Faculté & Recherche -La méditation de pleine conscience, outil de développement personnel et enjeu de performance des organisations

La méditation de pleine conscience, outil de développement personnel et enjeu de performance des organisations

La pratique de la méditation de pleine conscience est connue pour ses effets relaxants et son pouvoir anti-stress ; elle est reconnue de façon générale pour son action bénéfique sur la santé et le bien-être. En revanche on sait moins que la méditation, par sa capacité à générer l’empathie, peut servir les organisations et la performance des entreprises.

L’hebdomadaire des Ressources Humaines et du Management « Entreprise et Carrières » a consacré un article à ce sujet, avec l’intervention de Laura Noval, dans son numéro du 27 juin au 3 juillet 2022.

Laura Noval, doctorante en Sciences Sociales à la Vienna University of Economics and Business (WU Wien) de 2011 à 2015 et Professeure associée en Management & Organisation à Rennes School of Business, a développé ses recherches sur l’éthique comportementale des affaires, le raisonnement motivé, la pleine conscience et la meta-conscience, l’identité et l’auto-menace.

 

La méditation, outil de développement personnel

La méditation est une pratique courante dans les entreprises américaines qui ont compris l’intérêt de proposer des séances de relaxation à leurs salariés.

La conscience de l’instant favorise l’apaisement du mental : les pratiques de détente et de méditation représentent un outil de lutte contre le stress et l’anxiété, contre l’épuisement et le burn-out.

Ces méthodes sont moins fréquentes dans les entreprises et start-up françaises ; cependant les managers y ont de plus en plus recours pour faire face à la pression et gagner en concentration.

La méditation s’inscrit dans une démarche d’accompagnement au bien-être des collaborateurs et elle peut remplir d’autres fonctions plus stratégiques en répondant à des objectifs de performance.

 

La méditation, outil de performance des organisations

La méditation de pleine conscience augmenterait l’empathie des collaborateurs, leur capacité à comprendre l’autre, donc à coopérer.

En entreprise, la méditation favorise la coopération et le développement de projet 

Le renouvellement de l’attitude individuelle, nourri de la posture méditative, permet d’améliorer la compréhension et la relation à l’autre, de renforcer le sens du collectif et la collaboration en entreprise, au service des objectifs stratégiques de celle-ci.

Comprendre l’autre et ses ressorts psychologiques pour trouver des arguments, chercher des compromis pour avancer sur les projets, développer une posture empathique : voici quelques-uns des bénéfices de la méditation appliquée à l’univers professionnel.

Ce sont des enseignements de la recherche sociale que devrait sans doute considérer tout dirigeant attentif à la cohésion d’équipe et à l’atteinte de résultats durables pour son entreprise.

 

En savoir plus sur les thématiques de recherche de Rennes SB