Pour relever les défis de l'innovation pédagogique et de l'apprentissage assistés par la technologie, le département Instructional and Learning Innovation (ILI) de Rennes School of Business soutient les professeurs, les apprenants et tous les acteurs de l’école. En soulevant les questions du développement de compétences, de la responsabilité sociale, de l’inclusion ainsi que l'intégration du numérique, ILI défend une approche holistique de l'enseignement et de l'apprentissage.
Faisant écho aux valeurs Unframed de Rennes SB, le département ILI s’appuie sur les sciences de l’éducation, encourage les pratiques pédagogiques innovantes et crée des environnements d’apprentissage dans lesquels tous les étudiants peuvent se réaliser pleinement, en les engageant dans des actions favorisant leur épanouissement académique, physique et émotionnel.
La liberté dans la réflexion pédagogique
Permettre aux étudiants et aux professeurs d’envisager de nouvelles possibilités d’enseignement et d’apprentissage.
La créativité, essence de la pédagogie
Créer des modèles d’enseignement novateurs qui répondent aux besoins dynamiques de l’éducation d’aujourd’hui.
L’audace dans l’exploration pédagogique
Explorer des territoires nouveaux et redéfinir les possibilités de formation et d’apprentissage.
L’humilité dans l’apprentissage et l’adaptation
Promouvoir une culture de l’innovation pédagogique qui reconnaît le droit à l’erreur ; apprendre de l’échec et rebondir avec résilience.
L’ouverture aux inspirations du monde de l’éducation
Combiner l’approche Test & Learn avec des méthodes basées sur la recherche pour garantir une approche dynamique et inclusive.
Pour former les futurs dirigeants, la philosophie de l’école est fondée sur une pédagogie inclusive assurant un apprentissage adapté à chaque étudiant, des méthodes d’enseignement diversifiées et des projets multidisciplinaires. Cette approche favorise un environnement dans lequel des étudiants d’horizons divers s’engagent dans des projets collaboratifs et interdisciplinaires, ce qui leur permet d’acquérir un ensemble de compétences essentielles aux dirigeants de demain.
En harmonie avec les fondements de Rennes SB – former les inventeurs de demain, des leaders éclairés et responsables – ILI introduit des modules facultatifs en ligne pour enrichir ses programmes. Ces modules ont pour but d’aider les étudiants à cultiver leur curiosité en stimulant leur désir d’explorer davantage et développer ainsi des compétences transversales.
L’approche d’ILI implique une gestion efficace du temps et de l’information, individuellement ou en groupe. Elle englobe une conscience profonde du processus d’apprentissage et de ses besoins, la capacité d’identifier les opportunités qui se présentent et la résilience nécessaire pour surmonter les obstacles.
ILI organise également des sessions pour les étudiants pendant les semaines d’orientation. Ces sessions visent à présenter les compétences ciblées de Rennes SB, en mettant l’accent sur le développement de compétences essentielles telles que la communication professionnelle, l’aptitude à la collaboration, les compétences de gestion et la maîtrise des médias numériques et de l’information, tout en encourageant l’autonomie et l’esprit d’initiative.
Le département met également l’accent sur l’apprentissage assisté par la technologie. Une des premières étapes consiste à lancer des défis où il faut utiliser l’intelligence artificielle (IA) afin de souligner l’importance d’une réflexion critique sur l’émergence de ce phénomène dans l’enseignement supérieur, et plus largement dans le monde qui vient.
La technologie permet la mise en place de nouvelles méthodes d’enseignement avec trois grandes plus-values pédagogiques :
Grâce à cet espace innovant, le département vise à :
Rennes School of Business propose une bibliothèque de jeux éducatifs conçus pour améliorer l’expérience d’apprentissage. Le répertoire varié comprend des jeux de société, des jeux Lego, et bien plus encore. Les enseignants de Rennes School of Business peuvent s’appuyer sur ces outils pour cultiver un environnement d’apprentissage dynamique et engageant, illustré par des méthodes telles que l’approche Lego Serious Play.
Rennes School of Business rejoint également le LearningLab Network pour mettre en place un processus d’obtention du label LearningLab Network, qui est attribué lorsqu’un espace a obtenu les 7 badges du réseau, certifiant ainsi la qualité des pratiques pédagogiques, la qualité des équipements de l’espace d’apprentissage, etc.
Le séminaire “Unframed Teaching Seminar (UTS)” est l’une des stratégies clés pour diffuser une culture d’amélioration continue et de développement professionnel au sein de la communauté enseignante.
Cet événement vise à fournir une véritable plateforme où les participants peuvent :
Pour en savoir plus sur cet événement :
L’excellence académique et l’innovation pédagogique constituent une priorité pour Rennes SB. ILI et la communauté enseignante sont profondément engagés dans cette mission, plaçant les défis de la mise en place de méthodes d’enseignement innovantes au cœur de son approche éducative.
Ainsi ceux qui contribuent activement à cette dynamique sont récompensés afin d’encourager notre communauté enseignante à toujours repousser les limites de l’excellence et de l’innovation.
En donnant la priorité à ces valeurs, Rennes SB crée un environnement d’apprentissage dynamique qui inspire à la fois les professeurs et les étudiants, pour qu’ils libèrent le potentiel créatif dans leurs pratiques enseignantes.
Ce prix individuel récompense des innovations dans les méthodes d’enseignement, les programmes d’études ou la gestion d’un programme de formation particulièrement novateur dans son ingéniosité et sa créativité.
Ces prix d’excellence académique récompensent les membres de la communauté enseignante ayant démontré des activités enseignantes de haute qualité.
Impliqué dans l’enseignement depuis plusieurs années, ma mission au quotidien est de jouer un rôle actif dans le développement d’une culture de l’innovation pédagogique. En étroite collaboration avec le corps enseignant et une équipe d’ingénieurs pédagogiques, j’explore constamment les meilleures pratiques pédagogiques et les technologies émergentes afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage de nos étudiants.
#GestionDeProjet #ApprentissageHybride #PlanificationStratégique #Ludification #ApprocheParCompétences
Un de mes engagements principaux réside dans le développement d’environnements d’apprentissage novateurs, conçus pour s’ajuster aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
Perpétuellement à l’affût de nouvelles pratiques en pédagogie innovante et numérique, je suis également investie activement dans la coordination d’événements pédagogiques innovants.
#EnvironnementsApprentissage #LearningLabNetwork #Inclusion #ÉvénementsInspirants
Ma mission englobe la conception de cours en ligne, la gamification et la surveillance active des technologies éducatives.
pour répondre aux projets visant à contribuer au développement pédagogique de l’école.
#IngénierieTechno-pédagogique #Ludification #Moodle #OutilsNumériques
Analysant les données spécifiques à l’apprentissage, j’explore les perspectives possibles pour améliorer les méthodologies pédagogiques mises en place à l’école.
Mes contributions s’étendent au suivi continu des avancées dans les pratiques d’enseignement ainsi qu’à la conduite de recherches scientifiques.
#CognitiveSciences #LearningAnalytics #AI #VirtualReality