Faculté & Recherche -Le Centre for Unframed Thinking (CUT) : traverser les points de vue disciplinaires sur les nouveaux développements de la recherche sur les véhicules autonomes

Le Centre for Unframed Thinking (CUT) : traverser les points de vue disciplinaires sur les nouveaux développements de la recherche sur les véhicules autonomes

Les 28 et 29 novembre 2022, le Centre for Unframed Thinking (le Centre de la pensée libre) de Rennes School of Business a accueilli une série de conférences et de débats, regards croisés concernant les nouveaux développements de la recherche sur les véhicules autonomes, coorganisés avec IMT Atlantique.

Le Centre for Unframed Thinking

Lancé en mars 2022, le Centre for Unframed Thinking est une initiative de Rennes School of Business et de ses partenaires pour favoriser la recherche interdisciplinaire au plus haut niveau international et contribuer à l’effort global consacré à l’analyse des nombreuses questions complexes soulevées par les crises en cours.

Le CUT est également le premier Institut d’Études Avancées (IAS) au monde basé dans une école de commerce. Il place notamment l’écologie (et les autres sciences de la vie), les sciences de l’environnement et de l’énergie et les études technologiques au cœur de ses programmes scientifiques. Il accueille des praticiens et des non-universitaires du monde entier, dotés d’une solide expérience pertinente, issus des secteurs privé et public et des sphères socio-économiques et possédant une expertise particulière dans leurs domaines.

Le Centre for Unframed Thinking est également ouvert aux intellectuels indépendants de haut niveau et aux artistes d’avant-garde qui travaillent sur des questions compatibles avec son vaste programme.

Développements de la recherche sur les véhicules autonomes

Les 28 et 29 novembre 2022, dans le cadre de son cycle de conférences sur l’intelligence artificielle et la numérisation (CAID), un événement de deux jours a été organisé par Raouf Boucekkine, directeur général du CUT et vice-doyen de la recherche de Rennes School of Business et Jean-Marie Bonnin d’IMT Atlantique, aidés par l’équipe événementielle de Rennes SB.

L’objectif principal de cette conférence était d’envisager une approche interdisciplinaire du développement des véhicules autonomes, en considérant les aspects technologiques, juridiques, neuroscientifiques et philosophiques de ce domaine, permettant aux participants d’avoir une vue d’ensemble interdisciplinaire articulée dans le domaine.

Au programme :

Le 28 novembre, la conférence a débuté par la présentation des développements techniques des technologies de véhicules autonomes, avec Zhengtao Ding de l’University of Manchester et Arnaud de la Fortelle de HEEX Technologies & CAOR (Mines Paris).

Giulio Mecacci, du Donders Institute for Brain, Cognition & Behaviour et Aurélie Dommes de l’Université Gustave Eiffel à Paris ont ensuite abordé les aspects éthiques, cognitifs et légaux des technologies des véhicules autonomes.

Le deuxième jour, des professeurs et des chercheurs de différentes universités ont assisté à une session sur l’économie des technologies des véhicules autonomes avec le conférencier et senior fellow de CUT, Herbert Dawid de l’Université de Bielefeld en Allemagne, rejoints pour en débattre, par Juan Moreno Ternero de l’Université Paolo Olavide de Séville, également senior fellow de CUT, et Annie Blandin de l’IMT Rennes.

Jean-Marie Bonnin, de l’IMT Rennes, a animé une deuxième conférence sur les développements techniques des technologies de véhicules autonomes. Bahador Bahrami a pris la parole sur les aspects éthiques, cognitifs et juridiques des technologies de véhicules autonomes, avec les intervenants Thibault Gajdos du CNRS de l’Université d’Aix-Marseille, également chercheur principal du CUT, et Giulio Mecacci du Donders Institute for Brain, Cognition & Behaviour.

Cet événement reflète véritablement la volonté du Centre for Unframed Thinking de travailler avec ses partenaires du monde entier afin de se concentrer sur la promotion de la recherche transdisciplinaire de haut niveau.

Raouf Boucekkine, Directeur général du CUT et vice-doyen de la recherche de Rennes School of Business

« La conférence a permis de faire un large tour d’horizon sur les dernières avancées dans la recherche très multidisciplinaire sur les véhicules autonomes (VA ci-après) dans le monde et hors du monde académique. En effet, les VA constituent non seulement un objet de recherche fascinant pour ingénieurs, économistes, juristes, psychologues, neuroscientifiques ou philosophes, mais ils sont aussi un des challenges industriels et technologiques les plus courus ces trois dernières décennies. La conférence, co-organisée par le CUT de RSB et IMT Atlantique, a abordé les questions les plus prégnantes relatives aux deux sphères d’intérêt, concluant par une table ronde sur l’industrie des VA, animée Jean-Marie Bonnin (IMT Atlantique), couvrant la grande variété des secteurs impliqués (véhicules industriels, de transport, infrastructures, et drones). 

Parmi bien des sujets hautement intéressants sur les VA, deux ont été particulièrement abordés et discutés. Le premier est celui de la responsabilité. Abandonner partiellement ou totalement le contrôle de ces véhicules pose brutalement la question de la responsabilité de l’homme, de l’industriel ou…du robot (en cas d’accident notamment), avec de nombreuses implications sur le plan juridique, philosophique ou économique, qui restent à démêler. Ce qui rend l’avancée de la régulation dans ce domaine bien ardue. L’autre sujet déterminant pour l’envol de l’industrie des VA est la nécessaire coopération entre les VA et entres VA et infrastructure routière (question, notamment, liée à la connectivité) ainsi que les interactions avec les véhicules ordinaires et les usagers vulnérables (piétons, cyclistes …). Du fait de la masse des données générées, du niveau de fiabilité requis et des risques en termes de cybersécurité, cette connectivité permanente représente un véritable défi technologique, mais offre de nombreuses possibilités d’interactions avec les Smart City. C’est cette perspective constructive, associant VA au cadre des Smart City, et dans une vision large de développement durable, que la conférence  a finalement portée après deux jours de discussions interdisciplinaires approfondies. »

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