Actions de partenariats
- Lancer des initiatives éducatives
- Créer une chaire de recherche à votre nom
- Développer un partenariat avec le centre de recherche de votre choix pour alimenter et utiliser les résultats de cette recherche
- Co-développer et co-diriger un master et recrutez les meilleurs talents de votre secteur.
- Employer un doctorant dans votre département R&D avec une convention CIFRE
- Participer à des tables rondes en fonction de l’expertise attendue.
Expertises de Rennes SB
Expertise en finance et comptabilité
- Finance internationale, économétrie financière
- Marchés de capitaux – Investissements – Finance islamique – Économie du tourisme – Économie de la santé – Banque.
- Innovations financières, IA, crypto-monnaies, blockchain, sécurité, inégalités (économie et finance).
- Cybersécurité
- Comptabilité de gestion, contrôle de gestion, gestion de la performance
- Gestion des risques, marchés des matières premières, marchés financiers, modélisation quantitative.
- Finance, évaluation des actifs,information financière, comptabilité, produits dérivés, finance islamique, investissements alternatifs.
- Fusions et acquisitions, stabilité bancaire, finance d’entreprise, finance islamique,fiscalité internationale des entreprises, IDE
- Prédictibilité des rendements, choix de portefeuille, évaluation empirique des actifs. Ces sujets sont également étudiés dans le contexte de l’IA.
- Finance d’entreprise
Finance durable – Marchés émergents - Gouvernance d’entreprise ; information financière
- Cryptocurrencies, gouvernance d’entreprise, évasion fiscale, qualité des bénéfices.
- Finance d’entreprise, institutions financières, commerce international.
Expertise en marketing
- Négociation, résolution de conflits, litiges publics
- Marketing numérique, analyse de données, champ
expérimentations sur le terrain (tests A/B), gestion - Gestion de la relation client, Embarquement du client, Acquisition du client, Rétention du client,
- Marketing (développement de produits et principes fondamentaux) et négociations interculturelles.
- Comportement des consommateurs
- Vente au détail, robots de service, comportement numérique du consommateur, tourisme et informatique, technologie de l’information et de la communication.
- Mesure de l’efficacité et de la productivité du marketing, gestion et développement de la marque de manière durable et socialement responsable.
- Comportement du consommateur, gestion de la marque
- Comportement du consommateur omnicanal, émotions du consommateur et expérience du client.
- Commerce international et marketing
- Pédagogie, motivation des étudiants (uniquement marketing général).
Expertise en stratégie et innovation
- Gestion de l’innovation et de la technologie, télécommunications mobiles, organisation de développement standard, analyse textuelle, analyse de réseau, bibliométrie.
- Apprentissage par le jeu, gamification, gestion de l’innovation, design thinking, entrepreneuriat
- Gestion des connaissances, stratégie, innovation
- Économie de l’innovation, dynamique des entreprises, analyse des réseaux sociaux, économétrie, transition vers la durabilité, science des données appliquée.
- Entrepreneuriat – Stratégie et global
- Gestion de la qualité – Gestion des processus
- Stratégie, stratégies de coopération, gestion de l’innovation, gestion de projet, stratégies de R&D, IA
- Géopolitique
- Concurrence, commerce international, alliance stratégique et réseau interentreprises,
- Gestion de l’innovation, stratégie d’entreprise, alliance inter-entreprises
- Intelligence collective, prise de décision multicritère floue
- Management stratégique – Innovation -Entrepreneuriat
- Business Models, cognition entrepreneuriale, durabilité.
- Économiste de la santé
- Stratégie, Innovation organisationnelle, Méthodes qualitatives
- Expertise Management & Organisation
- Responsabilité sociale des entreprises, Ethique des affaires, Sociologie
- Comportement organisationnel / Gestion des personnes et des équipes / Gestion de la complexité internationale / Management international / GRH international
- Comportement organisationnel, leadership, motivation
- Travail managérial, compétences managériales, comportement organisationnel, théorie des organisations, méthodes de recherche qualitative.
- RSE, développement durable, éthique des affaires, gestion et recyclage des déchets, économie circulaire
- Gestion du sport ; organismes à but non lucratif ; image de marque, créativité, innovation,
- Comportement organisationnel ; GRH internationale ; technologie dans la GRH.
- Équipes, réseaux sociaux. leadership
- Éducation, formation et développement dans les domaines liés à la gestion de projet contemporaine et au comportement organisationnel (notamment la gestion du changement).
- Durabilité, émotions des consommateurs et des employés
- RSE, santé et sécurité des employés, rapports sur la durabilité, recrutement, image de marque de l’employeur.
- Éthique, partenariats public-privé, RSE
- Big Data et analyse de données
Expertise en Supply Chain
- Gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
- Techniques prédictives et prescriptives dans les systèmes de logistique et de production.
- Prévision de la demande, contrôle des stocks, planification de la production.
- Systèmes d’information de gestion
- Gestion de la chaîne d’approvisionnement, recherche opérationnelle
- Gestion de projet, gestion de la chaîne d’approvisionnement, gestion des stocks.
système d’information, gestion de l’information, médias sociaux, commerce électronique, confidentialité en ligne, fintech - Gestion des stocks ; Opérations vertes ; Blockchain dans la GCA
- SI (UX, Web analytique, MIS, Green IT)
- Économie des SI/de la numérisation, marchés de plates-formes, organisation industrielle appliquée,
- Stratégie et organisation, économie numérique,
- Vie privée, Pirac
Impact d’autres recherches
Exemples de pratiques de management, politiques publiques, etc. éclairées par les recherches ou contributions intellectuelles de notre corps enseignant :
Rédaction par mes soins, en collaboration avec une entreprise développant des applications de jeu, d’un articule intitulé « Gaining more with less: Investigating the effects of sales promotion strategies in the freemium context through field experiments » (Obtenir plus avec moins : étudier les effets de stratégies de promotions commerciales dans le contexte du freemium via des expériences sur le terrain). Il a pu être démontré que des promotions sous forme de remises accordées au sein du jeu étaient bien plus efficaces pour générer des achats dans le jeu que le recours à des offres spéciales (bonus pack). Preuve de la pertinence de ce travail, l’entreprise partenaire a délaissé sa stratégie de promotions commerciales fondée sur des bonus packs pour mettre en place de telles remises. (Dr. Yashar Bashirzadeh)
Mes travaux de recherche ont eu un impact sur les activités de décideurs politiques. J’ai ainsi été cité dans plusieurs rapports du Parlement français, tels que les suivants :
– Rapport d’information du 13 juillet 2016 fait en application de l’article 145 du règlement de l’Assemblée nationale au nom de la mission d’information sur les moyens de Daech. Président, Jean-Frédéric POISSON, rapporteur, Kader ARIF.
– Audition par la commission des affaires étrangères du Sénat dans le cadre du rapport d’information n° 22 (2015-2016) de MM. Jacques LEGENDRE, Daniel REINER, Mme Michelle DEMESSINE et M. Joël GUERRIAU, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 7 octobre 2015.
Je serai entendu au printemps 2020 par des membres du Sénat américain.
De 2014 à 2016, j’ai été conseillé géopolitique du Chef d’État-major des armées en France, le Général Pierre de Villiers. (Dr. Thomas Flichy De La Neuville)
Les résultats présentés dans un récent article, pour lequel j’ai collaboré avec le haut responsable d’une entreprise (M. Laurent Piveteau, Responsable Marketing et Communication de Direct Optic), ont directement mené la société à transformer sa stratégie pour passer à l’omnicanal. (Dr. Élodie Hure)
Mes recherches ont été présentées dans des articles de presse parus récemment :
– Des articles sur mes recherches concernant l’expérience des touristes dans les restaurants ont été publiés dans la revue Hôtellerie-Restauration en 2018, ainsi que dans la revue Industrie Hôtelière en novembre 2019. Ces revues professionnelles comptent un large lectorat parmi les responsables d’hôtels et de restaurants en France. Les articles apportaient aux professionnels des recommandations pour proposer une expérience plus adaptée aux touristes, en particuliers étrangers, dans les restaurants
– Un article paru dans Ouest-France en octobre 2019 apportait des éclairages sur les nouvelles tendances en matière de consommation alimentaire. Ouest-France étant le journal le plus lu en France, il est probable que ces éclairages auront une influence sur les pratiques des entreprises locales du secteur alimentaire. (Dr. Sheila Matson)
Mes recherches sur les obstacles invisibles à l’inclusion des femmes dans la tech ont eu un impact sur ce secteur. J’ai travaillé avec ESTIM Numérique (association œuvrant pour l’inclusion des femmes dans le secteur technologique), Capgemini (Hélène RIOU, Responsable RH), et Ti Lab (Laboratoire régional d’innovation publique de Bretagne). Des tables rondes ont été menées pour développer un outil de recherche (Étude ESTIM) visant à étudier la représentation actuelle des femmes dans différentes profession du secteur numérique en Bretagne. Le travail a comporté une série de réunions et débouché sur un article paru dans Le Monde (numéro du 7 février 2020 : La culture masculine de la tech est aussi un frein à l’embauche… des hommes, de Sarah Hudson et Petya Puncheva), qui a suscité l’intérêt de plusieurs acteurs de ce secteur. (Dr. Petya Puncheva)
Mon article était intitulé « The challenges of radical innovation in Iran: Knowledge transfer and absorptive capacity highlights – Evidence from a joint venture in the construction sector » (Les défis de l’innovation radicale en Iran : éclairages sur le transfert de connaissances et les capacités d’assimilation. Exemple d’une coentreprise du secteur de la construction). Cet article a circulé au sein de différentes entreprises internationales souhaitant s’installer en Iran, et au sein d’entreprises iraniennes souhaitant collaborer avec des sociétés étrangères (Dr. Laurent Scaringella)
Les recherches que j’ai menées avec le Dr Frank Zerunyan (Enseignant associé/Directeur de la formation des cadres à l’Université de Californie du Sud – Price School of Public Policy) ont conduit à la publication d’un ouvrage intitulé « Newgotiation for Public Administration Professionals » (Nouvelles approches de négociation pour les professionnels de l’administration publique) qui a eu un impact sur le sponsoring de la société de services publics EDISON. Le Recteur et le nouveau Président de l’Université de Californie du Sud nous ont félicité et ont exprimé leur intérêt pour cette vision de l’éducation des villes. J’ai appliqué le même cadre dans mon travail aux côtés de Raquel Dodge, Ministre de la justice du Brésil, en vue de la formation des procureurs et juges brésiliens négociant une gouvernance collaborative pour traiter la pire crise environnementale et sociale de toute l’histoire du Brésil (les catastrophes des barrages de Brumadinho et Mariana). Le succès de cette initiative a conduit à une invitation par le Président de la Cour Suprême du Brésil et du Conseil National de la Justice à développer des actions de renforcement des capacités à Goias en lien avec la gestion de l’eau (auprès de la Cour de justice de Goias et de l’École de procureurs de Goias). Autre retombée, une invitation du Laboratory of Innovation and Intelligence of the National Council of Justice (Laboratoire de l’innovation et de l’intelligence du Conseil National de la Justice) à publier un ouvrage avec l’avocate Maria Tereza Uille et à organiser le 2 juin 2020 un webinaire en ligne accessible par 200 000 employés du Ministère de la justice brésilien. (Dr. Yann Duzert)