Retour sur le Unframed Teaching Seminar (UTS)
Le 10 juin 2022, le département Instructional and Learning Innovation (ILI) de Rennes School of Business a organisé son premier Unframed Teaching Seminar sur le campus de Rennes pour ses professeurs permanents et adjoints.
Le département Instructional and Learning Innovation (ILI) de Rennes School of Business a pour objectif de soutenir et de faciliter une pédagogie ouverte, active et innovante.
Parmi ses principaux objectifs, le département vise à :
- développer des pratiques pédagogiques significatives qui encouragent l’implication et l’interaction des étudiants;
- légitimer toutes les perspectives d’apprentissage pour un enseignement inspirant et inclusif;
- tester, partager et promouvoir les innovations pédagogiques grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils.
Le 10 juin 2022, le département ILI a organisé son premier Unframed Teaching Seminar pour les professeurs permanents et auxiliaires, un événement qui visait à se concentrer sur la pédagogie innovante et active dans l’enseignement supérieur, tout en considérant les défis et les perspectives d’avenir.
Avec sa devise « Unframed Thinking » (penser en dehors du cadre) et l’accent mis sur l’innovation pédagogique, Rennes School of Business est toujours à la recherche de moyens pour sortir des sentiers battus et faire les choses différemment. Ce séminaire s’inscrivait donc dans la mission de l’école de trouver de nouveaux moyens de former les managers innovants et responsables de demain.
Au programme :
- Une ouverture par le directeur général et doyen, la doyenne academique et Jose Parra, responsable d’innovation pédagogique à Rennes SB.
- Une conférence en anglais sur Neuro-learning transition in higher education pushing boundaries towards hybrid pedagogy (La transition neuro-learning dans l’enseignement supérieur : repousser les limites vers une pédagogie hybride) avec Sandrine Duverne.
- Une table ronde en anglais avec les différents chefs de département de l’école sur les Perspectives of the fundamental pillars needed to drive hybrid pedagogy at Rennes School of Business (les perspectives des piliers fondamentaux nécessaires pour conduire la pédagogie hybride à Rennes School of Business).
- Une série d’ateliers collaboratifs permettant aux professeurs de travailler ensemble sur des sujets liés à la conférence.
En parallèle du renforcement de l’innovation pédagogique et des actions menées en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité numérique, Rennes SB renforce son excellence académique avec le recrutement de 40 nouveaux enseignants-chercheurs d’ici 2023.
Pour José Parra, responsable d’innovation pédagogique à Rennes SB :
« L’un de nos principaux objectifs est de repousser les limites en termes d’excellence de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous sommes convaincus que l’enseignement doit permettre aux étudiants de s’approprier leur apprentissage en explorant de nouveaux domaines, en cherchant des réponses aux questions que nous nous poserons demain, en améliorant leur créativité et en devenant plus responsables. L’heure est à la pédagogie innovante et active, à la lumière des découvertes des neurosciences, pour continuer à renforcer l’engagement et la motivation des étudiants, ce qui est l’un des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. C’est un moment spécial pour nous tous, car nous pouvons rencontrer des experts de différents domaines, échanger entre pairs, remettre en question nos pratiques d’enseignement et être inspirés. »
Plus d’informations sur le département Instructional and Learning Innovation