Ecole -[Mise à jour] Rentrée 2020 : Rennes SB offre une expérience pédagogique enrichie et centrée sur l’étudiant

[Mise à jour] Rentrée 2020 : Rennes SB offre une expérience pédagogique enrichie et centrée sur l’étudiant

Pour la rentrée de l’automne 2020, Rennes School of Business adapte son organisation et ses outils pour enrichir l’expérience étudiante. Découvrez les dates de rentrée et les nouveaux formats de cours proposés.

Dans le cadre de la crise sanitaire, Rennes School of Business avait été la première école à annoncer le 10 mars dernier le passage de 100 % de ses cours en distanciel. Une opération parfaitement réussie avec 854 cours réalisés par 130 enseignants et suivis par 2400 étudiants entre mars et avril.
Pour la rentrée de septembre 2020, l’École a choisi d’assouplir ses modalités d’enseignement afin d’assurer un confort d’apprentissage optimal. Elle garantit la continuité pédagogique pour tous, au regard des hypothèses actuellement connues liées aux contraintes sanitaires locales, nationales et internationales. Cette rentrée marque aussi la mise en oeuvre de pédagogies originales destinées à s’inscrire durablement au sein de Rennes School of Business. En effet, malgré les contraintes fortes, l’objectif premier est d’accentuer l’innovation pédagogique au sein des programmes de l’École en replaçant l’étudiant au coeur de la pédagogie déployée.
Dans le respect des règles sanitaires comme la distanciation physique sur le campus, ces innovations garantissent l’accès aux cours pour les étudiants internationaux qui subiraient des  restrictions de mobilité internationale à l’automne, voire au début de l’hiver, tout en offrant davantage de souplesse aux étudiants en alternance.

Une large palette de formats pédagogiques pour répondre à tous les cas de figure

Dès la rentrée, trois modalités sont ainsi proposées : le eLive, la classe virtuelle et les cours délivrés en classes inversées (“flipped learning”). Présentiel et distanciel se combinent de manière synergique pour proposer la meilleure expérience étudiante. Ce triple dispositif permet un déploiement en Blended Learning ou apprentissage hybride, afin de fournir une palette équilibrée de plusieurs modalités pédagogiques, et d’apporter le plus de flexibilité et de richesse dans le parcours d’apprentissage.

Le ELive

Ce format concerne prioritairement nos étudiants français et étrangers inscrits en Master of Science (MSc), Programme Grande École (PGE3) et Bachelor IBPM3. Il vise les enseignements suivis par les étudiants internationaux qui ne pourraient être présents sur le campus du fait de limitations administratives au moment de leur entrée sur le territoire français. Dans ce format eLive, le cours a lieu en présentiel pour une partie des étudiants, dans le respect des règles de distanciation sociale. Les étudiants non présents en salle ont eux aussi accès en direct aux mêmes cours en accès distant et peuvent donc interagir comme les étudiants présents. Les cours demeurent également accessibles en replay pendant 6 mois. Le mode eLive a amené l’École à accélérer un investissement important pour équiper ses salles de classe, notamment pour améliorer la captation vidéo et l’expérience sonore.

La classe virtuelle

Ce format s’inscrit dans la continuité du mode pédagogique déployé pour finir le second semestre 2019/2020. Il est utilisé pour des cours délivrés 100 % à distance, en direct, sans présence physique des étudiants sur le campus. L’expérience étudiante et les interactions enseignants/étudiants sont enrichies par la généralisation des solutions de Microsoft Teams Education. La fonction replay est maintenue. Ce format déployé dès mars 2020 à Rennes School of Business, lors de la bascule des cours 100% à distance, a mobilisé l’outil Classilio, dispositif utilisé dans un contexte exceptionnel, pour garantir la continuité pédagogique et ce dernier a répondu parfaitement à cette attente.

La classe inversée (« flipped learning »)

Déjà régulièrement pratiquée dans l’École, la classe inversée ouvre une variété de pratiques pédagogiques. Les ressources pédagogiques mises à disposition des étudiants, dont notamment l’accès aux cours disponibles de manière asynchrone, seront augmentées dès le début de l’année académique. S’y ajoutent en ligne toutes les ressources numériques déposées traditionnellement sur Moodle (le Learning Management System utilisé à Rennes SB) : textbooks, videos, bibliographie, business cases notamment. Les professeurs proposent ensuite des animations pédagogiques, par groupes, en question/réponse, … Ce mode permet d’accueillir régulièrement les étudiants physiquement dans les classes et de maintenir une interaction physique. Il offre aussi une grande créativité pédagogique et une variété d’interactions étudiants – professeurs. L’expertise digitale enrichit les contenus proposés et permet ainsi de repenser les temps d’échange en face à face avec les étudiants pour créer toujours plus de valeur. Après l’expérience positive sur la plateforme Classilio, Rennes School of Business poursuit l’évolution de ses pratiques pédagogiques avec la solution Microsoft Teams, déjà déployée au printemps pour le personnel de l’École. Ce choix de Microsoft Team facilite l’intégration de la plateforme à Moodle, le Learning Management System utilisé par le corps enseignant et à RISE.

La Students Squad, des facilitateurs pour fluidifier les échanges

Dans cette configuration de cours distanciels, des étudiants, la Students Squad, tiennent le rôle de modérateurs, en lien avec l’enseignant et l‘ensemble des étudiants assistant aux cours. Ils facilitent les interactions avec les étudiants dans les modules de discussion, assistant ainsi le corps professoral. Les formations à Teams Education ont débuté fin mai pour les équipes et se poursuivent jusqu’à la rentrée pour la faculté. Environ un quart des salles du campus rennais va être équipé de nouveau matériel audiovisuel pour offrir ces retransmissions dans des qualités optimales (captation vidéo, entrée et sortie son de qualité). Le 11 juin se déroulera le premier cours eLive “pilote” avec les étudiants de notre Executive MBA.

Thomas Froehlicher, Directeur Général et Doyen précise : « Nous engageons ainsi une nouvelle étape plus ambitieuse et déployée dès la prochaine rentrée nommée « Flex Project », avec un investissement important, probablement proche de 500 k€, et un plan de recrutement de nouveaux collaborateurs et prestataires pour une infrastructure digitale optimale et un accompagnement efficace des équipes. Nous prenons en compte la présence forte d’étudiants internationaux et les contraintes liées au rythme de l’alternance. Garder l’étudiant au coeur du dispositif pédagogique pour proposer des solutions opérationnelles souples à chaque membre de notre communauté est une priorité. Tous les investissements réalisés ne sont plus des réponses à des urgences mais la conséquence d’une accélération de notre plan stratégique 2019-2023 et donc l’expression d’une volonté affirmée de faire évoluer nos modes pédagogiques : #UnframedLearning. »

Organisation des enseignements par programme

Une grande agilité pour l’onboarding des étudiants internationaux

  • Rennes School of Business prépare comme chaque année l’on-boarding de plusieurs centaines d’étudiants internationaux, au coeur de sa proposition multiculturelle. Les incertitudes liées à l’ouverture des frontières, d’un continent à l’autre et d’un pays à l’autre, ont amené l’École à proposer trois manières d’accueillir et d’intégrer ces étudiants, répondant en cela positivement aux suggestions faites par Campus France :
  • La rentrée a été aménagée pour que les cours reprennent plus tardivement pour ces étudiants : un décalage de trois semaines, un on-boarding qui commence fin septembre et les premiers cours début octobre.
  • Pour les étudiants internationaux qui anticipent une arrivée retardée en raison d’une délivrance de visa tardive ou d’une difficulté à rejoindre la France et Rennes, le mode eLive rend possible un accès direct et une interaction pendant le cours, à distance et en tout point de la planète. Le replay permet d’accéder au cours délivré en asynchrone en cas de décalage horaire trop important. Une fois en France, les étudiants poursuivront leurs enseignements sur le campus sans discontinuité.
  • L’École offre également pour une large majorité de ses programmes Master of Science une intégration possible en janvier 2021 permettant de suivre l’ensemble des enseignements sur l’année civile 2021. Rennes SB proposait déjà une intégration en septembre ou en janvier pour 3 de ses programmes. Cette possibilité est donc généralisée. Rennes SB anticipe également une formule d’accueil spécifique pour les étudiants étrangers en cas de quarantaine à leur arrivée en France pour leur garantir un lien étroit avec l’École et ses étudiants dès leur arrivée sur notre territoire.

Une rentrée de septembre en plusieurs étapes

Par ailleurs, la rentrée des différents programmes s’effectuera sur 3 dates principales, échelonnées sur 3 semaines, avec un léger report par rapport aux rentrées habituelles.
Les dates de rentrées 2020/2021 à Rennes School of Business :
Rentrée le lundi 7 septembre 2020

  • PGE1 (sous réserve de non-modification du calendrier des concours CPGE)
  • PGE2 (parcours en alternance Master « Responsable de
    Projets Innovants ; Master « Retail & Business Development » ; Master « IT Business
    Management »)

Rentrée le lundi 9 septembre 2020

  • IBPM1
  • IBPM2

Rentrée le lundi 10 septembre 2020

  • PGE2
  • HBBA
  • UGTC4

Rentrée le mardi 15 septembre 2020

  • PGE2 progression (ex-PGE1)

Rentrée le mardi 18 septembre 2020

  • MSc MPCCD (Management de Projet Créatif, Culture & Design)

Rentrée le lundi 21 septembre 2020

  • MSc IE (Innovation & Entrepreneuriat)
  • PGE3 en alternance

Rentrée le lundi 28 septembre 2020

  • MSc (Master of Science) & MAIB (Master of Arts in International Business)
  • PGE3 DBM (à l’ISEN de Brest)
  • PEC (Pathway to Excellence Certificate) & SMIM (« Master in Management » spécialisé – HBBA 2ème année)

Rentrée le lundi 30 septembre 2020

  • PGE3 DD (PGE en double-diplômes MSc)
  • IBPM3 & IBPM UGTCL3 (étudiants en échange « Under Grade Transfer Credits » –
    niveau IBPM3) & DD (double-diplômes)

Rentrée le lundi 1 octobre 2020

  • PGTC (Postgraduate Transfert Credit)

Rentrée le lundi 5 octobre 2020

  • PGE3 « classiques » (Insa/Isen/EM Strasbourg et double-diplôme en échange)

Du fait de ce décalage conjoncturel, les congés de la Toussaint du 17 octobre au 1 novembre 2020 du calendrier académique sont supprimés, ainsi que les 2 semaines d’examens de fin d’année. Les étudiants passeront tous en contrôle continu pour leur Semestre 5. L’expérience réussie des cours en ligne en avril et mai a permis de valider cet aménagement. Enfin, un certain nombre d’opérations administratives ou bien encore de la vie associative vont bénéficier aussi de dispositifs digitaux en construction pour garantir et enrichir le bon déroulement de la vie scolaire et extra scolaire. La vie associative sur le campus sera coconstruite avec les étudiants et leurs représentants, donc sur la base de leurs propositions. Actuellement, le campus a rouvert ce 2 juin avec une consigne générale à tous les collaborateurs de poursuivre le télétravail dans la mesure du possible. L’accès est rendu possible au personnel qui le souhaite, dans des conditions très strictes de sécurité sanitaire, et toute venue des équipes ou des étudiants ne peut se faire sans une demande de visite préalable.

Vous êtes étudiant.e ou parent ? Restez informé.e via notre site aloha.rennes-sb.com

Tous les détails sur notre communiqué de presse