Dr ACKERMANN Claire-Lise

Assistant Professor

Pôle : Marketing

Nationalités :

Teaching

  • Brand management
  • Sales strategy
  • International marketing

Qualifications

  • Ph.D. University of Nantes, Université de Nantes, 2010
  • Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Nantes, France
  • Diplômée HEC Paris, France
  • CEMS Master in International Management

Service

Service to the Institution – College Assignments

  • Pedagogical Committee (2013 – 2014)
  • Programmes Committee (2013 – 2014)

Service to the Profession – Academic Conference : Panelist

  • 15th International Marketing Trends Conference, Venice, 21-23 January (2016)

Reviewer – Article / Manuscript

  • Journal of Marketing Management (2014)
  • Transfer (2014)

Reviewer : Conference Paper

  • 15th International Marketing Trends Conference, Venice, 21-23 January
    2015
  • AMAC (Association des Sciences Administratives du Canada) Conference (2015 )
  • 12th International Conference Marketing Trends Paris (2012)
  • 11th International Marketing Trends Conference, Venise, January 2012

Research interests

  • Implicit cognition
  • Innovation
  • Design management

My research focus is on the contribution of implicit cognition to consumer behaviour study, in the field of innovation and design.

Work Experience

Academic

  • Assistant Professor, Marketing Pole Area, Rennes School of Business (February, 2011 – Present)
  • Manager de Département Stratégie et Marketing, ESC Rennes School of Business, (February, 2011 – September 2013)
  • Professeur Vacataire, ESC Rennes, Audencia, ESC Bretagne Brest (January, 2008 – December, 2010).

Non - Academic

  • Responsable Système de Production, Montage, PSA PEUGEOT CITROEN – Site de Production de Rennes (September, 2006 – December, 2007)
  • Responsable Schéma Directeur, Ferrage (2001-2003), Montage (2003-2005), PSA Peugoet Citroën – Site de Production de Rennes (January, 2001 – August, 2006)
  • Chef de Projet Assurance Qualité, PSA Peugoet Citroën – Direction Commerciale Peugeot, Direction Marketing et Qualité (June, 1999 – December, 2000)
  • Chef de Secteur Vente Voitures, PSA Peugoet Citroën – Direction Commerciale Peugeot, Direction Régionale de Lyon (January, 1998 – May, 1999)
  • Chef de Projet Formation, PSA Peugoet Citroën – Direction Commerciale Peugeot, Direction de la Formation Commerciale, Paris (September, 1994 – December, 1997)

Intellectual contributions

Refereed Articles

De l’attitude implicite et de sa mesure fondements et pratiques en comportement du consommateur

Auteurs :Ackermann, C.-L. & Mathieu, J.-P. Publié dans :Applications en Marketing, 30(2) 58– 1 Date :2015

Implicit attitudes and their measurement: Theoretical foundations and use in consumer behavior research

Auteurs :Ackermann, C.-L. & Mathieu, J.-P. Publié dans :Recherche et Applications en Marketing, 30(2) 55– 77 Date :2015

The contribution of implicit cognition to the theory of reasoned action model: a study of food preferences

Auteurs :Ackermann, C.-L. & and Palmer, A Publié dans :Journal of Marketing Management, 30, 529-550 Date :2014

Consumer Innovativeness, perceived innovation and attitude towards neo-retro product design

Auteurs :Fort-Rioche, L. & Ackermann, C.-L. Publié dans :European Journal of Innovation Management Date :2013

Risque et lancement de nouveaux produits: l'apport de la cognition sociale implicite

Auteurs :Ackermann, C.-L. & Mathieu, J.-P. Publié dans :Management et Avenir, 57, 160-176 Date :2012

Refereed Proceedings - Discipline-Based Scholarship

Service trial and its effects on attitude change

Auteurs :Ackermann, Claire-Lise and Adrian Palmer Publié dans :14th International Research Conference in Service Management (2016) Date :2016

A conceptual paper on implicit gambling orientation

Auteurs :Ackermann, Claire-Lise and Teichert Thorsten Publié dans :15th International Marketing Trends Conference , Venice Date :21-23 January 2016

Emotional Design Measures: complementarity of explicit and implicit measure

Auteurs :Belboula, I., & Ackermann, C.-L. Publié dans :15th International Marketing Trends Conference, Venice Date :21-23 January 2016

A conceptual paper on implicit gambling orientation

Auteurs :Ackermann, C.-L. & Teichert, T. Publié dans :15th International Marketing Trends Conference Venice Date :21-23 January 2016

Design et positionnement des produits horlogers : l’apport de la cognition implicite

Auteurs :Belboula, I., Ackermann, C.-L. & Mathieu, J.-P. Publié dans :31ième Congrès International de l'Association Française du Marketing Date :20, 21 et 22 mai 2015

Design produit et positionnement marketing: l’apport de la cognition implicite

Auteurs :Belboula, I., Ackermann, C.-L. & Mathieu, J.-P. Publié dans :3th International Marketing Trends Conference, Venice Date :24-25 January 2014

L'impact de l'expérience antérieure sur l'attitude implicite à l'égard d'un nouveau design produit - le cas du rétro-marketing automobile

Auteurs :Ackermann, C.-L., Mathieu, J.-P. & Fort-Rioche, L. Publié dans :28ième Congrès International de l'Association Française du Marketing Date :mai 2012

Un enrichissement du processus de décision d'adoption d'une innovation par la prise en compte de l'attitude implicite

Auteurs :Ackermann, C.-L., Mathieu, J. & Roehrich, G. Publié dans :11th International Marketing Trends Conference Date :January 2012

Proposition d'un cadre intégrateur pour l'utilisation de la cognition implicite dans l'étude du comportement du consommateur

Auteurs :Ackermann, C.-L., Mathieu, J. & Roehrich, G. Publié dans :9th International Marketing Trends Conference Date :January 2010

Presentations of Refereed Papers - international

Prévenir le risque de non-adoption d’une innovation : nouveauté perçue et innovativité motivationnelle, concepts et mesures

Auteurs :Hetet, B., & Ackermann, C.-L. Publié dans :13e colloque francophone sur le risque Oriane Date :24 et 25 septembre 2015

Design et positionnement produit implicite: application au produit horloger

Auteurs :Belboula, I., Ackermann, C.-L. & Mathieu, J.-P. Publié dans :9ème Journées de Recherche en Marketing Horloger Date :3-4 December

Are consumers of neo-retro products driven by nostalgia proneness or by a quest for newness?

Auteurs :Ackermann, C.-L. and Fort-Rioche, L. Publié dans :12th Annual International Conference on Marketing Date :30 June & 1-3 July 2014

Design et positionnement marketing : l'apport de la cognition implicite pour une meilleure compréhension du design produit

Auteurs :Belboula, I., Ackermann, C.-L. & Mathieu, J.-P. Publié dans :11e colloque francophone sur le risque Oriane Date :26 et 27 septembre 2013

Risque et lancement de nouveaux produits : l'apport de la cognition implicite

Auteurs :Ackermann, C.-L. & Mathieu, J.-P. Publié dans :8ème Colloque francophone sur le risque Oriane Date :septembre 2010

Design de la marque et cognition implicite : une application au rétromarketing automobile

Auteurs :Ackermann, C.-L. & Mathieu, J.-P. Publié dans :Premières journées de recherche sur le Design de la Marque Date :septembre 2010

Chapters, Cases, Readings, Supplements

Design et positionnement produit implicite: application au produit horloge

Auteurs :Belboula, I., Ackermann, C.-L. and Mathieu, J.-P. Publié dans :Design Horloger : crée-moi une icône Date :2014