Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Ecole -Retour sur le Design Sprint “Managers for tomorrow”

Retour sur le Design Sprint “Managers for tomorrow”

50 étudiants de Master of Science ont participé à cet événement de rentrée, 100% en anglais, sur la thématique de la RSE

L’accueil des nouveaux étudiants est un moment privilégié à Rennes School of Business. Parce qu’il est important de les accueillir et leur souhaiter la bienvenue, l’école organise à chaque rentrée des événements qui leur sont dédiés afin de les aider à s’intégrer et à construire des liens avec leurs camarades. Cette année encore, Rennes School of Business a accueilli en janvier de nouveaux étudiants en MSc. Un Design Sprint sur la thématique de la RSE leur a été proposé car c’est un thème qui est important pour eux, sur lequel ils souhaitent agir et s’investir dans leur vie personnelle et leur avenir professionnel, et également un sujet d’engagement pour l’école.
Cette journée de réflexion et d’ateliers s’est organisée, à distance, autour de 2 événements collaboratifs et complémentaires, en partenariat avec la société Essaim d’avenir. Le matin, les étudiants ont participé à un atelier ‘Fresque du Climat’ afin de prendre conscience des raisons du dérèglement climatique. Les moments forts de cette matinée étaient :

  • Découvrir, décrypter et comprendre les enjeux du climat
  • Créer du lien et de la cohésion d’équipe
  • Embarquer les étudiants dans des projets à impacts
  • Propulser les initiatives engagées

L’après-midi était dédiée à un atelier nommé ‘Renaissance écologique’ afin d’identifier comment les étudiants pourront agir en tant que jeune manager sur les thématiques de la RSE. Ils ont pu :

  • Mesurer les ordres de grandeurs des enjeux climat et énergie
  • Déconstruire les idées reçues
  • Obtenir une vision pragmatique sur les actions individuelles à impact
  • Définir une feuille de route de réduction de l’empreinte carbone

Vaibhav Rajendra Patil, étudiant en MSc Global Business Management, nous parle de son expérience et de sa participation au Design Sprint :
En tant que nouvel étudiant à Rennes School of Business, j’étais un peu inquiet à l’idée de réussir à bien m’intégrer dans la culture et de me faire des amis mais l’école a tellement facilité les choses que je n’ai eu aucune difficulté. 
Pendant l’événement “Managers for tomorrow,” j’ai vraiment apprécié le fait d’apprendre qu’il y ait tant de choses dont je puisse m’occuper en tant que futur manager. J’ai également découvert beaucoup de choses dont je n’avais pas conscience. J’ai appris que dans nos futurs métiers au sein d’une entreprise, nous devrons non seulement nous concentrer sur le futur de celle-ci mais également que nous avons un devoir envers la société. En portant notre attention sur le changement climatique, nous devons trouver une alternative pour réduire la pollution, diminuer la pauvreté, augmenter la productivité et tant d’autres choses qui nécessitent qu’on s’y intéresse sous différents aspects. 
En préparant le business plan avec les autres étudiants, nous avons compris que quelque soit le pays, les problèmes sont les mêmes et que nous pouvons trouver des solutions. C’est super d’échanger avec des personnes d’autres nationalités qui vous ouvrent vos perspectives et votre point de vue. C’était vraiment sympa. 
J’ai vraiment bien aimé le fait qu’il existe des personnes qui travaillent concrètement sur ces vrais problèmes afin de rendre le monde meilleur pour les générations futures. Et j’étais particulièrement ému par l’enthousiasme de notre modérateur. Cette journée était vraiment chouette et j’aimerais y participer de nouveau.