Service d’ingénierie pédagogique – ILI

Avec le Learning Center, le service d’ingénierie pédagogique de Rennes School of Business compose le Département ILI : Instructional and Learning Innovation

Oser apprendre différemment,

pour entreprendre différemment.

José ParaJose PARRA

Responsable d’innovation pédagogique au sein de l’équipe Instructional and Learning Innovation (ILI) de Rennes School of Business, précédemment enseignant et ancien ingénieur pédagogique et de formation à l’Université de Rennes 1, Jose Parra est fortement impliqué depuis plusieurs années dans les innovations curriculaires et les transformations pédagogiques.

Il contribue au développement d’une culture d’innovation pédagogique active et ouverte en collaboration avec une équipe d’ingénieurs pédagogiques. Il est à l’écoute des étudiants et des professeurs, tout en tenant compte des différents aspects de la recherche en Sciences de l’Education et des avancées technologiques pour soutenir le développement d’expériences d’apprentissage dynamiques, stimulantes, centrées sur les étudiants. Ces travaux de recherche portent principalement sur la gamification et l’enseignement à distance.

 

Le service d’ingénierie pédagogique est organisé autour de cinq grands piliers :

  1. La construction et le déploiement d’un plan de développement de compétences pour les professeurs : conduite du changement, transformation des pratiques enseignantes, nouvelles compétences multimodales, compétentes techniques, de flexibilité, d’adaptabilité.
  2. L’accompagnement de projets pédagogiques de Rennes SB.
  3. La valorisation des initiatives pédagogiques de l’École.
  4. Le soutien des étudiants dans leurs apprentissages, quel que soit leur profil, leur parcours, leur situation particulière (étudiants étrangers, en situation de handicap, sportifs de haut niveau, alternants,…). Grâce à la recherche d’une pédagogie ouverte, inclusive et active, les contenus sont adaptés à tous, quelque soit le profil d’apprentissage des étudiants (visuel, auditif, kinesthésique). Les pédagogies sont actives pour rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages (pédagogie par projet, pédagogie inversée, …)
  5. La facilitation à la recherche, à l’ouverture et à l’innovation.

 

Avec l’hybridation et la diversité en toile de fond, les ateliers destinés à la Faculté sont organisés autour de trois thématiques :

 

1. Designer – Concevoir & Développer

  • Comprendre l’inclusion et l’accessibilité
  • Augmenter l’inclusion et l’accessibilité dans votre enseignement
  • Gamifier votre cours Moodle
  • Tirer parti des modèles Klaxoon
Pédagogie ILI Design

2. Animer – Gérer & Engager

  • Est-ce que vous agissez ou réagissez ?
  • Communiquez et collaborez avec Microsoft Teams
  • Débutez avec le sketchnoting !
  • Comment susciter l’engagement de votre public ?
Pédagogie ILI Engage

3. Évaluer 

  • Concevoir des activités d’évaluation dans Moodle
  • Peer assessment : Quoi, pourquoi, comment ?
  • Évaluations interactives
  • Plagiat et pratiques de sourcing
Pédagogie ILI Assess

 

Pédagogie étudiante

Le E-Live à Rennes SB

Instructional and Learning Innovation – ILI

 

L'équipe

JEAN MARIE PETIT

Digital Learning Manager, Jean-Marie facilite le déploiement d’une pédagogie innovante tirant profit des nouvelles technologies. Après 15 ans d’expérience dans l’enseignement à l’international, de la Macédoine du Nord à l’Inde, en passant par Toronto et Istanbul, il pilote le déploiement d’expériences d’apprentissage en ligne à Rennes School of Business depuis 2015. Diplômé en littérature, linguistique et didactique, il a toujours soif d’apprendre et d’expérimenter les tendances telles que la ludification, la réalité virtuelle ou les neurosciences.

 

ELODIE DENOT

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieure Responsable Pédagogique, Élodie est également diplômée en hôtellerie-restauration (spécialisée en marketing et gestion hôtelière) ; elle est forte de 15 ans d’expérience dans ce domaine, en France et à l’international. Elle a également travaillé dans la domaine de la formation professionnelle et de l’événementiel. Passionnée par l’accompagnement au développement des compétences et par les méthodes de renforcement de l’engagement des apprenants, elle est perpétuellement à l’affût de nouvelles pratiques en pédagogie innovante et numérique. Sa mission principale au quotidien est d’aider les professeurs à imaginer et à créer de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre.

 

ANNE ERHEL

Anne est Ingénieure Pédagogique en alternance au pôle ILI. Elle poursuit ses études en Sciences de l’Éducation en rejoignant le Master TEF (Technologies pour l’Éducation et la Formation) à l’Université Rennes 2. Elle a également suivi un parcours en marketing digital et a un attrait pour les sciences humaines et sociales.

Événements

ToolBox