Ecole -Retour sur le FEB 2023 : Rennes School of Business laisse parler la jeunesse et montre son engagement sur les enjeux économiques

Retour sur le FEB 2023 : Rennes School of Business laisse parler la jeunesse et montre son engagement sur les enjeux économiques

À l’occasion de la 4e édition du Forum Économique Breton, Rennes School of Business est intervenue sur des sujets qui lui tiennent à cœur et laisse la main à deux de ses étudiants pour interviewer les grands patrons sur leur vision de la jeunesse d’aujourd’hui.

 

Les 6 et 7 septembre 2023, Rennes School of Business participait en tant que partenaire au Forum Économique Breton (FEB) pour la 4e année consécutive. Cette année, le thème de cet évènement était « Un nouvel ordre économique pour une croissance régénératrice ».  RSE, innovation, finance et attractivité ne sont que quelques-uns des nombreux sujets qui ont été abordés lors de ce forum qui rassemble différents acteurs bretons et nationaux et des médias bretons

La nouveauté du FEB 2023 a été de donner une part de voix à la jeunesse lors des débats et notamment lors de la plénière d’ouverture, durant laquelle des étudiants et de jeunes actifs ont pu interpeller des dirigeants et responsables économiques et politiques.

Une voix donnée à la jeunesse

Cette année, l’école a appuyé la voix d’une jeunesse engagée à travers deux de ses étudiants : Pierre Lenoir et Khadija Boussaid. Pierre, en plus d’être étudiant, est également un entrepreneur, il est le fondateur de Vileko, dont la mission est de végétaliser des espaces inspirants et durables pour les entreprises. Il est intervenu lors de la plénière d’ouverture du FEB pour interpeller Loïg Chesnais-Girard (Conseil régional de Bretagne).

Khadija est une étudiante marocaine, jeel connector de l’UE au Maroc et signataire de la charte arabe de la jeunesse. Rennes SB lui a laissé la main du compte Instagram de l’école pour relayer cet évènement sur les réseaux sociaux. Elle a aussi eu la possibilité d’interviewer pendant ces deux jours plusieurs grands patrons comme Anne Le Goff, Jean-Philippe Lamarcade et Hassan Triqui.

Le 7 septembre, Khadija et Pierre ont eu l’occasion d’interviewer ensemble Marianne Laigneau, PDG d’Enedis, lors du FEB TV. Durant cette émission de 10 minutes, ils ont pu lui poser diverses questions notamment sur le regard qu’elle porte de la jeunesse ou encore l’approche d’Enedis en tant qu’employeur sur la jeunesse. Les deux étudiants ont aussi pu faire un retour de leurs propres expériences lors du forum.

Un engagement plus que jamais au service des enjeux économiques du territoire

En plus de donner une place importante à la jeunesse au cours du FEB, Rennes SB a montré son investissement au sein des enjeux économiques à travers les interventions de plusieurs de ses membres dans des domaines de recherche de prédilection comme l’agroalimentaire et l’innovation.

Rennes School of Business est très attachée à son identité bretonne et internationale et le montre à travers ses différents partenariats avec des acteurs clés, qu’ils soient bretons, français ou étranger. Ses différents axes de recherche sont tournés vers des thématiques liées aux différentes crises auxquelles nous faisons face aujourd’hui.

Le Centre for Unframed Thinking (CUT) est un centre de recherche créé à l’initiative de l’école et de ses partenaires pour appuyer la recherche de manière interdisciplinaire au plus haut niveau international. Premier Institut d’Études Avancées (IEA) au monde à être basé dans une école de commerce, il permet à ses chercheurs de collaborer, sur ses axes de recherche, avec des experts et autres chercheurs du monde entier.

Lors du FEB, trois membres de Rennes SB ont participé à différentes sessions pour porter son engagement sur ces enjeux économiques :

  • Le Dr Raouf Boucekkine, directeur du Centre for Unframed Thinking (CUT) et enseignant-chercheur à Rennes SB, est intervenu sur la question de l’innovation lors du grand plateau « Qu’est-ce qu’une innovation durable ? ».
  • Le Dr Guillaume Bagnarosa, professeur à Rennes SB, était présent sur le sujet des transitions alimentaires et de leur adaptation face aux défis actuels lors du grand plateau « Repenser l’offre alimentaire : l’adaptation face aux changements ».
  • Jordane Pedron, directeur de l’Executive Education, a participé au grand plateau « Plein emploi, pénurie de talents : les acteurs bretons se mobilisent » pour discuter de la difficulté à recruter actuellement en Bretagne et pour évoquer le rôle qu’une école de commerce peut avoir sur l’attraction des étudiants français et internationaux et leur connexion au territoire local.

Interview de Marianne Laigneau (Enedis) par Pierre et Khadija