Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Ecole -Rennes School of Business expérimente un nouvel outil pédagogique distanciel pour les étudiants

Rennes School of Business expérimente un nouvel outil pédagogique distanciel pour les étudiants

Après un premier test prometteur lors d’un concert virtuel, l’équipe pédagogique de Rennes SB expérimente un outil de campus virtuel lors de 2 ateliers carrière. Un retour d’expérience positif qui a permis aux participants de retrouver du mouvement et de l’informel, même à distance.

Rennes School of Business utilise depuis mars 2020 l’écosystème Microsoft 365 et Teams pour l’enseignement à distance. L’École a déjà investi 1 000 000€ pour mettre à disposition de chaque étudiant et étudiante une licence informatique, équiper 25 salles de classe eLive et former les professeurs.
Dans une démarche d’expérimentation, d’observation et d’apprentissage, l’équipe pédagogique du département Instructional & Learning Innovation de l’École a souhaité tester un nouvel outil afin de faire du distanciel autrement et pouvoir, à terme, proposer une nouvelle expérience distancielle aux étudiants et varier de Teams.
Un précédent test a été réalisé en mai lors d’un concert virtuel de fin d’année grâce à l’outil de Campus Virtuel « The 4th place », distribué par Laval Virtual. Les résultats ayant été prometteurs, l’équipe s’est donnée pour objectif de tester cet outil dans un cadre cette fois pédagogique. Le test a donc été réalisé lors de 2 ateliers carrière coconstruits avec l’équipe Carrière de l’École.

Deux ateliers en collaboration avec l’équipe Carrière

L’objectif de ce test était d’expérimenter un outil de campus virtuel qui permette à la fois d’évoluer et se déplacer grâce à un avatar et de retrouver de l’informel grâce aux mouvements dans les différents espaces et aux échanges avec les autres participants.
2 ateliers tests ont donc eu lieu en juin et juillet 2021 à destination des étudiants en Master of Science et Programme Grande École. Le premier en juin, à destination d’étudiants en MSc en recherche de stage afin de les coacher et les accompagner dans leurs recherches. Le second, en juillet, pour des étudiants de PGE1 actuellement en stage ou en vacances. L’objectif était de garder le contact pendant une période hors cours et les inviter à partager entre pairs et créer une dynamique d’échange.

 

Test campus virtuel ateliers carrière juin juillet 2021 Test campus virtuel ateliers carrière juin juillet 2021 Test campus virtuel ateliers carrière juin juillet 2021

Un retour d’expérience positif

L’expérience a été positive à plusieurs niveaux et les participants ont exprimé des bénéfices concrets, que ce soit les étudiants ou les membres du personnel et animateurs des ateliers.
Les participants ont en effet apprécié le sentiment de liberté offert par le mouvement et la possibilité de se déplacer dans un environnement virtuel. Ils ont également valorisé le sentiment de présence et le fait de pouvoir engager une conversation dans un environnement qui diffère d’un logiciel de conversation à distance traditionnel.
Les étudiants ont par ailleurs aimé le fait de retrouver de l’informel par les conversations naturelles lors des déplacements et des changements de lieux. Lors d’un atelier, les participants ont par exemple fait le choix de terminer la session et débriefer non pas dans une salle de classe mais dans un phare. Le déplacement vers ce lieu virtuel leur a permis de discuter tout comme entres 2 salles de classe.
Ces deux tests ont donc révélé que le mouvement est essentiel pour contribuer à l’immersion et au sentiment de présence et que de ce fait, le contenu même de l’atelier ou de l’événement doit être pensé pour l’outil. Un cours aurait sans doute moins d’utilité sur cet outil qu’un événement comme une journée porte ouverte ou un afterwork.
Suite à ces deux nouveaux tests, l’équipe Instructional & Learning Innovation va analyser les retours d’expérience des participants pour en tirer des enseignements tout en recueillant les besoins des équipes internes de l’École pour d’autres tests et événements.