Faculté & Recherche -LE LAB’ : Libérer le potentiel des espaces d’apprentissage innovants à Rennes School of Business

LE LAB’ : Libérer le potentiel des espaces d’apprentissage innovants à Rennes School of Business

Dans le monde de l’éducation, où les frontières traditionnelles sont constamment remises en question, Rennes School of Business se positionne à un stade novateur. En septembre 2023, le département d’innovation pédagogique (Instructional and Learning Innovation) a dévoilé LE LAB’, un laboratoire d’apprentissage expérimental prêt à transformer la façon dont les étudiants et les professeurs interagissent avec leur environnement académique.

Sortir des sentiers battus avec LE LAB’

LE LAB’ n’est pas une salle de classe ordinaire ; c’est un espace dynamique et immersif conçu pour stimuler la créativité, promouvoir la collaboration et favoriser l’apprentissage actif. L’engagement du département ILI à développer des espaces d’apprentissage physiques innovants est évident dans les fonctionnalités du LAB’ – écrans numériques interactifs, matériel d’apprentissage spécialisé et mobilier flexible exclusif.

Mais ce qui distingue vraiment LE LAB’, c’est sa capacité d’adaptation. Dr. Irena Descubes, professeure au département Marketing et directrice du programme EMBA, explique : « Dans mon cours de simulation de négociation commerciale, je suis toujours à la recherche d’espaces « modulaires » qui stimulent la créativité et permettent de diviser un grand groupe en sous-groupes« . Madeg Le Guernic, professeur au département Management et Organisation, ajoute : « L’agencement du LAB’ nous permet d’avoir ces différents espaces pour le travail de groupe. « Pour la gestion de projet, c’est un espace particulièrement adapté« , ajoute-t-il également.

Les membres du personnel de Rennes School of Business ont également expérimenté LE LAB’ lors d’une session de brainstorming, comme le service d’aide aux étudiants Aloha. Justine Roze, responsable d’Aloha, déclare : « Cet espace nous a permis d’être plus ouverts et plus à l’aise dans nos mouvements« .

Encourager les professeurs, inspirer les étudiants

LE LAB’ est plus qu’un espace physique, c’est un catalyseur de changement dans les méthodologies d’enseignement. Le département vise à aider les professeurs à explorer de nouvelles méthodes dans un environnement adaptable, en promouvant une pédagogie inspirante et inclusive. Nissreen Barakat, professeure au département Stratégie et Innovation, souligne que « la configuration et les équipements du LAB’ ont permis de stimuler la créativité et de mettre les étudiants dans un état d’esprit dynamique et motivant pour réfléchir collectivement« . Avant d’ajouter : « La salle est l’endroit idéal pour les ateliers de design thinking, de créativité et d’innovation« . Madeg Le Guernic, souligne l’impact sur l’engagement « Pour les étudiants, cet espace est un changement complet d’environnement par rapport aux salles classiques. En créant ce petit effet de surprise à la découverte de ce type d’espace, on peut les engager encore plus. »

Une formation centrée sur l’étudiant à Rennes SB

Les témoignages font écho au succès du LAB’ dans la réalisation de ses objectifs. Les étudiants, lors de leur première session de Design Thinking avec leur professeure Nisssreen Barakat, ont exprimé leur enthousiasme en déclarant : « Cet espace nous permet facilement de concevoir ce que nous pensons » tout en appréciant la flexibilité de se déplacer librement pendant le cours.

Une bibliothèque de possibilités

Pour enrichir davantage l’expérience d’apprentissage, le département ILI (Instructional and Learning Innovation) met à disposition une bibliothèque de jeux éducatifs, y compris des jeux de société et des jeux Lego. Le Dr Descubes précise : « Je n’ai pas encore pu explorer toutes les possibilités offertes par LE LAB’. Mais j’y reviendrai volontiers pour utiliser les LEGO lors de mon prochain cours de Leadership avec les groupes que j’y forme en formation continue. » Nissreen Barakat, quant à elle, pense déjà à emprunter un jeu pour l’utiliser dans une salle de classe classique.

Regarder vers l’avenir

L’impact du LAB’ s’étend au-delà de ses frontières. Nissreen Barakat envisage une transformation, déclarant : « Nous espérons voir des espaces plus grands comme celui-ci, et nous espérons transformer progressivement les salles de classe traditionnelles en ce type d’espace. »

Avec LE LAB’, Rennes School of Business innove en matière d’espaces d’apprentissage et façonne l’avenir de ses environnements physiques collaboratifs, interactifs et inspirants. Alors, écoutez l’appel du Dr. Descubes – allez voir cette salle, faites l’expérience de l’agencement et de l’atmosphère chaleureuse de ce nouvel environnement. Accueillez le changement, car LE LAB’ n’est pas seulement une salle ; c’est un aperçu de l’avenir de l’environnement d’apprentissage.

Adhésion au LearningLab Network, le réseau européen des LearningLab

Logo learning lab network

Parallèlement à ce lancement, Rennes School of Business est désormais fière d’être membre du réseau LearningLab, soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’objectif est de s’engager dans une démarche visant à obtenir le prestigieux label LearningLab Network. Attribué lorsqu’un espace atteint les 7 badges du réseau, ce label certifie la qualité des pratiques pédagogiques, l’excellence de l’équipement des espaces d’apprentissage, etc.

Inspirez-vous, rejoignez-nous pour les portes ouvertes du LAB’!

Pour découvrir les possibilités offertes par LE LAB’, nous vous invitons à venir découvrir l’espace lors des portes ouvertes du LAB’, tous les mardis, de 12h à 13h ! Nous ferons des démonstrations et présenterons des guides pratiques et des tutoriels.

Conseils et accompagnement

L’équipe de l’ILI est là pour vous guider et vous aider à utiliser efficacement la technologie et les nouveaux espaces d’apprentissage. Nous sommes à portée de clic ou de visite!

Pour plus d’information sur ILI, cliquez ici

 

Écrit par Elodie Denot