Jean-Louis MUCCHIELLI, Senior Advisor to the Dean, responsable de l’International Scientific Committee
– Directeur général de l’Enseignement supérieur en France et recteur d’académie honoraire ; professeur à l’Université Paris-Sorbonne (1989 – 2014)
– Senior Advisor to the Dean
– Doyen Associé Recherche
Ruth AGUILERA, Distinguished Professor, D’Amore-McKim School of Business
– Senior Editor de la revue Organization Science (août 2014 – aujourd’hui)
– Actuellement membre du comité de révision des publications de diverses revues : Academy of Management Perspectives (2008 – aujourd’hui) ; Business Ethics: A European Review (2014 – aujourd’hui) ; Global Strategy Journal (2009 – aujourd’hui) ; Journal of International Business Studies (2005 – aujourd’hui) ; Journal of Management and Governance (2011 – aujourd’hui)
Peter BUCKLEY, Professor, Leeds University Business School
– Directeur fondateur du Centre for International Business de la University of Leeds (CIBUL)
– Président de l’Academy of the International Business de 2002 à 2004
– Depuis 2016, Fellow de la British Academy
Olivier BERTRAND, Full Professor, Fundação Getulio Vargas (FGV)
– Le Dr Olivier Bertrand est un Full professor de stratégie à la Fundação Getulio Vargas – Escola Brasileira de Administração Pública e de Empresas (FGV/EBAPE) de Rio de Janeiro, au Brésil. Ses recherches portent principalement sur des questions de stratégie à l’échelle internationale liées aux fusions et aux acquisitions, aux multinationales, au commerce international, aux pays émergents (notamment le Brésil et la Russie), ainsi qu’à l’innovation. Ses articles ont été publiés ou sont à paraître dans d’importantes revues de management et d’économie. En 2014, il a reçu (avec ses coauteurs) l’International Management Division CEIBS Best Paper Award, un prix sponsorisé par la China European International Business School et décerné par l’Academy of Management.
Le Dr Bertrand est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avant de rejoindre la FGV/EBAPE, il a été assistant professor à l’Université Toulouse 1 Capitole (Toulouse School of Economics) de 2005 à 2008. Il a aussi travaillé à la Graduate School of Management (GSOM) de St Petersburg University de 2008 à 2011 et à la SKEMA Business School de 2011 à 2017.
Davide CASTELLANI, Professor, Henley Business School, University of Reading, Royaume-Uni
– Comité de révision des publications du Global Strategy Journal (2017 – aujourd’hui)
– Comité de révision des publications du Journal of World Business (2018 – aujourd’hui)
– Directeur des recherches des études de 2e et 3e cycles au sein de l’unité dédiée au commerce international et à la stratégie.
Lorraine EDEN, professeur de management, chaire professorale Gina et Anthony Bahr ’91
– Lorraine Eden est professeure émérite de gestion à la Mays Business School ; elle occupe un poste auxiliaire pour 2020-2023 en tant que professeure de recherche en droit à la faculté de droit de la Texas A&M University. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de l’économie, du commerce international et de la politique publique, avec un accent particulier sur les stratégies, les structures et l’économie politique des entreprises multinationales (EMN). Ses recherches actuelles portent sur les prix de transfert (la fixation du prix des transactions entre parties liées) dans l’économie numérique, les réponses des EMN aux chocs perturbateurs (par exemple, l’industrie 4.0, les zones de guerre, les politiques gouvernementales, les marchés émergents), et l’éthique dans les affaires et le monde universitaire.
Le Dr Eden est considérée comme l’un des fondateurs du domaine de l’économie des prix de transfert et est surtout connue pour ses publications sur les prix de transfert. Au total, elle compte plus de 200 publications et près de 17 000 citations dans Google Scholar. Elle a notamment publié Taxing Multinationals (1998), Multinationals in North America (1994), Retrospectives on Public Finance (1991), Multinationals and Transfer Pricing (1985, 2017), The Ethical Professor (2018), The Economics of Transfer Pricing (2019) et Research Methods in International Business (2020). Elle travaille actuellement sur son dixième livre, provisoirement intitulé « Principles of Transfer Pricing ». Elle a également publié des articles scientifiques dans toutes les grandes revues de gestion et de commerce international, notamment Academy of Management Journal, Academy of Management Review, Canadian Journal of Economics, Journal of International Business Studies, Organization Science et Strategic Management Journal.
Axèle Girou, professeur de commerce international à la Manchester Business School
Le Dr Axele Giroud est professeur de commerce international à la Manchester Business School, et professeur invité à l’université de Göteborg. Elle est à la tête du Comparative and International Business Group. Parmi les postes de direction qu’elle a occupés, citons la présidence de l’Association des études de gestion Euro-Asie et la direction du MSc en commerce et gestion internationaux. Elle a occupé des postes d’économiste principale à la UNCTAD, de chercheuse à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, et de maître de conférences à l’Université de Bradford. Ses recherches portent sur les stratégies des entreprises multinationales, le transfert de technologie, l’impact économique des IDE sur les économies d’accueil, les affaires dans les marchés émergents, les affaires internationales et le développement durable.
Le Dr Giroud est fréquemment invitée en tant qu’expert pour des séminaires internationaux (notamment certains organisés par le DFID, la Banque mondiale et les Nations unies). Elle a publié de nombreux articles dans des revues universitaires (notamment Journal of World Business, International Business Review, Management International Review, World Development, Asian Business and Management) et a réalisé plusieurs rapports de recherche pour des organisations majeures telles que la Banque japonaise de coopération internationale, le ministère britannique du développement international, le secrétariat de l’ASEAN et les Nations unies. Elle fait partie du comité de rédaction de cinq revues universitaires.
Elisa GIULIANI, professeur de management au sein du Département d’économie et de management de la Università di Pisa
– Directrice, Responsible Management Research Center (REMARC), Università di Pisa
– Associate Editor de la revue Research Policy
– Actuellement membre des comités de rédaction du Journal of Economic Geography, de la revue Economic Geography et du Business and Human Rights Journal
– Actuellement membre des comités de révision des publications du Journal of International Business Studies et de la revue Management and Organization Review
Michael MOL, Professor, Département du management stratégique et de la mondialisation, Copenhaguen Business School (CBS)
– Michael Mol est professeur de management stratégique et international. Il dirige le Département du management stratégique et de la mondialisation de la Copenhagen Business School. Ses recherches portent principalement sur le management stratégique des grandes entreprises, et plus particulièrement sur l’innovation (notamment sur l’innovation en matière de management et l’innovation ouverte), la stratégie d’approvisionnement (notamment les principes de délocalisation et d’externalisation), et la stratégie en Afrique. Il siège aux comités de rédaction de huit revues académiques dont l’Academy of Management Journal et le Journal of International Business Studies.
Lilac NACHUM, Professor, Baruch College, City University, New York
– Cofondatrice et directrice du Center for the Study of Emerging Market and Russian Multinational Enterprises, Graduate School of Management, St. Petersburg University (2015 – 2017)
– Chef de projet chez Deloitte Tohmatsu Consulting pour un projet de recherche sur les chaînes d’approvisionnement mondiales (global supply chains) [2016 – 2018]
– ADIA des Émirats arabes unis, opportunités de placement dans les marchés émergents (2014)
– Membre de comité pour le Strategic Management Journal et le Global Strategy Journal
– Professeure invitée à l’India School of Business et à la Lagos Business School
– Témoin expert dans diverses affaires judiciaires, intervenant en matière d’emploi transfrontalier et de conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales
Leo SLEUWAEGEN, Professor, Économie managériale, stratégie et innovation, KU Leuven et Full Professor à Vlerick Business School