Ecole -Frontières ouvertes à Rennes School of Business

Frontières ouvertes à Rennes School of Business

Vivre les événements associatifs, aller en cours, partir à l’étranger ? Les engagements de Rennes SB sur chaque dimension de votre expérience étudiante.

Vous intégrez ou pensez à intégrer Rennes SB en septembre après une campagne d’admission bien particulière. Dans un contexte incertain, à quoi pouvez-vous vous attendre en septembre ? Pourrez-vous vivre les évènements associatifs, aller en cours, partir à l’étranger ?

A toutes ces questions bien légitimes, notre réponse, c’est notre engagement sur chaque dimension de votre expérience étudiante.

« Flex Project », pour apprendre à 360°

Quand certains établissements annoncent déjà du 100% distanciel, nos équipes font le pari d’inventer pour chaque groupe d’étudiants un enseignement sur mesure et casse les idées reçues : « Il faut sortir de la dichotomie cours en présentiel, qui serait une expérience augmentée et cours en distanciel qui seraient, eux une expérience dégradée », prévient Juliet Armand, responsable expérience pédagogique. La réalité va être en septembre, beaucoup plus « Flex » à Rennes SB.

Thomas Froehlicher, Directeur Général et Doyen : « Le principe général est d’offrir à nos étudiants un Campus ouvert, pour les cours et la vie associative, tous les bâtiments seront accessibles, et l’ensemble des cours ont été programmés pour un enseignement privilégiant le présentiel au maximum, dès lors que les conditions sanitaires obligent à respecter des règles de distanciation sociale. 

Face à une situation de crise, Rennes School of Business a décidé d’anticiper plusieurs « roadmaps » concrétisant son plan stratégique 2019/23, en accélérant leur mise en œuvre, concernant la digitalisation de l’École et les infrastructures numériques, des projets de redéploiement des espaces physiques et le recrutement de nouveaux professeurs et de nouvelles compétences au service de l’expérience et des services offerts aux étudiants. »

Concrètement, en fonction des consignes de distanciation sociale prévues actuellement, vous aurez :

  • Des cours présentiels avec une alternance de groupes en salles de classe afin de permettre à tous de se rencontrer physiquement. Ces cours sont conçus pour permettre avant tout de l’échange et sera privilégié pour les activités en équipes.
  • Des cours interactifs distanciels lorsqu’ils seront indispensables, par exemple dans le cas de professeurs présentant des caractéristiques « à risque » . Loin du concept de « e-learning » où un étudiant compulserait seul vidéos et documents, les cours distanciels se produiront en temps réel et permettront une interactivité avec le professeur avant, pendant et après le cours.
  • La possibilité de se réunir sur notre campus pour développer une vie associative de qualité, pour pouvoir connaître et maîtriser le nombre d’étudiants sur le site.

L’école a investi massivement cet été, et continuera à investir, pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une expérience étudiante exceptionnelle sur son campus:

  • Dans des espaces de rencontre élargis et facilitant des rencontres en groupe, rénovation de l’ancienne cafétéria et création d’une vaste terrasse extérieure et couverte.
  • Recrutement de 15 nouveaux professeurs permanents, de multiples nationalités, pour cette rentrée 2020-21 et qui sera poursuivra au même rythme pour la rentrée académique suivante.
  • Pour les cours de spécialisation de dernière année, 20 salles ont été équipées en « eLive ». Elles permettent de construire un bâtiment « eLive » et d’acquérir ainsi un véritable démonstrateur de haut niveau pour co-designer la salle de classe de demain. Cette technologie permet de suivre un cours en présentiel et en distanciel en même temps, de créer un environnement sonore et lumineux de haute qualité. Elles permettent ainsi de conserver des classes multiculturelles puisque ce dispositif permettra aux étudiants internationaux ne pouvant pas nous rejoindre dès la rentrée de démarrer leur semestre en distanciel et nous rejoindre dès que la situation le leur permettra. 10 salles de réunion sont également équipées pour des échanges « eLive ».
  • Chaque cours sera enregistré à l’initiative du professeurs référent, coordinateur du cours et disponible de manière asynchrone pour sécuriser l’accès au cours dans tous les cas.
  • Chaque étudiant lors des sessions à distance sera équipé et formé par l’école sur les plateformes dédiées.

Globalement, le dispositif retenu répond d’abord à une volonté de développement pédagogique et une nouvelle façon d’investir la relation avec l’étudiant. Elodie Huré, directrice du PGE et enseignant- chercheur en marketing fait le parallèle avec le shopping expérientiel qui saisit l’opportunité du digital pour différencier les expériences des acheteurs ; une opportunité de progresser encore dans l’expérience étudiante et l’innovation pédagogique. Nos salles eLive offriront aussi de nouvelles manières d’inviter pour des interventions ponctuelles des professeurs du monde entier et de jumeler nos cours avec des étudiants d’universités partenaires.

Investir avant tout sur l’humain

Cette crise sanitaire, en introduisant les règles de distanciation sociale a mis en évidence dans l’enseignement le besoin d’humain. Une formation en école ne se réduit pas à l’absorption de notions, c’est le relationnel sous toutes ses formes qui conditionne un parcours d’apprentissage réussi, relationnel entre pairs et avec les enseignants. L’enjeu est bien de mailler l’expérience vécue en digital et celle en face à face. C’est donc, en plus du technologique, un énorme investissement humain que nous réalisons pour nos étudiants :

  • Une cohorte de 100 modérateurs est en cours de recrutement pour accompagner les groupes sur la prise en main des outils E-Live et faire le liant entre les étudiants à distance et ceux présents sur le campus.
  • Un plan massif de formation a été lancé vers les professeurs internes et vacataires pour une harmonisation des pratiques et des outils au niveau du camps. Une vraie communauté de pratique se renforce à Rennes SB !
  • La communication à l’étudiant est réinventée, et ce grâce à l’outil Teams qui permet une plus forte personnalisation des échanges et une grande réactivité, mais aussi grâce à un déploiement de missions de mentorat, entourant la Direction des Etudes, et ce afin de s’assurer que chaque étudiant soit accompagné dans son parcours à Rennes SB.

Garder toutes les frontières ouvertes

Le campus, tout d’abord sera ouvert aux étudiants dans la limite de distanciation demandée par le gouvernement. Afin que les associations, dispositif pédagogique central, puissent poursuivre leur travail, une réflexion est d’ores et déjà ouvertes avec tous les présidents d’association et l’équipe de direction. « Nous maintenons les associations obligatoires l’année prochaine », assure Elodie Huré, directrice du Programme Grande Ecole, nous veillons à les accompagner pour adapter leurs évènements en projets compatibles avec les règles sanitaires.

La mobilité étudiante, dispositif pivot également, puisque 100% des étudiants partent en échange universitaire, poursuit et adapte son travail. « Tous les étudiants dont le séjour a été interrompu ce semestre, ou annulé, se sont vus proposer de repartir dans une destination équivalente », assure Elodie Saint Yves, responsable mobilité. De plus, nous travaillons à augmenter encore notre portefeuille de places. Nous avons 530 places de plus pour les nouveaux entrants.

Aloha à tous les nouveaux entrants

Le service ALOHA  de Rennes School of business n’a jamais aussi bien porté son nom. Depuis avril et jusqu’à fin août, ce service support de toutes les demandes des étudiants, accueille, conseille, renseigne, oriente les candidats et nouveaux inscrits. Le support à l’inscription administrative mais aussi au logement et à l’information pédagogique a créé un portail d’informations où les nouveaux entrants trouvent les réponses à toutes les questions qu’ils se posent.

La rentrée se prépare donc activement avec des challenges mais aussi des certitudes : Avec un modèle où 100% des cours sont en anglais et près de 95% des enseignants chercheurs internationaux, les frontières restent ouvertes à Rennes SB même quand elles se ferment ailleurs dans le reste du monde.