Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Ecole -Station Rennes Innovation : l’incubateur au service des étudiants-entrepreneurs, porteurs de projets innovants

Station Rennes Innovation : l’incubateur au service des étudiants-entrepreneurs, porteurs de projets innovants

Chaque année, de nouveaux étudiants Rennes SB se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. De l’initialisation d’un projet à son lancement, les étudiants et Alumni peuvent compter sur le soutien de Station Rennes Innovation. Pour mieux saisir les enjeux et le rôle de l’incubateur, nous avons rencontré ses co-fondateurs Éric Anquetil (INSA) et Thierry Bossée-Pilon (Rennes SB), ainsi que de jeunes étudiants-entrepreneurs à l’avenir prometteur !

Le rôle, les objectifs et la mission de Station Rennes Innovation

Lancée en novembre 2019, Station Rennes Innovation est une alliance de 13 établissements d’enseignement supérieurs français (11 établissements rennais) dont l’objectif est d’accompagner les étudiants et jeunes Alumni dans leur projet de création d’entreprise innovante. Les partenaires au projet sont le POOOL, écosystème de 400 membres basé à Rennes, la SATT Ouest Valorisation et Pépite Bretagne.

Pitch dating, coaching, challenges de créativité, concours Ignition sont autant d’actions et d’événements mis en place par l’incubateur pour enrichir, accélérer et sécuriser les futurs porteurs de projets.

Le retour d’expérience de 3 projets incubés à Station Rennes Innovation

Meerabel : trier et personnaliser ses photos de façon “green”

Chaque jour, les utilisateurs de smartphones emmagasinent des milliers de photos. Ce stockage conséquent de données sur le cloud a un réel impact sur l’environnement. Partant de ce constat, Robin Collet, diplômé du MSc in Innovation & Entrepreneurship et Alumni Rennes SB a souhaité lancer une application intelligente et durable. Meerabel offre la possibilité de conserver nos meilleurs souvenirs visuels tout en maîtrisant notre impact écologique.
Le + de l’incubateur : pour Jacques le Pennec, dirigeant entrepreneur et membre du Jury du concours Icognition 2021, le projet Meerabel est ambitieux et avant-gardiste. Il s’inscrit dans la sobriété numérique. En tant que coach, Jacques a permis à l’équipe étudiante de passer à l’action notamment à travers la conception d’un premier prototype.
Une première version est actuellement disponible en téléchargement sur PlayStore.

Tout savoir sur le MSc in Innovation & Entrepreneurship

Wyatt : l’application conçue pour faciliter les échanges au sein des campus étudiants

Conçue par des étudiants de grande école, l’application Wyatt vise à “simplifier, centraliser et dynamiser les moyens de communication sur un campus.”
Comme l’explique son Président et Co-fondateur Malo Léon, l’application est constituée de trois principales composantes : une partie est centrée sur l’étudiant et son profil ; la seconde partie se concentre sur le campus et enfin Wyatt joue un rôle social à travers la possibilité de créer des groupes d’étudiants et d’échanger. Pour le co-fondateur Hugo Pointcheval, les deux valeurs phares de l’application Wyatt sont l’accessibilité et la confidentialité.
Le + de l’incubateur : Jacques Pruneau coach et Senior Investment Advisor NCI a apporté une vision nouvelle et impulsé de la valeur, ce qui a permis aux étudiants de construire leur offre et leur pricing. L’application Wyatt est actuellement disponible sur PlayStore et AppStore.

RIME Bioinformatics rend la bio-informatique accessible

En 2021, Antoine Culot président et co-fondateur a lancé avec son associé Guillaume Abriat RIME Bioinformatics. L’entreprise est spécialisée dans la vente de services d’analyses de données génomiques pour des laboratoires de recherche.
Le + de l’incubateur : Nicolas Laurenchet, International Business Developer et coach a été séduit par le thème prometteur du projet, par le marché en plein explosion ainsi que par le dynamisme de ses créateurs. Son expertise a permis de guider les deux jeunes entrepreneurs, en leur apportant des méthodes et outils pour lancer leur offre sur le marché. L’accompagnement de l’incubateur a porté ses fruits puisque trois contrats ont été signés.

L’entrepreneuriat au cœur de Rennes SB

Plus que jamais l’innovation et l’entrepreneuriat font partie de l’ADN de Rennes School of Business. Encourager les étudiants à entreprendre différemment et à penser en dehors du cadre est présent à plusieurs niveaux, notamment à travers :
l’incubateur Innostart de Rennes SB fondé en 2014 et à l’origine de plusieurs success stories ;
– la pédagogie “Learning by Doing” au cœur des programmes Rennes SB ;
– le MSc in Innovation & Entrepreneurship créé en partenariat avec l’École d’ingénieurs française INSA.
l’investissement associatif des étudiants Rennes SB ;
l’association Start You Up dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat et à l’innovation ;
– les nombreux clubs de l’École comme celui des entrepreneurs Alumni ;
– les évènements dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat ;
– les rencontres d’entrepreneurs et Alumni au parcours résolument Unframed !

Lancer sa start-up avec l’incubateur Innostart Rennes SB