Ecole -Rennes SB soutient l’insertion professionnelle de ses étudiants

Rennes SB soutient l’insertion professionnelle de ses étudiants

Dans le contexte particulier de la crise liée au COVID-19, Rennes SB a lancé plusieurs dispositifs d’ampleur pour soutenir l’insertion professionnelle de ses étudiants et diplômés.

Rennes School of Business a rejoint le premier cercle des écoles associées sur la plateforme Highered – European Foundation for Management Development (EFMD). Depuis quelques jours et jusqu’en juin, cette organisation offre des Forums Emplois virtuels au niveau international (Virtual Career Fairs), un axe fort dans l’ADN de l’école. Moins de 100 écoles prestigieuses, réparties sur les cinq continents font partie des partenaires permettant la mise en relation en ligne de 350 entreprises en recherche de profils d’école de commerce et près de 10 000 étudiants. Près de 300 étudiants de Rennes SB ont donc pu échanger avec des entreprises aussi prestigieuses que l’Oréal, PWC ou encore Pepsico.

Un accompagnement au plus près pour l’International ou pour la France

Au niveau national, la direction Talents & Career de l’Ecole a lancé un dispositif d’accompagnement de ses étudiants en recherche de stage/alternance/césure : « Les mardis de Talents & Career Rennes SB ». Tous les mardis sont ainsi proposés en ligne des conférences, ateliers, sessions de coachings pour les accompagner au plus près pendant cette période difficile. Des sessions e-jobdating avec Seekube ont également été déployées.

Le nombre de places en alternance a augmenté de 40% d’alternants depuis deux ans et les alternants représentent un tiers des effectifs en PGE : l’expérience en entreprise des diplômés de Rennes School of Business est toujours plus forte et intégrée dans les parcours proposés. L’Ecole se retrouve ainsi pleinement dans l’appel lancé par l’association nationale des apprentis de France (ANAF) avec notamment la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) à laquelle Rennes School of Business appartient.

Un dispositif pour les opportunités régionales des étudiants

La Région Bretagne, sa métropole et capitale rennaise et plus largement le Grand Ouest de la France sont des territoires particulièrement dynamiques au plan économique. Ils ne sont évidemment pas épargnés par les effets de cette crise à l’échelle planétaire. Par un dernier dispositif, appelé Solidarité Economique en Bretagne, l’école propose aux entreprises de faire appel à ses étudiants issus de différents programmes pour des missions d’études et d’actions dans un contexte de bouleversement de leur activité à court, moyen et long terme.

Afin de se rapprocher de ces entreprises, Rennes SB a travaillé en concertation avec la Région Bretagne, ses agences BDI (Développement et Innovation) et BCI (Commerce International), les CCI de Bretagne, l’association « Produits en Bretagne », l’UIMM Bretagne, l’UE35 et le MEDEF Bretagne et les services de développement économique de Rennes Métropole, le Poool au service des startups et entreprises technologiques innovantes d’Ille et Vilaine et de BPI France, pour diffuser cette offre inédite. D’autres organisations y seront associées car il s’agit d’une plateforme collaborative ouverte.

« Au-delà de notre objectif de soutenir l’économie bretonne, nous espérons que cette initiative permettra à nos étudiants de trouver plus facilement des missions intéressantes (toujours couvertes par une convention de stage), de manière souple car ils peuvent capitaliser plusieurs missions pour valider ensuite les attendus des périodes de stage classique », explique Thomas Froehlicher, Directeur Général de Rennes School of Business.

« Repenser le présent pour imaginer le futur »

François Châtel, Président de Rennes School of Business, précise que “c’est aussi un devoir pour notre école, au cœur du tissu économique depuis presque 30 ans, d’être présente aux côtés des entreprises de la région dans tous les contextes. Notre école est celle de « l’Unframed Thinking » : nous formons nos étudiants à repenser le présent pour imaginer le futur. Notre mission fait plus que jamais sens aujourd’hui.

Ce dispositif concerne tous les étudiants français et internationaux, pour les stages en France, mais également à l’étranger. Pour rappel, 70 nationalités sont représentées au sein des 4 500 étudiants présents chaque année sur le campus, formés du Bachelor Post Bac au Doctorat, dans de nombreuses spécialités métiers et sectorielles. Cette initiative commence avec une phase expérimentale (jusqu’à fin juin) afin de répondre à l’urgence. Elle se déploiera ensuite durant toute l’année académique 2020-2021.

S’inscrire au dispositif Solidarité Economique en Bretagne