Programmes
Programmes
Bachelor
Programme Grande Ecole
Master
Programmes en alternance
Executive Education Programmes en VAE
Accompagnement Pédagogique
Ecole -S’entraîner à la gestion de crise en réalité virtuelle grâce à b<>com et RSB

S’entraîner à la gestion de crise en réalité virtuelle grâce à b<>com et RSB

Plonger au cœur de la prise de décision en situation d’urgence. Rennes School of Business s’associe à b<>com, Institut de Recherche Technologique basé à Rennes, pour développer un outil de formation innovant en réalité virtuelle destiné à l’entraînement d’équipes confrontées à des situations de crise.

Au sein des entreprises, de nombreux métiers sont amenés à gérer des situations de tension où les équipes doivent réagir rapidement et efficacement pour résoudre des problèmes complexes. L’objectif de ce projet, intitulé « The Future of Crisis Management Training », est d’analyser ces dynamiques collectives grâce à la réalité virtuelle, en étudiant les réactions comportementales, cognitives et émotionnelles des participants dans des environnements simulés.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de recherche global COTUNA, une initiative interdisciplinaire de trois ans à laquelle participent les professeures Laura NovalLara Bertola et Ronald Clarke, en collaboration avec b<>com, NAVAL Group, le CHU de Brest et l’ENIB.

Une expérience immersive et scientifique

Une salle dédiée, transformée en véritable environnement immersif, a été spécialement aménagée au sein du campus de Rennes pour un mois afin d’accueillir cette étude. Lors de sessions d’une heure, les participants en équipe de 4 évoluent dans des scénarios interactifs simulant des crises à fort enjeu collectif.
Encadrés par un ingénieur de b<>com, les 130 étudiants de Rennes School of Business qui participent à cette expérience font face à des situations exigeant une coopération étroite, une communication fluide et une prise de décision rapide. Les données collectées permettront d’affiner la compréhension scientifique des comportements d’équipe sous stress et de concevoir de futurs outils de formation plus performants. Les étudiants ont ainsi pu contribuer au progrès de la recherche tout en vivant une expérience immersive unique.

Un partenariat au service de la recherche et de la pédagogie

Ce projet illustre la capacité de Rennes School of Business à faire dialoguer recherche, innovation technologique et pédagogie. En collaborant avec b<>com, acteur de référence dans les technologies immersives, l’école renforce son ancrage dans son territoire et réaffirme sa volonté de relier la recherche académique à des applications concrètes.
En explorant les apports de la réalité virtuelle à la gestion de crise et à la performance collective, Rennes School of Business confirme son engagement à préparer les leaders de demain à agir avec discernement et agilité dans un monde en constante évolution.