Faculté & Recherche -« Les écoles de commerce sont des pépinières d’innovation et de création de connaissances »

« Les écoles de commerce sont des pépinières d’innovation et de création de connaissances »

« L’une des contributions que j’espère apporter à l’École est l’accent mis sur la recherche et l’enseignement interdisciplinaires » explique Lorraine Eden, membre du Comité scientifique international de Rennes SB.

Lorraine Eden est professeure de gestion et professeure émérite de commerce à la Mays Business School de la Texas A & M University. Membre du Comité Scientifique International de Rennes School of Business, elle vient de recevoir des mains de la Maire de Rennes Nathalie Appéré la Médaille de la Ville de Rennes le 6 juin dernier.

Quel est votre sentiment face à cette récompense de la part de la ville de Rennes ?

C’est un grand honneur que la ville de Rennes attribue ce prix à deux membres du Comité Scientifique International de Rennes Business School. Ce prix témoigne de la grande estime de la ville pour l’école de management de Rennes et de ses contributions en Bretagne et en France.

En tant que Canadienne qui remonte les racines de son pays à un explorateur de Bretagne (le célèbre explorateur français Jacques Cartier), recevoir ce prix a une signification particulière. Je suis très honorée de recevoir ce prix !

Et recevoir une médaille d’or de la ville de Rennes le 6 juin 2019 est particulièrement important pour moi et, j’en suis sûre, pour Peter Buckley que le 6 juin 2019 marque le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Le jour J a une signification particulière pour moi : pendant la Seconde Guerre mondiale, mon père était un officier de la Marine royale canadienne, la Fleet Air Arm, affrétée par la British Air Force. Mes parents se sont mariés en 1946, puis ont déménagé au Canada. Il y a donc 75 ans, ils traversaient la Manche depuis la Normandie. Canadienne de naissance et américaine d’adoption, je suis fière des Canadiens et des Américains qui se sont battus pour la liberté durant la Seconde Guerre mondiale.

En tant que membre du Comité Scientifique International de Rennes SB, que voulez-vous apporter à l’école ?

L’une des contributions que j’espère apporter à l’école est l’accent mis sur la recherche et l’enseignement interdisciplinaires. Mon parcours est inhabituel en ce sens que j’ai passé une grande partie de ma vie universitaire dans trois départements tout à fait différents : l’économie, le commerce et le commerce international, ce qui peut peut-être me permettre de mieux comprendre les structures de gouvernance des différentes institutions. Par conséquent, la plupart de mes recherches sont interdisciplinaires et j’aime travailler avec des universitaires de différents milieux intellectuels. Je suis également particulièrement intéressée par les stratégies et les structures des entreprises multinationales et par la manière dont elles réagissent aux chocs exogènes tels que le changement technologique et l’intégration régionale. Mes projets de recherche actuels sur les prix de transfert et le changement technologique (Industrie 4.0) peuvent également contribuer à des lignes innovantes d’enseignement et de recherche

Comment Rennes School of Business et son Comité Scientifique International constituent-ils un « pont » entre le territoire – Rennes & la Bretagne – et l’international ?

En formant les jeunes, en les éduquant et en les « équipant » pour les carrières du XXIe siècle, les écoles de commerce jouent un rôle essentiel dans la compétitivité à long terme d’une ville, d’une région et d’un pays. Une grande école de commerce telle que Rennes Business School doit également jouer un rôle de premier plan en tant que leader et doit constituer un pont entre le monde de l’enseignement supérieur et le monde des affaires et des politiques publiques. En termes de recherche, les écoles de commerce sont également des pépinières d’innovation et de création de connaissances. La mentalité des écoles de commerce – axée sur les activités régionales et mondiales – est également très importante pour apporter une vision globale à des activités locales. Le Comité Scientifique International contribue à créer un pont entre le local et l’international.

 

Lorraine Eden est professeure de gestion et professeure émérite de commerce à la Mays Business School de la Texas A & M University. Elle est titulaire de la chaire de commerce Gina et Anthony Bahr (1991) au département de gestion de la Mays Business School de l’Université A & M de Texas, College Station (Texas). Elle est experte dans le domaine des prix de transfert internationaux, c’est-à-dire des prix des produits qui passent d’une sous-unité à une entreprise multinationale (EMN). Elle compte plus de 180 publications qui ont reçu près de 13 000 citations dans Google Scholar.
• Découvrir le Comité Scientifique International de Rennes School of Business