« Les écoles de commerce constituent un excellent relais de connaissance entre le global et le local »
Trois questions au Professeur Peter J. Buckley, membre du Comité Scientifique International de Rennes SB.
Vous avez reçu la médaille de la Ville de Rennes décernée par la Maire de Rennes, Nathalie Appéré, le 6 juin 2019. Quel est votre sentiment face à cette récompense ?
C’est un grand honneur ! C’est gratifiant pour moi surtout parce que j’ai des liens de longue date en France (professeur invité à l’Université Paris I, Panthéon – Sorbonne 1994-1998) et en Bretagne (professeur invité à l’Université de Rennes I 1994-1999) et que je suis désormais membre du Comité Scientifique International de la Rennes School of Business depuis 2018.
« Recevoir un tel prix de la part de la Ville est une merveilleuse reconnaissance !»
En tant que membre du Comité Scientifique International, que souhaitez-vous apporter à Rennes School of Business ?
J’ai une grande expérience des universités du monde entier, pas seulement en Europe, mais aussi en Chine, où j’ai été professeur invité et titulaire de la chaire Cheung Kong et aux États-Unis, au Canada, en Australie, à Hong Kong et dans les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. De plus, j’ai conseillé de nombreuses institutions internationales, telles que la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement et l’Organisation des Nations unies pour le développement industrielle (l’ONUDI), ainsi que des multinationales. Cela me permet de comprendre le contexte mondial des entreprises qui alimente la recherche et l’enseignement – et le marché du travail des diplômés.
Mes recherches sont également internationales et sous-tendent ma contribution à l’école. Une compréhension claire des tendances internationales est essentielle pour tout le personnel de l’école de commerce, les étudiants et les alumni. J’espère pouvoir développer, d’un point de vue compréhensif mais réaliste, le grand potentiel de l’école.
« Les écoles de commerce constituent un excellent relais de connaissance entre le « global » et « le local » »
Comment Rennes School of Business et son International Scientific Committee constituent-ils un pont entre le territoire – Rennes & la Bretagne – et l’international ?
Les écoles de commerce constituent un excellent relais de connaissance entre le « global » – le monde – et le « local ». Elles absorbent et transmettent les connaissances et le savoir-faire entre le territoire breton et le pays, le continent et le monde qui l’entoure. Cela vaut non seulement pour les connaissances commerciales « techniques », mais aussi pour la culture et les liens d’amitiés. La recherche en est un élément clé, de même que les aspects d’enseignement et d’apprentissage de l’école.
En outre, Rennes School of Business enrichit le territoire local, non seulement en termes de création de connaissances et d’emplois, mais sa mission éducative profite à l’économie locale et régionale en offrant des opportunités et en ajoutant de la valeur à ceux qui entrent en contact avec ses nombreuses activités de sensibilisation.
More information about Professeur Peter J Buckley OBE, FBA
- Centre for International Business, Université de Leeds – Royaume-Uni
- Professeur titulaire d’une chaire Cheung Kong à l’Université du commerce et de l’économie internationales (UIBE), Beijing.
- Directeur fondateur, Business Confucius Institute de l’Université de Leeds (BCIUL)
- Directeur fondateur, Centre for International Business, Université de Leeds (CIBUL)
Découvrir le Comité Scientifique International de Rennes School of Business