Faculté & Recherche -Retour sur la 38ème conférence internationale de l’Association Française de Finance (AFFI)

Retour sur la 38ème conférence internationale de l’Association Française de Finance (AFFI)

Rennes School of Business a organisé la 38ème conférence de l’Association Française de Finance Internationale (AFFI) à Saint Malo du 23 au 25 mai 2022. La conférence internationale de l’AFFI est l’une des plus grandes conférences de finance en Europe, qui attire des universitaires et des praticiens de différents coins du monde.

Cette 38ème édition de la conférence internationale de l’Association Française de Finance (AFFI) a été organisée conjointement par Rennes School of Business et l’Université Rennes 1 (CREM & IGR – IAE Rennes). L’événement s’est déroulé sur place, au Palais du Grand Large de Saint-Malo, en Bretagne, du 23 au 25 mai 2022.

Cet événement annuel, qui est l’une des plus grandes conférences européennes en finance, donne l’occasion aux universitaires et aux praticiens du monde entier de présenter des articles universitaires sur des thèmes financiers et d’assister ou de participer à des discussions sur les dernières recherches théoriques et empiriques dans leurs domaines d’intérêt.

Les orateurs principaux, le professeur Réné M. Stulz du Fischer College of Business de l’Ohio State University et le professeur Audra Boone de la Neeley School of Business de la Texas Christian University, ont présenté leurs exposés sur des sujets fascinants tels que « l’avenir des entreprises publiques » et « les mythes du processus de vente dans les reprises d’entreprises« .

Le Dr Sazib Aziz, Associate Professeur de finance et de comptabilité à Rennes School of Business, a coprésidé la 38e conférence de l’AFFI.

« C’était, en effet, un honneur pour moi de co-présider la 38e conférence internationale AFFI au nom de Rennes School of Business. C’était une opportunité excitante pour Rennes School of Business de co-accueillir cet événement international de recherche qui est organisé chaque année sous l’égide de l’Association Française de Finance Internationale (AFFI). La 38ème conférence de l’AFFI était spéciale à deux égards. Tout d’abord, il s’agissait de la première AFFI entièrement sur place après la pandémie de Covid-19. Deuxièmement, l’événement AFFI est revenu à Rennes après presque une décennie. C’était donc une grande excitation mais aussi un grand défi pour nous de rendre l’événement très spécial pour les participants. Et je suis très heureux que nous ayons pu répondre aux attentes des participants à la conférence à cet égard. Je suis profondément reconnaissant au doyen et directeur général de l’école, le professeur Thomas Froehlicher, pour son intérêt personnel et son soutien inconditionnel à l’événement. Je suis également reconnaissant au Prof. Céline Azemar, doyen académique, au Prof. Raouf Boucekkine, vice-doyen de la recherche, et aux collègues du département des finances et de la comptabilité pour leur précieuse contribution à la réussite de l’événement. »

Pour le programme complet, cliquez ici

Chiffres clés :

  • Plus de 200 universitaires et doctorants ont participé
  • Plus de 250 articles ont été soumis par des universitaires de 19 pays différents.
  • 112 articles ont été acceptés pour la conférence
  • 37 sessions ont été organisées pour présenter ces articles pendant la conférence.
  • 2 tables rondes ont été organisées sur les thèmes « Fintech, Digital Finance et autres innovations » et « Agricultural Finance : Défis et opportunités de recherche« 

La participation à de tels événements est cohérente avec l’objectif de Rennes School of Business de produire une recherche de haute qualité et à fort impact qui a un impact positif sur son environnement.

« L’importance d’entreprendre et de diffuser des recherches est au cœur de la mission et de la vision de Rennes School of Business. La recherche est considérée comme un moyen de développer les compétences du corps professoral, les connaissances spécifiques qui ont un impact sur les entreprises et les étudiants, et de contribuer au développement ou à l’enrichissement des programmes éducatifs pour les étudiants et les cadres. La recherche est également un vecteur essentiel pour construire des partenariats, gérer et communiquer l’image et les compétences de Rennes School of Business. »

Raouf Boucekkine, Associate Dean for Research de Rennes School of Business.

Plus d’information sur la conférence