Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Faculté & Recherche -Partenariat agro-finance : 3 doctorats entre Rennes School of Business, AGROCAMPUS OUEST et l’Inra

Partenariat agro-finance : 3 doctorats entre Rennes School of Business, AGROCAMPUS OUEST et l’Inra

Un partenariat associant Rennes School of Business, AGROCAMPUS OUEST et l’Inra signé en janvier dernier.

L’alliance des compétences entre ces trois établissements permet de proposer aux acteurs des filières agroalimentaires des solutions abouties dans le domaine de l’agro-finance. Ce partenariat a permis d’obtenir 3 bourses de thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) validées par l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie) et signées avec Triskalia, Saipol (Groupe Avril) et Feed Alliance, pour contribuer au développement de nouveaux modèles économiques.
Les enseignants chercheurs d’AGROCAMPUS OUEST et les chercheurs de l’Inra conduisent leurs travaux de recherche depuis 10 ans au sein de l’UMR (Unité Mixte de Recherche) SMART LERECO – Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires, Laboratoire d’études et de recherches en économie. Ils mettent l’accent sur les marchés physiques, avec des outils économiques originaux tandis que les chercheurs de Rennes School of Business apportent leurs connaissances des marchés financiers et le développement de méthodologies statistiques originales.

Créer de véritables synergies entre les acteurs économiques

Au-delà de l’aspect purement scientifique, il s’agit de créer de véritables synergies entre les acteurs économiques autour de la Recherche et de l’Innovation et de multiplier les coopérations durables contribuant au dynamisme du territoire. Pour les entreprises Triskalia, Saipol et Feed Alliance, cet investissement permettra de caractériser statistiquement et économiquement les sources de risques auxquelles elles sont confrontées. L’objectif est de les gérer de manière plus efficace tout en prenant en compte leurs spécificités et contraintes propres. Afin de donner une dimension durable à ces démarches, les travaux sur la gestion des risques seront également associés à ceux concernant le changement climatique qui préoccupe toujours plus les entreprises du secteur agricole. Un premier succès pour ce partenariat !