PhD

Présentation

Le programme de doctorat en gestion prépare les étudiants à des carrières universitaires internationales axées sur la recherche ou à des postes de recherche dans des entreprises ou organisations internationales. Pour ce faire, il propose un programme de doctorat structuré, à la fois rigoureux et pertinent, dont l’ambition est de déboucher sur une thèse de recherche originale de grande qualité.

La durée standard des études en doctorat est de 36 mois pour les étudiants à temps plein et le double pour les étudiants à temps partiel. Les étudiants rejoindront l’une des quatre aires d’excellence qui est généralement celui de leur directeur de thèse. Au cours de ces 36 mois, les étudiants rédigeront leur thèse de doctorat, suivront deux cours méthodologiques et deux cours spécialisés, et défendront leur thèse de doctorat. Au sein d’une équipe de chercheurs, ils pourront bénéficier d’un environnement académique dynamique, assister à diverses séries de séminaires, présenter leurs travaux au séminaire doctoral annuel de Rennes SB et obtenir un soutien financier pour participer à des conférences nationales et internationales.

150 ECTS sont crédités par la thèse de doctorat et la soutenance et 30 ECTS sont crédités via les cours de doctorat et toutes les activités liées à la recherche (présentation de documents de travail au Research Lab, séminaires et conférences, publications) et aux activités d’enseignement (la possibilité est offerte aux doctorants d’être employés comme Postgraduate Teaching Assistant pour aider à l’organisation des cours et des tutorats des étudiants de premier cycle).

Éditorial

En bénéficiant de l'expertise de recherche et en répondant aux attentes de deux institutions différentes, ils sont mieux préparés à une carrière académique internationale.
Dr Céline AZEMAR

« Rennes School of Business a lancé un nouveau programme de doctorat où les étudiants reçoivent une bourse de l'école et sont codirigés par une autre institution française ou étrangère. Dans ce cadre, dès le départ, les étudiants sont encouragés à considérer leur doctorat comme leur premier poste dans le monde universitaire. En bénéficiant de l'expertise de recherche et en répondant aux attentes de deux institutions différentes, ils sont mieux préparés à une carrière académique internationale. À Rennes SB, les doctorants sont rattachés à l'une de nos quatre aires d'excellence, à savoir "Agribusiness", "Intelligence artificielle", "Green, Digital & Demand-Driven Supply Chain Management", et "Mïnd" où le programme du doctorat propose des cours et immerge nos étudiants dans tous les aspects de la vie universitaire. Par exemple, les étudiants sont encouragés à acquérir une expérience d'assistant d'enseignement et de recherche, à présenter leurs travaux lors de conférences nationales et internationales, ils sont préparés à écrire dans des revues universitaires et à envisager des sujets de recherche qui peuvent avoir un réel impact sur la société. »
Dr Céline AZEMAR

PhD Courses

Les cours disponibles pour les doctorants peuvent changer d’une année à l’autre, en fonction par exemple des Professeurs invités.

Vous trouverez ci-dessous une liste des cours disponibles pour l’année universitaire 2021-2022 :

  • Qualitative Methods – Design, Data Collection and Empirical Analysis
  • Recent Methods of Text Analysis in Business Studies
  • Artificial Intelligence (AI): Multidisciplinary perspectives and agenda for future research (Operations Optimization & Automation, Strategies for Firms’ Competitive Advantage, Human & Ethical AI)

Nos aires d'excellence

Plus d’information sur les aires d’excellence Research.Lab 

Pourquoi Rennes School of Business ?

Rennes School of Business est une école de commerce triplement accréditée (Equis, AACSB, AMBA) et est classée dans le top 10 français par le Financial Times et le QS.

 

Cette excellence se reflète dans les équipes de recherche qui publient régulièrement dans les meilleures revues à comité de lecture et sont membres de comités éditoriaux. Nos doctorants sont donc étroitement encadrés par des chercheurs de renommée internationale qui produisent des recherches de pointe dans un grand nombre de domaines :

  • Agribusiness durable et responsable, agroalimentaire, économie agricole, innovation dans l’agribusiness, ingénierie des opérations agricoles.
  • Business Stratégie de l’IA, analyse prédictive de l’IA, comportement du consommateur de l’IA, innovation numérique de l’IA, gestion des opérations de l’IA et du nouveau monde, entreprise responsable de l’IA.
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement verte, gestion de la chaîne d’approvisionnement numérique, valeur commerciale des technologies de l’information, adaptation de l’offre à la demande.
  • Significations, institutions, intelligence collective, diffusion de l’information, réseaux et prise de décision.

Rennes SB a plusieurs conventions avec des institutions françaises et étrangères. Cela permet à nos doctorants de bénéficier de doubles diplômes de doctorat. Par exemple, certains de nos doctorants sont co-supervisés par l’IMT-Atlantique, l’INRA, l’University College Dublin, l’Université de Strasbourg, ou l’Université de Toulouse. Nous pensons qu’en étant exposés à l’expertise de recherche et aux attentes de deux institutions différentes, nos doctorants sont mieux préparés à une carrière internationale.

Témoignages

« Après avoir obtenu des diplômes de premier et de deuxième cycle à Rennes SB, j’étais à la recherche de nouveaux défis intellectuellement stimulants. J’ai alors pris la décision de poursuivre un doctorat en sciences de gestion pour entrer dans le monde universitaire. Le programme PhD de Rennes SB, ancré dans des domaines d’excellence significatifs, a immédiatement attiré mon attention. A travers ma thèse, je souhaite trouver de nouveaux moyens durables de créer des alliances dans l’agro-industrie et ainsi contribuer aux objectifs des Nations Unies.

Je suis très reconnaissante à Rennes SB de fournir tout le soutien nécessaire pour me permettre de progresser tout au long de ces trois années difficiles de thèse. En plus des conseils de mes superviseurs, j’ai également pu interagir avec plusieurs chercheurs dans un environnement multiculturel.

En bref, commencer un doctorat à Rennes SB est une décision de vie pour développer de solides compétences académiques dans une ville agréable et dynamique en Bretagne ». Morgane Loquen bourse d’études Rennes SB 2020

 

« J’ai commencé un doctorat Cifre au sein du groupe coopératif d’Eureden en 2019. A l’époque, je ne pensais pas faire un doctorat, je voulais participer à des projets concrets tout en continuant à beaucoup apprendre. Dans l’entreprise, je développe un modèle de gestion des risques sur les prix du blé, ce qui nécessite à la fois des connaissances avancées en statistiques et une capacité à communiquer le projet dans l’entreprise.

Le début d’un doctorat est difficile, il faut apprendre beaucoup sur des sujets complexes, cela demande un fort investissement personnel. Mais cela en vaut la peine, en deux ans j’ai acquis des compétences en finance, data-science, statistiques et gestion de projet. De plus, je suis capable de faire le lien entre la recherche et l’entreprise.

Cela me permet de choisir ma future carrière dans l’entreprise de mon doctorat, dans les banques d’investissement ou dans l’enseignement et la recherche. » Thibaud Garnier CIFRE – 2018

 

« Le programme de doctorat de Rennes School of Business est une expérience enrichissante et stimulante. L’environnement de recherche stimulant offre des opportunités précieuses pour soutenir et développer des compétences de recherche élevées. La participation à des séminaires et projets de recherche en plus des opportunités d’enseignement offertes sont des facteurs clés qui permettent aux doctorants de poursuivre un futur parcours professionnel réussi. » Jad Bazih – Cohorte 8 – 2018

Pour candidater à un programme de doctorat à Rennes SB

Profil pour être éligible :

 

  • Être titulaire d’un Master
  • Être titulaire d’une bourse de 3 ans ou d’un contrat CIFRE.
  • Le projet de thèse doit être pertinent pour nos domaines d’excellence.
  • Maîtrise de l’anglais démontrée par un TOEFL récent (2 ans maximum) (équivalent 110 IBT minimum) ou IELTS (score global de 7,5 avec >/=7 dans les 4 sections) ou un Master d’une institution anglophone.

La sélection se fera en deux étapes :

  • Une première étape de sélection sera effectuée sur la base des dossiers de candidature.
  • Des entretiens de sélection auront lieu pour les candidatures retenues à l’issue de la première étape.
  • Le résultat sera communiqué au début du mois de juin 2021 pour une rentrée en septembre 2021 et au début du mois de novembre 2021 pour une rentrée en janvier 2022.

Veuillez écrire dans l’objet de votre courrier électronique : Demande de doctorat / Prénom Nom

Envoyez le formulaire rempli et les documents demandés à phd@rennes-sb.com 

Pour candidater à une bourse d’étude de doctorat à Rennes SB

Rennes School of Business propose deux postes de recherche doctorale entièrement financés pour des étudiants exceptionnels, à partir de septembre 2021. Les deux doctorants rejoindront l’un de nos quatre domaines d’excellence hébergés par notre Research Lab.

 

La bourse de 3 ans de Rennes SB comprend :

  • Un contrat de 20K euros /an
  • Un espace dédié dans le laboratoire de recherche
  • Accès au Learning Center (accès aux revues de recherche et aux bases de données)
  • Un service d’accueil pour vous aider à vous installer.

Profil pour être éligible :

  • Avoir un diplôme de Master
  • Le projet de thèse doit être pertinent pour nos domaines d’excellence.
  • Maîtrise de l’anglais démontrée par un TOEFL récent (2 ans maximum) (équivalent 110 IBT minimum) ou IELTS (score global de 7,5 avec >/=7 dans les 4 sections) ou un Master d’une institution anglophone.

La sélection se fera en deux étapes :

  • Une première étape de sélection sera effectuée sur la base des dossiers de candidature.
  • Des entretiens de sélection auront lieu en mai pour les candidatures retenues à l’issue de la première étape.
  • Le résultat sera communiqué au début du mois de juin 2021 pour une rentrée en septembre 2021.

Veuillez écrire dans l’objet de votre courrier électronique : Demande de doctorat / Prénom Nom

Envoyez le formulaire rempli et les documents demandés à phd@rennes-sb.com

Pour candidater avec une autre bourse d’études

Bourses financées par votre pays d’origine

Plusieurs pays offrent une bourse pour financer des études de doctorat en France. Par exemple

  • Le Mexique : Bourse d’études CONACYT
  • Algérie : Bourse ProFas B+
  • Pakistan : Bourse d’’études HEC
  • Autres pays d’origine : Vous pouvez consulter le site Campus France de votre pays d’origine pour voir si une bourse est disponible.

Bourse d’études financée par une entreprise
Les doctorants peuvent être embauchés par une entreprise pour effectuer des recherches à Rennes SB dans le cadre d’un contrat CIFRE

 

Bourse d’études financée par l’Union européenne

Veuillez écrire dans l’objet de votre courrier électronique : Demande de doctorat/ Prénom Nom

Envoyez le formulaire rempli et les documents demandés à phd@rennes-sb.com

Frais

  • Frais d’administration annuels : 500 €.

Contact

  • Dr Céline Azémar, directrice du programme doctoral, pour des conseils sur les questions académiques : celine.azemar@rennes-sb.com
  • Christèle Wright, coordinatrice du Research Lab, pour les questions initiales sur le programme : phd@rennes-sb.com

 

Un autre programme vous intéresse ?