Instructional and Learning Innovation (ILI)

Une équipe dédiée à l'innovation pédagogique
#Unframed Teaching
Cultiver des expériences d'apprentissage dynamiques et stimulantes grâce à une pédagogie ouverte, active et innovante.

Pour relever les défis de l'innovation pédagogique et de l'apprentissage assistés par la technologie, le département Instructional and Learning Innovation (ILI) de Rennes School of Business soutient les professeurs, les apprenants et tous les acteurs de l’école. En soulevant les questions du développement de compétences, de la responsabilité sociale, de l’inclusion ainsi que l'intégration du numérique, ILI défend une approche holistique de l'enseignement et de l'apprentissage.

Présentation

ILI, Rennes SB

Notre vision

Faisant écho aux valeurs Unframed de Rennes SB, le département ILI s’appuie sur les sciences de l’éducation, encourage les pratiques pédagogiques innovantes et crée des environnements d’apprentissage dans lesquels tous les étudiants peuvent se réaliser pleinement, en les engageant dans des actions favorisant leur épanouissement académique, physique et émotionnel.

Nos actions

  • Élaborer en continu des plans de développement professionnel pour les professeurs.
  • Collaborer avec tous les acteurs de l’école pour concevoir des expériences d’enseignement et d’apprentissage innovantes.
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets éducatifs.
  • Créer des environnements d’apprentissage propices et innovants.
  • Mettre en lumière les réussites pédagogiques.
  • Analyser les données d’apprentissage pour évaluer et améliorer la qualité des formations Rennes SB.

Nos valeurs

La liberté dans la réflexion pédagogique
Permettre aux étudiants et aux professeurs d’envisager de nouvelles possibilités d’enseignement et d’apprentissage.

La créativité, essence de la pédagogie
Créer des modèles d’enseignement novateurs qui répondent aux besoins dynamiques de l’éducation d’aujourd’hui.

L’audace dans l’exploration pédagogique
Explorer des territoires nouveaux et redéfinir les possibilités de formation et d’apprentissage.

L’humilité dans l’apprentissage et l’adaptation
Promouvoir une culture de l’innovation pédagogique qui reconnaît le droit à l’erreur ; apprendre de l’échec et rebondir avec résilience.

L’ouverture aux inspirations du monde de l’éducation
Combiner l’approche Test & Learn avec des méthodes basées sur la recherche pour garantir une approche dynamique et inclusive.

Enseigner et apprendre à Rennes SB

Une pédagogie innovante


ILI soutient la mise en œuvre d’une pédagogie active à travers trois principes fondamentaux : learning by doing, en engageant les étudiants dans l’action notamment par des stages dans des entreprises renommées ; learning by challenging, en encourageant la pensée critique et la résolution de problèmes ; et learning by serving, en promouvant l’application dans le monde réel par l’implication des étudiants dans les associations de l’école.

Pour former les futurs dirigeants, la philosophie de l’école est fondée sur une pédagogie inclusive assurant un apprentissage adapté à chaque étudiant, des méthodes d’enseignement diversifiées et des projets multidisciplinaires. Cette approche favorise un environnement dans lequel des étudiants d’horizons divers s’engagent dans des projets collaboratifs et interdisciplinaires, ce qui leur permet d’acquérir un ensemble de compétences essentielles aux dirigeants de demain.



Une formation centrée sur l’étudiant


L’objectif principal est de mettre en œuvre une approche basée sur l’acquisition de compétences, en favorisant un environnement académique dynamique où les étudiants s’engagent activement dans des expériences pratiques, une réflexion critique et des initiatives en faveur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

En harmonie avec les fondements de Rennes SB – former les inventeurs de demain, des leaders éclairés et responsables – ILI introduit des modules facultatifs en ligne pour enrichir ses programmes. Ces modules ont pour but d’aider les étudiants à cultiver leur curiosité en stimulant leur désir d’explorer davantage et développer ainsi des compétences transversales.
L’approche d’ILI implique une gestion efficace du temps et de l’information, individuellement ou en groupe. Elle englobe une conscience profonde du processus d’apprentissage et de ses besoins, la capacité d’identifier les opportunités qui se présentent et la résilience nécessaire pour surmonter les obstacles.

ILI organise également des sessions pour les étudiants pendant les semaines d’orientation. Ces sessions visent à présenter les compétences ciblées de Rennes SB, en mettant l’accent sur le développement de compétences essentielles telles que la communication professionnelle, l’aptitude à la collaboration, les compétences de gestion et la maîtrise des médias numériques et de l’information, tout en encourageant l’autonomie et l’esprit d’initiative.

Le département met également l’accent sur l’apprentissage assisté par la technologie. Une des premières étapes consiste à lancer des défis où il faut utiliser l’intelligence artificielle (IA) afin de souligner l’importance d’une réflexion critique sur l’émergence de ce phénomène dans l’enseignement supérieur, et plus largement dans le monde qui vient.

Une formation centrée sur l’étudiant à Rennes SB


Un apprentissage optimisé par la technologie


L’enseignement et l’apprentissage à Rennes School of Business sont guidés par des principes pédagogiques où la technologie est considérée comme un moyen et non comme un but. Les outils numériques de base sont largement adoptés et sont devenus des éléments essentiels de l’environnement académique (LMS, outils de communication et de collaboration, logiciels de bureautique…), mais d’autres technologies peuvent répondre aux demandes de notre communauté enseignante prenant en compte les spécificités et les enjeux des différentes disciplines. Chaque nouvelle technologie déployée est pensée en termes de mise en œuvre, de durabilité, d’éthique et de responsabilité, et fait systématiquement l’objet d’un processus de test (nouvelles plateformes collaboratives, réalité virtuelle).

La technologie permet la mise en place de nouvelles méthodes d’enseignement avec trois grandes plus-values pédagogiques :

  • La flexibilité : lieu, moment et durée d’apprentissage (système eLive).
  • La diversité : méthodes d’apprentissage, modalités d’évaluation et contenus (podcasts, micro-learning, gamification).
  • Les interactions : ergonomie des plateformes destinée à favoriser la collaboration entre les différents acteurs de l’apprentissage (logiciels de conception de contenus interactifs, apprentissage par les pairs), et donc accroître l’engagement des étudiants dans leur formation.


Un espace d’apprentissage unique


LE LAB’ est un laboratoire d’apprentissage expérimental conçu pour ouvrir la voie à des espaces d’apprentissage physique actifs et innovants sur le campus de Rennes.
Doté d’écrans numériques interactifs et connectés, de matériel pédagogique spécialisé et d’un mobilier flexible exclusif, LE LAB’ est un espace d’apprentissage immersif qui répond aux divers besoins de l’enseignement et de l’apprentissage tout en favorisant l’intelligence collective.

Un espace d’apprentissage unique à Rennes School of Business
Grâce à cet espace innovant, le département vise à :

  • Aider les professeurs à explorer de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage dans un environnement adaptable et modulable, en promouvant une pédagogie inspirante et inclusive.
  • Permettre aux étudiants de s’engager activement dans leur apprentissage par le biais d’un environnement basé sur la pratique, en cultivant la pensée critique, la créativité ou encore les compétences en matière de prise de décision.
  • Se servir de cet espace comme source d’inspiration pour le prototypage des futurs espaces d’apprentissage à Rennes School of Business.

 

Rennes School of Business propose une bibliothèque de jeux éducatifs conçus pour améliorer l’expérience d’apprentissage. Le répertoire varié comprend des jeux de société, des jeux Lego, et bien plus encore. Les enseignants de Rennes School of Business peuvent s’appuyer sur ces outils pour cultiver un environnement d’apprentissage dynamique et engageant, illustré par des méthodes telles que l’approche Lego Serious Play.

Logo learning lab networkRennes School of Business rejoint également le LearningLab Network pour mettre en place un processus d’obtention du label LearningLab Network, qui est attribué lorsqu’un espace a obtenu les 7 badges du réseau, certifiant ainsi la qualité des pratiques pédagogiques, la qualité des équipements de l’espace d’apprentissage, etc.

Événements

Séminaire Unframed Teaching (UTS)

Le séminaire “Unframed Teaching Seminar (UTS)” est l’une des stratégies clés pour diffuser une culture d’amélioration continue et de développement professionnel au sein de la communauté enseignante.
Cet événement vise à fournir une véritable plateforme où les participants peuvent :

  • Explorer diverses opportunités de développement professionnel pour apprendre et innover.
  • Renforcer la collaboration, partager des idées et identifier des pratiques d’enseignement efficaces.
  • S’inspirer des nouvelles technologies et de nouveaux outils numériques pour améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants et leur permettre de relever les défis de l’intégration numérique dans le monde professionnel.
  • S’engager dans une pratique réflexive, en recherchant un retour sur expérience et un soutien précieux de la part des pairs et des experts.

Pour en savoir plus sur cet événement :

Valorisation et récompenses

L’excellence académique et l’innovation pédagogique constituent une priorité pour Rennes SB. ILI et la communauté enseignante sont profondément engagés dans cette mission, plaçant les défis de la mise en place de méthodes d’enseignement innovantes au cœur de son approche éducative.
Ainsi ceux qui contribuent activement à cette dynamique sont récompensés afin d’encourager notre communauté enseignante à toujours repousser les limites de l’excellence et de l’innovation.
En donnant la priorité à ces valeurs, Rennes SB crée un environnement d’apprentissage dynamique qui inspire à la fois les professeurs et les étudiants, pour qu’ils libèrent le potentiel créatif dans leurs pratiques enseignantes.

  • Prix de l’innovation pédagogique

Ce prix individuel récompense des innovations dans les méthodes d’enseignement, les programmes d’études ou la gestion d’un programme de formation particulièrement novateur dans son ingéniosité et sa créativité.

  • Prix d’excellence académique

Ces prix d’excellence académique récompensent les membres de la communauté enseignante ayant démontré des activités enseignantes de haute qualité.

Les lauréats de Rennes 2023, Séminaire Unframed Teaching (UTS)

Lauréats 2023

Notre équipe

ILI, une équipe Rennes SB dédiée à l'innovation pédagogique

Oser apprendre différemment, pour entreprendre différemment.

 

José ParaJOSE PARRA

Impliqué dans l’enseignement depuis plusieurs années, ma mission au quotidien est de jouer un rôle actif dans le développement d’une culture de l’innovation pédagogique. En étroite collaboration avec le corps enseignant et une équipe d’ingénieurs pédagogiques, j’explore constamment les meilleures pratiques pédagogiques et les technologies émergentes afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage de nos étudiants.
#GestionDeProjet #ApprentissageHybride #PlanificationStratégique #Ludification #ApprocheParCompétences

 

Elodie-Denot-Rennes School of Business-ILIELODIE DENOT

Un de mes engagements principaux réside dans le développement d’environnements d’apprentissage novateurs, conçus pour s’ajuster aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Perpétuellement à l’affût de nouvelles pratiques en pédagogie innovante et numérique, je suis également investie activement dans la coordination d’événements pédagogiques innovants.
#EnvironnementsApprentissage #LearningLabNetwork #Inclusion #ÉvénementsInspirants

 

ANNE ERHEL

Ma mission englobe la conception de cours en ligne, la gamification et la surveillance active des technologies éducatives.

pour répondre aux projets visant à contribuer au développement pédagogique de l’école.
#IngénierieTechno-pédagogique #Ludification #Moodle #OutilsNumériques

 

SIMON LEDOUIT

Analysant les données spécifiques à l’apprentissage, j’explore les perspectives possibles pour améliorer les méthodologies pédagogiques mises en place à l’école.

Mes contributions s’étendent au suivi continu des avancées dans les pratiques d’enseignement ainsi qu’à la conduite de recherches scientifiques.
#CognitiveSciences #LearningAnalytics #AI #VirtualReality

“Si nous enseignons aujourd'hui comme nous avons enseigné hier, nous privons nos élèves de demain. (John Dewey)”
Une question sur les activités de ILI ? Contactez-nous !
José Para
Jose Parra - Responsable d'Innovation Pédagogique - Instructional & Learning Innovation - ili@rennes-sb.com