Impact pédagogique

Voici quelques exemples qui illustrent l’impact pédagogique des activités de recherche développées par les quatre Domaines d’excellence de l’école depuis leur création en janvier 2019.

Activité partagée

  • Les quatre Domaines d’excellence ont développé conjointement un cours pour le programme PGE1 (AE310), dont l’objectif est de présenter les recherches menées dans les divers Domaines. Ce cours est dispensé par les quatre Domaines

Agribusiness

  • Mise en place à Rennes SB d’un certificat de Manager de la transition alimentaire (sanctionnant le suivi d’un Programme de formation des cadres sur l’impact de la transition alimentaire), avec le plus important pôle compétitif du secteur agro-alimentaire (Valorial) et l’ESA, l’École supérieure d’agricultures basée à Angers
  • Organisation d’un séminaire annuel avec tous les étudiants de PGE 1 et PGE 2 portant sur les Défis de l’agribusiness, comportant des présentations d’experts de ce domaine tels que Charles Collard (30 ans d’expérience dans le secteur agro-alimentaire, ancien Directeur de l’exploitation de Sopexa, l’une des principales agences de conseil internationales en marketing et communication alimentaire, et actuel créateur et Président de la société de conseil SLOE – SaveLifeOnEarth)

AI-Driven Business

  • Développement d’un nouveau Master basé sur les techniques de l’IA : le MSc in Financial Data Intelligence. Le Master intégrera ses premiers étudiants en septembre 2020 et sera axé sur l’application des techniques de l’apprentissage automatique et de l’IA au monde de la finance moderne
  • Lancement de la Summer School AI-Driven Business pour les étudiants de 1er cycle et de cycles supérieurs, dont la deuxième édition se tiendra à l’été 2020 et proposera quatre modules. La summer school est développée conjointement avec le Domaine mïnd.

Domaine Green, Digital & Demand-Driven Supply Chain Management (G3D)

  • Diffusion des résultats de recherche de ce Domaine via des cours portant sur la gestion des chaînes logistiques, les systèmes d’information et l’analyse des données, tels que les différents cours d’introduction à la gestion de chaînes logistiques et relatifs à la gestion de chaînes logistiques écologiques proposés au niveau Master et EMBA
  • Implication de la formation de cadres (par exemple, contrat avec l’entreprise Biomérieux pour des sessions de formation portant sur la planification de la production organisées auprès de quatre groupes différents de managers)

mïnd

  • Le Domaine diffuse les résultats de ses récentes recherches auprès d’étudiants du 1er et du 2e cycles par la collaboration de ses enseignants et chercheurs. Les moyens utilisés sont variés : présentation de synthèses des recherches, réplication d’études où les étudiants jouent le rôle des sondés et cours spécialisés d’analyse textuelle et réseau. Ainsi, un cours sur le thème de la Complexité culturelle est en développement, en collaboration avec des professeurs de Rennes SB pour l’automne 2020
  • Lancement de la Summer School AI-Driven Business pour les étudiants de 1er cycle et de cycles supérieurs, dont la deuxième édition se tiendra à l’été 2020 et proposera quatre modules. La summer school est développée conjointement avec le Domaine AI-driven Business
  • Le Domaine intervient au-delà des salles de classe en accompagnant des étudiants de 2e cycle dans leur Projet de fin d’études orienté vers la recherche. Ces étudiants sont intégrés au Research.Lab et participent activement à des projets de recherche avec des membres du Domaine mïnd sur différentes tâches, telles que la recherche documentaire, le recueil et l’analyse des données. Ces étudiants apportent en outre leur contribution au développement ultérieur de l’Integrated Learning Engine.

Exemples de thèses d’étudiants

Exemples de thèses ou de projets d’étudiants menés sous la supervision du corps professoral de Rennes SB qui ont eu un impact sur les pratiques managériales dans leur environnement :

 

  • Voici un témoignage du Dr Emerson Galina, qui a récemment obtenu son Doctorat d’administration des affaires (DBA) dans le cadre de notre (Superviseurs à Rennes SB: Dr. Roman Matkovskyy, Dr. Taoufik Bouraoui).Le Dr Galina est actuellement Directeur de l’exploitation/Administrateur délégué de Benteler (Dr. Roman Matkovskyy)
  • Ma vie a changé du tout au tout après le DBA. Depuis février 2019, je suis Membre du conseil et Directeur de l’exploitation Monde d’une entreprise qui affiche 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et qui compte 75 établissements et 25 000 employés. Je suis à présent le n° 2 de BENTELER Automotive, tandis qu’au début de mon DBA en 2014, je n’étais que le Directeur commercial et responsable du développement de programmes pour la région Amérique du Sud. Cette évolution spectaculaire m’a amené à devenir le premier brésilien/italien à assumer ces fonctions dans une entreprise qui existe depuis 1876. Je peux affirmer que cette progression professionnelle fulgurante n’est pas simplement due à l’obtention d’un meilleur diplôme, mais essentiellement au renforcement concret et démontré des compétences managériales dont j’ai bénéficié en réalisant mon DBA à Rennes SB. Ce renforcement des compétences était particulièrement marqué pour les pratiques de management suivantes : gestion de la vision et des objectifs, traitement des ambiguïtés et capacités d’apprentissage sur le tas. »
  • Recherches publiées avec mon ancienne étudiante de Master Jin Gewen. Le développement ultérieur de son mémoire de Master, que j’ai supervisé, a conduit à une publication. L’article affiche à présent plus de 1 500 vues sur ResearchGate (Dr. Petya Puncheva)
  • Recherches publiées avec mon ancien étudiant d’EMBA Gaël Le Floch’. Les résultats de cette recherche ont permis à l’entreprise où elle a été menée de mieux comprendre la situation de post-acquisition de la société mère et d’agir en conséquence (Dr. Laurent Scaringella)
  • Les recherches réalisées avec mon ancienne étudiante d’EMBA Valérie Allie sur les facteurs clés de réussite dans la collaboration technologique ont été présentées à l’occasion de la Semaine de la science et de la technologie de Technicolor aux États-Unis, puis à la Conférence de R&D du Politecnico di Milano. Valérie a exploité les connaissances acquises durant ce projet dans le cadre de ses activités de management au poste de Responsable de domaine technique – Recherche et innovation au sein de Technicolor. (Dr. Carole Bonanni)
  • Je développe actuellement plusieurs projets avec mes doctorants, fondés sur mes recherches et en collaboration avec diverses entreprises. Avec l’un de mes doctorants (Romain Menier), nous développons pour le groupe AVRIL, principal producteur français d’huile de soja, une modélisation mathématique et opérationnelle de la marge de trituration ou « crush spread ». La stratégie vise à mesurer l’exposition du groupe à des niveaux de dépendance fluctuants entre le soja et ses sous-produits, comme décrit dans l’article. Un autre doctorant (Mickaël Pouliquen) implémente un modèle de négociation pour la société Feed Alliance, qui évolue dans le secteur de la négociation de céréales en France.
    Avec un autre doctorant (Thibaud Garnier), nous développons actuellement au sein de la plus grande coopérative bretonne, Eureden, un tout nouveau logiciel de gestion des risques qui vise à améliorer l’évaluation et la couverture de l’exposition du groupe aux fluctuations des cours des céréales sur les marchés. Ce modèle vise également à améliorer la stratégie d’achat et de stockage de la société. (Dr. Guillaume Bagnarosa)
  • Par le biais de plusieurs stages au sein du groupe Roullier (l’un des plus importants producteurs d’engrais français), sous ma supervision et coordination, quatre de mes étudiants de Master ont implémenté un outil de gestion des risques pour mesurer l’exposition du groupe aux incertitudes climatiques. Ce modèle de risque de crédit se fonde sur un article que je développe actuellement et que j’ai présenté à l’INRAe (l’Institut national de recherche français pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). (Dr. Guillaume Bagnarosa)