Global DBA

Présentation

Global Doctorate in Business Administration

Le Global DBA est un programme doctoral d’une durée de trois ans basé sur un travail de recherche appliquée, qui s’adresse aux cadres supérieurs. Il permet aux participants d’obtenir un diplôme de troisième cycle du plus haut niveau dans le domaine des affaires et du management, sans interrompre leur carrière professionnelle.

Le DBA, Doctorate in Business Administration, est une formation doctorale diplômante en gestion des affaires pour les managers. Elle leur permet de se distinguer en accomplissant un travail de recherche appliquée de haut niveau, sur un sujet d’avant-garde pertinent et indispensable au succès futur de leur entreprise ou au milieu des affaires en général.

Cette formation doctorale diplômante en gestion des affaires propose un savant mélange entre apprentissages théoriques et programme de recherche aux cadres dirigeants du monde entier. Elle se compose de neuf séminaires de recherche complétés par les lectures dirigées du DBA, combinant cours en ligne et en face à face, permettant ainsi aux participants de parvenir à soutenir leur thèse au bout de 3 ans.

Les modules proposés témoignent de la grande variété des sujets de recherche dans lesquels sont spécialisés nos professeurs, comme l’IA au service de l’entreprise, l’Agribusiness, la Complexité organisationnelle, la stratégie, le marketing et l’E-commerce, la finance ou encore la gestion de chaîne logistique numérique (respectueuse de l’environnement et guidée par la demande).

Éditorial

Un programme qui vous permettra de rendre votre entreprise innovante et durable.
Dr Saqib AZIZ

Le programme Global DBA de Rennes School of Business est un doctorat professionnel sur 3 ans proposé conjointement par plusieurs grandes écoles de haut niveau bénéficiant d'une réputation internationale.
Ce programme offre une double perspective puissante aux professionnels du monde de l'entreprise et aux cadres supérieurs car il les aide à acquérir les connaissances pratiques de base liées aux affaires et à la recherche, ainsi qu'aux applications concrètes permettant à leurs entreprises de devenir, à l'avenir, innovantes, efficaces, responsables et durables.

Modalités

Conditions d'admission

  • Un diplôme de Master ou équivalent avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle
  • Les profils des candidats ayant moins de 5 ans d’expérience seront étudiés au cas par cas
  • Compétence en anglais démontrée par TOEFL (> / = 90 IBT) ou IELTS (score global de 7), ou compétence équivalente Test Cambridge, Pearson – anglais. Les locuteurs natifs sont dispensés de cette condition.

Calendrier

  • Prochaine rentrée : septembre 2020
  • Modules académiques : septembre 2020 – août 2021
  • Rédaction de la thèse et soutenance : jusqu’à août 2023

Coût des études

  • À déterminer selon l’établissement partenaire

Frais de dossier

100 euros

Langue d'enseignement

Anglais

Mission, enseignement et apprentissage

La mission du programme

Le Global Doctorate in Business Administration (ou Global DBA) est une formation doctorale diplômante en gestion des affaires pour les managers. Elle leur permet de se distinguer en accomplissant un travail de recherche appliquée de haut niveau, sur un sujet d’avant-garde pertinent, indispensable au succès futur de leur entreprise ou au milieu des affaires en général.

Objectifs en termes d’enseignement et d’apprentissage

Cette formation doctorale diplômante en gestion des affaires propose un mélange équilibré entre apprentissages théoriques et programme de recherche aux cadres dirigeants du monde entier. Elle se compose de neuf séminaires de recherche complétés par les lectures dirigées du DBA, combinant cours en ligne et en face à face, permettant ainsi aux participants de parvenir à soutenir leur thèse au bout de 3 ans, avec pour objectif :

1. la démonstration de leur haut niveau de connaissances actuel dans l’un des domaines d’étude du secteur des affaires ;
2. l’acquisition de compétences en méthodologie et en recherche analytique, ainsi que la capacité à mener à bien des projets de recherche empirique en management ;
3. la mise en évidence de leur capacité à développer un projet de recherche original témoignant de leur bonne intégration des connaissances, d’une rigueur scientifique et de la production d’une nouvelle contribution au savoir universel ;
4. l’exigence en matière d’éthique dans la poursuite de leur projet de recherche.

Programme

Ce programme correspond à 200 crédits ECTS, avec 9 modules d’enseignement pour un total de 216 heures de cours.

Année 1 — Academic Path

Semestre 1

  • Module 1: Research Methodology and Process (Online tuition)
  • Module 2: Qualitative and Mixed Research Methods
  • Module 3: Quantitative Research Methods
  • Module 4: Organisational Behaviour
  • Module 5: Strategy

Semestre 2

  • Module 6: Paper Development Workshop
  • Module 7: Empirical Development Workshop
  • Module 8: Thesis Development Workshop
  • Module 9: Specialised Research tracks*

* Les tracks proposés dans le cadre de ce module peuvent se concentrer en particulier sur les problèmes et défis commerciaux spécifiques à l’institut partenaire qui concernent différents secteurs, industries ou entreprises et sont au centre de la recherche appliquée.

Années 2 & 3 — Research Path

Thèse Doctorale

Objectifs clés :

  • examiner en profondeur la documentation existante
  • soutenir un projet de recherche
  • soutenir une thèse

Paroles d'alumnis

Dr. Emerson Luis Galina, Global Chief Operating Officer Benteler Group, DBA Cohort 2
«Le programme DBA a été l’occasion d’atteindre un niveau d’enseignement supérieur et de le connecter à ma vaste expérience professionnelle. Cela a contribué à améliorer ma formation académique et à soutenir assurément mon développement professionnel. Maintenant, je me sens préparé pour les défis à venir et pour diriger mon entreprise à travers ces moments de turbulences économiques et de transformations industrielles. »

 

Dr. Rodrigo NAVARRO, Senior Consultant, DBA Cohort 2
« J’ai choisi le programme DBA pour approfondir mes connaissances sur des sujets spécifiques tels que la recherche, et pour capturer les synergies dérivées de l’interaction avec les membres de haut niveau de la Faculté et différents universitaires, afin de disposer d’informations utiles dans mes activités professionnelles. La flexibilité, la rigueur académique et la qualité du programme DBA de Rennes SB sont uniques, à n’en pas douter. »

Un autre programme vous intéresse ?