Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Ecole -Retour sur : le continuum APHEC à Rennes School of Business

Retour sur : le continuum APHEC à Rennes School of Business

Le continuum APHEC s’est déroulé sur le campus de Rennes les 2 et 3 décembre 2021, une occasion de partager des idées et d’échanger sur la relation entre les classes préparatoires et les grandes écoles.

Rennes School of Business a accueilli la 4e édition du Continuum Prépa Grandes Écoles du 2 au 3 décembre 2021. Comme chaque année, cet événement est l’occasion d’une réflexion approfondie sur la relation privilégiée entre classes préparatoires et Grandes Écoles.

Organisés conjointement par L’Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC), Headway Advisory et Rennes School of Business, les événements ont été organisés dans le respect des directives sanitaires actuelles sur le campus de l’École à Rennes.

L’APHEC, l’association des Professeurs des Hautes Écoles de Commerce

Forte de plus de 1 550 adhérents, elle fédère et relie des professeurs répartis dans 200 établissements à classes préparatoires économiques et commerciales. L’APHEC entretient un dialogue privilégié avec les grandes écoles de management, dont Rennes School of Business, et l’ensemble des acteurs institutionnels. Elle participe à tous les débats concernant la filière économique et commerciale et intervient sur tout sujet engageant l’avenir du dispositif national des classes préparatoires. L’APHEC est également membre fondateur de la Conférence des Classes Préparatoires et membre de la Conférence des Grandes Écoles.

Classe préparatoire et grandes écoles, une relation équilibrée

Comme chaque année, les participants ont pu se regrouper en différents groupes pour des ateliers thématiques spécialisés. Chaque groupe s’est vu attribuer un thème à discuter et à analyser afin d’assurer la progression et la continuité de la relation entre les classes préparatoires et les Grandes Écoles. Parmi les thèmes abordés :

  • Les langues vivantes en CPGE : quelles compétences y sont acquises, quelles sont les attentes des écoles et du monde professionnel ?
  • Ouverture sociale : comment favoriser l’ouverture sociale des CPGE ?
  • Quelles sont les compétences acquises en CPGE ?

Une table ronde pour clôturer l’événement

Suite aux travaux de groupe, une table ronde a eu lieu pour discuter des « compétences qui attirent les étudiants de classes préparatoires » avec Olivier Rollot, directeur exécutif de Headway, Yann-Etienne Le Gall, DRH du groupe Rocher, Alain Joyeux, président de l’APHEC, Thomas Froehlicher, directeur général de Rennes School of Business, Elodie Huré, Associate Dean for Programmes à Rennes School of Business et Thomas Flichy de la Neuville, titulaire de la chaire de géopolitique à Rennes School of Business.

Le Concours Ecricome Prépa pour intégrer le Programme Grande École

Les étudiants de 2e année de classe préparatoire économique et commerciale (CPGE) option économique (ECE), scientifique (ECS) ou technologique (ECT) peuvent postuler directement au prestigieux Programme Grande École. Les liens forts entre Rennes SB et l’APHEC permettent de conserver un lien fort et cohérent pour les étudiants tout au long de leur parcours académique et permet d’orienter les jeunes candidats vers une École qui les aidera au mieux à construire et poursuivre leur projet professionnel.

Plus d’information sur le Programme Grande École