Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Ecole -Rennes School of Business, partenaire du Summit of Minds

Rennes School of Business, partenaire du Summit of Minds

L’École a participé au Summit of Minds du mois de septembre, un événement sponsorisé par Monthly Barometer, qui combine un contenu de haut niveau et de pointe avec des contributeurs inspirants lors de rassemblements mensuels dans le monde entier.

Rennes School of Business est un partenaire de recherche officiel du Summit of Minds. Cet événement mensuel est un rassemblement qui réunit des contributeurs inspirants et experts de différents secteurs pour échanger et parler de sujets d’actualité dans une atmosphère informelle et conversationnelle. Cette édition de l’événement a eu lieu à Chamonix, en France, du 17 au 19 septembre 2021.

L’une des caractéristiques de ces événements est qu’ils mettent l’accent sur l’attrait, la pertinence et l’importance de la nature. Les événements se déroulent dans des lieux d’une beauté naturelle exceptionnelle et accueillent régulièrement un nombre d’experts, d’investisseurs et de décideurs politiques qui ont fait de la nature le centre de leur attention.
Dr. Thomas Flichy de la Neuville, titulaire de la Chaire de Géopolitique à Rennes SB, et Dr. Céline Azemar, la nouvelle doyenne académique de l’école, ont tous deux pris la parole lors de cette édition de l’événement.

Céline Azemar nous en dit un peu plus sur son intervention lors de l’événement :

« Le Summit of Minds a été un événement perspicace avec des présentations alarmantes sur la montée de la pauvreté, l’insécurité alimentaire, les inégalités, les émissions de CO2 et l’incertitude (en raison de la pandémie, du changement climatique, des frictions politiques, de la réorganisation de la chaîne d’approvisionnement et des complots).

En tant qu’intervenante à la séance de clôture, j’ai indiqué que si l’industrie, le monde académique et les décideurs politiques s’orientent vers des modèles durables, nous pouvons être plus ambitieux à plusieurs égards. Par exemple, les entreprises pourraient aligner leurs activités sur un impact sociétal élevé, alors que dans le milieu académique, il est nécessaire de fournir une éducation qui développe des compétences d’esprit critique (en particulier en ce qui concerne l’utilisation et la compréhension des données) et des « soft skills » (par l’apprentissage basé sur des projets, par exemple, où les étudiants doivent interagir avec des personnes qui ont des perspectives et des cultures différentes). En outre, une plus grande quantité de travaux de recherche devrait avoir pour but de générer un impact tangible sur la société. Enfin, dans le domaine politique, il est nécessaire de combiner des changements mineurs et radicaux au niveau local et international.

Pour soutenir ces changements, notamment la vaccination de masse contre le Covid-19 dans les pays en développement, augmenter les recettes fiscales devrait être une priorité. La réforme de notre système fiscal, avec l’adoption par 132 pays des deux piliers développés par l’OCDE, est un accord historique qui va dans ce sens. Une réforme fiscale plus ambitieuse pourrait envisager un taux d’imposition minimum mondial plus élevé (actuellement fixé à 15 %) et, pendant la pandémie, un impôt exceptionnel et rétroactif sur les surprofits, conformément à celui utilisé pendant la première et la seconde guerre mondiale par 13 pays (dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Canada). »

Sponsor du nouveau MSc in Geopolitics & Business

Le Summit of Minds sponsorise le nouveau MSc in Geopolitics & Business de Rennes School of Business. Le programme étant axé sur la renaissance des identités nationales, la numérisation de la société et le retour à la nature comme source d’inspiration et de régénération, le Summit of Minds correspond étroitement au contenu du cours, construisant ainsi un partenariat pertinent et cohérent pour l’École.

En savoir plus sur le MSc in Geopolitics & Business