Programmes
Programmes
Bachelor in Management
Programme Grande École
Masters
IMBA
Programmes en alternance
Programmes à Paris
Executive education PhD
Accompagnement pédagogique
Faculté & Recherche -Risques climatiques & agriculture : des travaux de recherche menés à Rennes SB sur Ouest France

Risques climatiques & agriculture : des travaux de recherche menés à Rennes SB sur Ouest France

Modéliser l’impact des risques climatiques pour mieux appréhender les risques de faillites des exploitants agricoles, c’est le travail de recherche mené par Guillaume Bagnarosa, enseignant chercheur à Rennes School of Business, et ses étudiants et collègues.

A l’heure du SPACE 2019 qui a lieu à Rennes, la question des risques climatiques est en effet au coeur des enjeux pour les agriculteurs comme les assureurs.
« Nul doute, les changements climatiques alimenteront bien des discussions lors de l’édition 2019 du SPACE, tant ils accentuent les risques sur les activités agricoles. Mais pour inciter les agriculteurs à se couvrir, encore faut-il quantifier le risque. Au sein de Rennes School of Business, les chercheurs planchent sur le sujet. Des travaux de modélisation d’intérêt pour des entreprises comme Roullier ou les assureurs.
« Il n’est pas toujours aisé dans l’assurance récolte d’estimer le juste montant de la prime, ni pour l’agriculteur ni pour l’assureur », explique Guillaume Bagnarosa. « Pour cela, il faut réussir à modéliser les risques climatiques sur la production au niveau d’une petite zone géographique voire d’une exploitation. C’est l’objet de nos recherches ».