Ecole -Seconde édition du Unframed Thinking Seminar à Rennes School of Business

Seconde édition du Unframed Thinking Seminar à Rennes School of Business

Après une première édition réussie, le département Instructional and Learning Innovation (ILI) renoue avec une deuxième édition de l’Unframed Thinking Seminar le vendredi 9 juin 2023, auquel plus de 90 enseignants ont participé.

L’Unframed Thinking Seminar, à l’attention des professeurs permanents et auxiliaires, propose des conférences, ateliers collaboratifs et tables rondes sur la thématique de la pédagogie innovante et active dans l’enseignement supérieur en lien avec les défis du futur. Ce séminaire a pour objectif d’aider et soutenir les professeurs dans leur développement professionnel tout en leur donnant les clés et les mises en application aux enjeux de l’AI au sein de l’éducation.

Cette année, le séminaire s’est ouvert avec un discours de Céline Azemar et Jose Parra puis a continué avec une conférence sur la « Pedagogy 3.0: Harnessing AI to support Teaching & Learning » tenue par Dale P. Johnson. La table ronde s’est déroulée autour des « Key competencies for success in AI-integrated education » avec, parmi les participants, les docteurs Viktoria Pammer-Schindler, André Nemeh, Johan S Roos et Viatcheslav Dmitriev ainsi que Mme. Lisa Ferrer et M. Maxence Rigalle.

Un pitch s’est ensuite tenu entre autres par Benoît Alvergnat et Pilar Gonzalez Ruiz sur l’ « Education & AI: ally or rival? ». Le reste de l’après-midi a été consacré à des ateliers collaboratifs entre les différents participants du séminaire.

Explorer le rôle de l’IA dans l’éducation pour un futur durable

« Il est impératif d’aborder le sujet de l’IA au sein de l’éducation maintenant afin de saisir des opportunités clés, de prévenir et d’atténuer les risques émergents et de lutter contre les conséquences imprévues. L’intelligence artificielle est devenue une force puissante, révolutionnant de nombreux secteurs, et l’éducation ne fait pas exception. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été captivé par l’évolution rapide du monde de l’intelligence artificielle. C’est un sujet difficile à suivre car les nouvelles avancées et percées technologiques semblent se produire tous les jours. Mais au sein de ce flux d’information abondant, il est crucial pour nous de reconnaître l’importance de l’IA et son impact sur l’enseignement et l’apprentissage. » Jose Parra,  responsable d’innovation pédagogique à Rennes SB.
En savoir plus sur le département Instruction and Learning Innovation.