas d’usage lors de boycott subit par les marques. Comment les marques peuvent réagir et répondre ? Quel est l’impact du boycott pour une entreprise et son image de marque ?

Épisode 5 : la numérisation du monde

Dans ce cinquième épisode de notre série “gestion de crise” en partenariat avec Major Prépa, nous allons parler d’un sujet absolument omniprésent dans nos sociétés contemporaines, la numérisation du monde à laquelle nous sommes toutes et tous confrontés. La sortie des premiers smartphones, les réseaux sociaux… Pourquoi les écrans ont-ils une si grande place dans nos vies aujourd’hui ?

Avec un point de vue éminemment géopolitique, nous allons tenter de comprendre quelles sont nos perspectives dans un monde de plus en plus numérique et ce, en compagnie de Thomas Flichy de La Neuville, Titulaire de la chaire de géopolitique à Rennes School of Business.

Épisode 6 : l’enjeu de la cybersécurité pour les entreprises

Dans ce nouvel épisode consacré à l’impact de la cybersécurité sur les entreprises, nous sommes en compagnie de Julien Nocetti, expert en cybersécurité et professeur à Rennes School of Business.
Nous revenons sur l’importance qu’a pris cette composante dans la stratégie des entreprises ; quels secteurs sont les plus touchés par les cyberattaques et pourquoi ?
Au travers de nombreux exemples d’actualité comme l’affaire #Wannacry, nous détaillons la manière dont les entreprises à travers le monde ont progressivement fait de la cybersécurité un enjeu majeur, et dans quelle mesure cette tendance s’accélère encore davantage ces derniers mois.

Épisode 7 : la RSE

Les questions liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et au développement durable ont pris une place prépondérante dans nos sociétés, et a fortiori dans les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises. En compagnie de Don Minday, Professeur de RSE et de management des ressources humaines à Rennes School of Business, nous abordons comment cette dimension irrigue la stratégie des entreprises et pourquoi les managers de demain doivent nécessairement être formés pour faire face à ces nouveaux enjeux.

Bonne écoute !