Programme VAE

Présentation

La Validation des Acquis de l’Expérience : faire reconnaître son expérience par l’acquisition d’un diplôme.

Qu’est-ce que la VAE ?

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole et/ou volontaire.
Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE à Rennes School of Business ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole en lien avec le diplôme visé.

  • Durée avec accompagnement : de 9 mois à 1 an

Les atouts de ce dispositif:

  • Transformer l’expérience et les compétences en diplôme
  • Valoriser, professionnaliser et qualifier
  • Favoriser la mobilité interne, l’évolution ou la reconversion
  • Motiver, offrir des perspectives
  • Rationaliser les parcours de formation, réduire le temps d’absence et les coûts
  • Et aussi pour l’entreprise : fidéliser les salariés, optimiser la gestion des compétencesDéroulement : en six grandes étapes

Entretien : étude de la demande

  • Candidature : synthèse du parcours professionnel et extra-professionnel, parcours de formation et présentation du projet.
  • Jury d’admission : analyse de la faisabilité de la demande, vérification des critères d’admission.
  • Accompagnement de Rennes School of Business sur la construction du dossier VAE : aide méthodologique et pédagogique. Le candidat devra élaborer un dossier décrivant de manière détaillée ses compétences acquises. Le référent de l’école supérieure de commerce Rennes School of Business l’accompagnera dans l’élaboration de son livret de preuves et dans la préparation à l’entretien devant le jury.
  • Jury final : audition par le jury de validation. Le candidat doit faire la démonstration de la pertinence de son expérience avec le diplôme visé.
  • Décision de validation totale ou partielle.
  • Financement : Plan de formation entreprise – Congé individuel de formation VAE – Aides possibles de la Région – Financement individuel
  • À consulter pour en savoir plus : le portail de la Validation des Acquis de l’Expérience

L’IBPM, Bac +3, est accessible en VAE à Rennes SB

Le dispositif d’obtention du Bachelor de Rennes SB, l’BPM, accessible en VAE, vise à diplômer des Managers de terrain et de proximité, dont l’expérience doit correspondre aux thématiques suivantes:

  • Maîtriser les outils opérationnels du management et posséder les aptitudes managériales requises, afin de créer durablement, sur le terrain, avec efficacité et efficience, de la valeur pour l’entreprise : organisation, gestion ; analyse et préconisation.
  • Savoir communiquer et négocier, être le véritable relais de l’entreprise sur le terrain et faire preuve d’aptitudes pour manager la diversité humaine et culturelle.
  • Maîtriser les enjeux managériaux du développement durable et responsable.

Trois spécialisations sont proposées au sein de notre École de management :

  • Commercial – Marketing
  • Achats – Gestion de la chaîne logistique
  • Finance – Banque.

Public concerné : personne ayant au moins 3 ans d’expérience en lien avec le diplôme visé.

Durée de l’accompagnement: de 6 à 8 mois

Niveau d’entrée : selon expérience, sur dossier et étude préliminaire de la candidature.

Contact et information : Isabelle Jouetisabelle.jouet@rennes-sb.com

Témoignages

L’IBPM en VAE, nouveau challenge pour Guillaume Alzingre

Ce sportif de haut niveau a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive et de reprendre ses études afin de s’assurer « un avenir professionnel solide ».
Guillaume Alzingre est rompu aux défis : six titres de champion du monde individuel et huit autres par équipes, trois titres de champion d’Europe et huit titres de champion de France.
Ce sportif de haut niveau a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive et de reprendre ses études afin de s’assurer « un avenir professionnel solide ».
Pour ce faire, Guillaume Alzingre intègre à la rentrée 2016/2017 l’IBPM – l’International Bachelor in Management – de Rennes School of Business par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Une formation qui sanctionne un diplôme de haut niveau, nouveau défi à relever pour ce champion de 32 ans.
Article du Télégramme « Alzingre range sa pagaie »

Thomas Waendendries, Business developper, AMA SA

J’ai souhaité m’investir dans la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – IBPM en gestion et Management des entreprises pour répondre aux exigences du marché de l’emploi qui demande un diplôme en lien avec l’expérience professionnelle.
Mon parcours professionnel est varié : j’ai acquis des compétences dans les domaines de l’HBJO (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie), de la santé, de l’artisanat d’art et de la dématérialisation informatique. Mes différents postes étaient souvent en lien avec l’international et le développement durable et demandaient de bonnes capacités d’adaptation. Management de projet et d‘équipes et développement commercial faisaient partie de mes responsabilités.

 Jean-Charles Gourio – Manager de l’Agence Commerciale en Produits Frais

J’ai débuté mon parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en tant que Responsable commercial France pour une SSII au niveau national. Le travail personnel et les échanges lors de l’accompagnement de la rédaction du mémoire par le référent de Rennes SB m’ont permis d’identifier ces différents savoir-faire et de les rendre lisibles.
Fraîchement diplômé grâce à la VAE, je suis maintenant « Business Developper » au niveau International pour la société AMA SA, en charge du lancement d’une solution de Visio conférence mobile, avec lunettes connectées « XpertEye », pour la Téléassistance et la télémédecine