Faculté & Recherche -L’institut d’Etudes Avancées de Rennes School of Business, le CUT, rejoint le réseau français FIAS (French Institutes for Advanced Study)

L’institut d’Etudes Avancées de Rennes School of Business, le CUT, rejoint le réseau français FIAS (French Institutes for Advanced Study)

En avril 2023, le Centre for Unframed Thinking, CUT, premier Institut d’Etudes Avancées (IEA) basé dans une business school, a rejoint le consortium d’IEA français, FIAS (French Institutes for Advanced Study), co-financé par l’Union Européenne.

Qu’est-ce que le French Institutes for Advanced Study ?

FIAS est un programme de mobilité internationale proposant des résidences scientifiques de haut niveau dans les sept localisations de l’IEA : Aix-Marseille, Orléans-Tours, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris et Rennes.

Le Centre for Unframed Thinking (CUT) de Rennes SB devient ainsi le 7ème IEA du consortium.

Les IEA ont fait irruption dans le paysage académique français au début de ce siècle avec pour but affiché de booster l’internationalisation et l’excellence de la recherche, notamment en sciences sociales, selon le modèle lancé par Princeton il y a presque un siècle déjà.
Le dispositif IEA passe essentiellement par l’accueil de chercheurs étrangers, résidents des IEAs, sélectionnés par les plus hauts critères d’excellence académique dans des domaines choisis par les institutions hôtes (Rennes School of Business dans le cas de CUT) afin d’accélérer les gains en qualité et en visibilité internationale des recherches locales.

Des projets de recherche en lien avec la devise « Unframed Thinking » de Rennes SB.

Les IEA se distinguent également par une pratique approfondie de l’interdisciplinarité et l’incubation de projets de recherche « risqués », bien loin des sentiers battus, ce qui colle en l’occurrence parfaitement avec la devise de Rennes School of Business : Unframed Thinking. Le consortium FIAS mutualise l’appel aux résidences individuelles dans les IEA membres, dont la sélection repose sur un jury international unique pour une application uniforme et rigoureuse des critères d’excellence estampillés IEA. Voir ci-dessous l’appel à candidatures en cours.

Lancé en mars 2022 à Paris, le CUT approfondit la stratégie de recherche de Rennes School of Business mise en place en 2018, consacrée à la refondation des stratégies de management en période de transitions multiples à toute échelle géographique utile, du niveau global au territoire (breton en l’occurrence), avec déjà comme points forts une synergie significative entre disciplines du management, de l’économie et de la finance, et une dynamique de production intellectuelle soutenue.

Un spectre de recherche plus large que dans les Business Schools traditionnelles

Avec le CUT, Rennes School of Business prend acte de l’importance de l’écologie, des sciences de l’énergie et de l’environnement, et des révolutions technologiques en cours, dans son programme de recherche sur les transitions. Elle étend donc le spectre de son interdisciplinarité bien au-delà de celui habituellement en cours dans les écoles de management.

L’intensité exceptionnelle de la recherche dans les sciences ci-dessus citées, induite par le caractère existentiel des transitions en cours et le niveau d’incertitude radicale inhérent, invite à une mise en contact directe et soutenue des chercheurs en sciences sociales et en management avec ces disciplines. Sans cet élargissement de l’interdisciplinarité, ces chercheurs prennent le risque de se spécialiser dans des niches soumises à obsolescence rapide ou simplement déconnectées de l’état des connaissances dans des domaines qu’ils sont sensés prendre en compte au plus près.

Des publications interdisciplinaires de niveau mondial

A travers le Centre for Unframed Thinking, Rennes School of Business a sollicité depuis un an de nombreux chercheurs internationaux de premier plan en écologie, robotique ou environnement (voir les programmes du CUT et la liste de ses premiers résidents, ou senior fellows, au lien donné ci-dessous). Des équipes fortement interdisciplinaires ont été formées et d’autres suivront en septembre 2023. Avec déjà des résultats patents en matière de publications de tout premier plan mondial en recherche interdisciplinaire et le montage d’un projet de grande échelle en gestion des nouvelles crises épidémiques.

En savoir plus sur le Centre for Unframed Thinking