Faculté & Recherche -Goodwill-management et Rennes School of Business s’associent pour créer une chaire en Triple Comptabilité

Goodwill-management et Rennes School of Business s’associent pour créer une chaire en Triple Comptabilité

C’est lors du Rennes SB Summit, tenu les 9 et 10 octobre 2023, que Rennes SB et l’entreprise Goodwill-management ont signé un accord sur la création d’une chaire en Triple Comptabilité pour une durée de 5 ans, renouvelable.

La création d’une chaire avec l’entreprise Goodwill Management, société aidant les entreprises à intégrer la RSE dans leur politique interne, rentre dans la ligne directrice de la recherche de Rennes School of Business afin trouver des solutions pour avoir un impact positif sur le monde. La signature de cette chaire a pris place lors du Rennes SB Summit, un évènement international, organisé par l’école, pour co-construire une recherche de haut-niveau et chercher des solutions aux transitions d’aujourd’hui

Évaluer l’impact socio-environnemental des activités humaines

La conduite de la transition écologique en cours requiert une évaluation de l’impact des activités humaines, à quelque niveau que ce soit, bien plus fine et exigeante que la comptabilité traditionnelle, centrée sur la mesure de la performance économique. Il s’agit, en plus de cette composante économique, d’évaluer également l’impact social et environnemental de ces activités.
L’impact social peut généralement s’appuyer d’emblée sur des aspects directement observables et quantifiables : par exemple, l’introduction d’une innovation technologique peut en même temps améliorer nettement la performance économique d’une entreprise et entraîner des effets négatifs sur le bien-être des travailleurs allant du stress au burn-out en passant par l’accident de travail ou la perte d’emploi.
L’évaluation de l’impact environnemental est bien plus ardue : la notion même de biodiversité étant complexe à modéliser et à mesurer concrètement, l’impact d’une activité économique sur cette biodiversité est de fait un vrai problème conceptuel et opérationnel, même quand il s’agit de la biodiversité locale à court terme. À long terme, qui est l’horizon des transitions en cours, le défi est encore plus imposant.

Un programme de recherche axé sur l’impact environnemental et la théorie de la valeur travail

Pour relever ce défi, Goodwill-management et le Centre for Unframed Thinking (CUT) de Rennes School of Business s’associent pour créer une chaire jointe en Triple Comptabilité en cette année académique 2023/2024. Le programme de recherche de la chaire s’articule autour de deux axes majeurs :
Prolongeant l’expérience accumulée par Goodwill Management dans la valorisation financière des impacts économique, environnemental et social, la chaire impulsera des travaux renforçant, enrichissant et actualisant la méthodologie de triple comptabilité de Goodwill Management avec un effort particulier sur l’évaluation dynamique de l’impact environnemental.
La chaire conduira également des travaux de recherche plus fondamentale en théorie de la valeur : au-delà de la valeur travail de l’économie classique et de celle entraînée par la loi de l’offre et de la demande des néo-classiques, la chaire revisitera le lien entre destruction/création de richesse (ou de valeur) et création d’entropie/création d’entropie négative.
Découvrir le Centre for Unframed Thinking